AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un bref instant de splendeur (279)

Parfois, la tendresse qu’on vous offre semble la preuve même qu’on vous a abîmé.
Commenter  J’apprécie          50
Quelquefois, la nuit, quand la petite dort, le regard perdu dans le noir, Lan pense à un autre monde, un monde où une femme tient sa fille dans ses bras au bord d’une route, une lune miniature suspendue dans l’air pur. Un monde où il n’y a pas de soldats, de Hueys, et où la femme sort simplement se promener dans la tiédeur d’une soirée printanière, parle tout doucement à son enfant, lui raconte l’histoire d’une fille qui a fui sa jeunesse sans visage, pour finir par se donner le nom d’une fleur qui s’ouvre comme si on l’avait écartelée.
Commenter  J’apprécie          50
Si la vie d'un individu, comparée à l'histoire de notre planète, est infiniment courte, un battement de cils, comme on dit, alors être magnifique, même du jour de votre naissance au jour de votre mort, c'est ne connaître qu'un bref instant de splendeur.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne savais pas que la guerre était toujours en toi, ni même qu'il y en avait eu une, de guerre, et qu'une fois que ça pénètre en vous ça ne vous quitte jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à suivre la voix de la créature blessée, mais j'étais attiré, comme si on me promettait une réponse à une question que je ne possédais pas encore. On dit que sin on désire quelque chose assez fort on finit par en faire un dieu. Mais si tout ce que j'ai jamais voulu, c'était ma vie, Maman ?
Commenter  J’apprécie          50
On échangeait des vérités, me suis-je rendue compte, autrement dit, on se lancerait l'un l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Certains pretendent que l'histoire progresse en spirale, plutôt que de la façon linéaire qui nous est familière. Nous voyageons dans le temps suivant une trajectoire circulaire, ne nous éloignant de l'épicentre que pour mieux revenir, un cercle plus loin.
Commenter  J’apprécie          50
En vietnamien, on utilise le même mot pour dire que quelqu'un nous manque ou que vous vous souvenez de lui : nhớ. Parfois, quand tu me demandes au téléphone : Có nhớ mẹ không? je tressaille, croyant que tu as voulu dire : Tu te souviens de moi ?
Tu me manques davantage que je ne me souviens de toi.
Commenter  J’apprécie          50
Sans bouger la tête, tu me regardes, comme une mère regarde toute chose : trop longtemps.
Et puis, sans raison, tu te mets à rire.
Commenter  J’apprécie          40
Et au-dessus des ses yeux : des iris gris émaillés d'éclats bruns et de braises, de sorte qu'en les rehardant vous aviez presque l'impression de distinguer un truc en train de brûler, juste derrière vous sous un ciel nuageux. On aurait dit que ce garçon contemplait en permanence un avion en train d'exploser en plein vol. C'est ce que j'ai vu, ce premier jour. Et même si je avais qu'il n'y avait rien qui brûlait dans mon dos, je me suis quand même retourné, et j'ai vu les volutes d'air estival crépitant de chaleur qui montaient des champs rasés.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1977) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1735 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}