Critique de Isacom

"Il est possible que cette histoire familiale, ressassée, convulsive, racontée dans le désordre vous donne du fil à retordre. Retrouvez votre âme d'ange et tout rentrera dans l'ordre."
Nous sommes dans une uchronie dont le point de divergence semble se situer vers la fin du Moyen-Âge. On voit fugacement passer le vrai Mansa Moussa au 14ème siècle, quand l'immense richesse de son Empire du Mali faisait rêver les Européens… et ensuite, une immense ellipse nous amène dans un 21ème siècle parallèle.
Le monde y est dominé par les États-Unis d'Afrique, riches, développés, entrés les premiers dans le capitalisme avec le commerce du "bois d'ivoire" aux 16ème-17ème siècles : la traite des Blancs, vous l'aurez compris.
La misère règne en Europe et en Amérique du Nord, et les pauvres Suisses ou Canadiens déshérités, face à l'aide insuffisante des ONG somaliennes ou algériennes, tentent par tous les moyens d'émigrer vers les côtes africaines.
Dans cet univers parallèle, on suit la jeune Maya, une artiste d'origine normande, adoptée par un couple de riches Érythréens et qui s'interroge sur ses racines. La narration alterne entre l'histoire de Maya et les considérations géopolitiques.
Waberi s'est bien amusé à bâtir ce monde en négatif (au sens photographique) : les rues, les places, les universités portent les noms d'Amadou Kourouma, Amadou Hampâté Bâ, Myriam Makeba. Au musée on peut admirer "L'origine du monde" par Gustavio Mbembe ou le mystérieux sourire de Mouna Sylla. On mange au McDiop, on va au café Sarr Mbock, la concurrence est effrénée entre Africola et PapeSy.
Tout cela est très drôle, mais chargé de sens, aussi. Je me suis souvent arrêtée dans ma lecture pour y réfléchir à deux fois. L'écriture n'est pas fluide, non plus, mais souvent "convulsive", lyrique, poétique, ésotérique.
Écriture poétique, parfois ça veut juste dire qu'on n'a pas compris où l'auteur veut nous amener, mais que le voyage nous a bien plu.
"Retrouvez votre âme d'ange et tout rentrera dans l'ordre."

Challenge Globe-trotter (Djibouti)