Voyage dans Londres aujourd'hui et au 19 ème siècle avec ce roman policier original .
On chemine à travers les années et on passe d'un siècle à l'autre tout au long du récit .
L'accroche est un peu fastidieuse au début, mais au fil des pages on se laisse emmener par l'auteur et tout devient plus facile .
Contrairement aux autres romans policiers classiques, on trouve ici un personnage central très singulier et indispensable à la résolution des enquêtes.
C'est un généalogiste ( l'auteur lui-même a fait des recherches sur sa famille depuis plusieurs années ) qui intervient et grâce à son travail de fourmi permet d' aider les policiers .
En véritable détective il va fouiller les registres municipaux de Londres ( qui ont l'air d' être très bien tenus à jour et conservés ) sur les mariages , les naissances et décès.
Le dépouillement de ces archives est mené en parallèle à l' enquête policière classique .
On est à la fois sur le terrain et dans l' histoire de Londres et de ses habitants disparus. On suit 2 enquêtes conjointes, ce qui rajoute du piment et du plaisir à la lecture .
Bon roman que l'on parcourt avec un intérêt grandissant .
J' ai prévu de lire la suite de cette trilogie : " Depuis le temps de vos pères " et La moisson des innocents " pour voir si " Dan Waddell " parvient à nous intéresser autant avec ses romans suivants .
Partant de l'excellente idée d'intégrer un généalogiste dans une enquête policière, Dan Waddel fait montre d'un réel talent car cela n'en reste pas au stade de la bonne idée, l'exploitation de cette idée étant une réussite. Une très bonne histoire, de bons personnages, une enquête passionnante et une fin menée tambour battant (avec quelques bonnes surprises) font de cette première enquête du généalogiste un très bon polar et nul doute que je lirai ses autres apparitions.
Original, bien construit et bien mené. J'ai beaucoup aimé !
Un bon roman policier d'investigation à l'anglaise : confrontée à un meurtre étrange avec mutilations et indices mystérieux la police fait appel à un généalogiste pour remonter le fil du temps. D'autres assassinats suivront, renforçant la piste que le tueur en série obéit à un motif bien précis et que la solution de l'énigme se situe bien des années auparavant, à l'époque victorienne. C'est glauque et brumeux à souhait et cela plaira aux amateurs de cimetières, londoniens de préférence. Mais l'idée d'associer police scientifique, moyens modernes d'investigations et travail laborieux sur des archives poussiéreuses est intéressante. Cela donne un roman alerte à l'intrigue et aux personnages crédibles, avec une petite pointe de thriller vers la fin. Bon début puisque les enquêtes du généalogiste comportent depuis deux autres romans.
Ce roman est agréable à lire, la méthode de recherche est originale, les personnages sont sympathiques mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand livre.
Peut-être l'auteur fait-il avancer l'histoire trop vite en ne détaillant pas assez la vie londonienne ou ses personnages ?
J'avais lu auparavant "la moissons des innocents" et n'avais pas ressenti ce manque.
Voilà qui est original de faire enquêter un généalogiste.
J'ai été d'autant plus surprise, que, contrairement à moi, il fait la généalogie descendante.
A suivre, mais pas à lire les uns après les autres (car il y en a d'autres).
Merci au lecteur qui l'a présenté lors d'un comité de lecture.
Qui suis-je ? Où vais-je ? D'où viens-je ?

Certes, on vient tous et toutes du ventre de notre mère, mais si nous voulons en savoir plus sur nous-même, nous devrons peut-être nous pencher sur nos ancêtres et de ce fait, s'intéresser à la généalogie.

Mais qui aurait pu croire que pour résoudre des meurtres, il allait falloir s'y plonger de très près ?

Sûrement pas l'inspecteur Grant Foster ! Et pourtant, s'il veut résoudre ses meurtres du présent, il va devoir plonger dans le passé et remonter, sans la DeLorean, en 1879.

Si le départ est un peu lent, ensuite, on attrape sa vitesse de croisière et on alterne les chapitres avec les policiers chargés de l'enquête (Foster et sa jolie collègue Heather Jenkins) ou avec le généalogiste Nigel Barnes, chargé par Foster de trouver la signification de l'inscription gravée au couteau dans la peau des cadavres retrouvés.

Pénétrer à pas feutrés dans l'univers des généalogistes est très intéressant, même si vous ne devez pas faire de bruit dans la grande salle des recherches et manipuler certaines anciennes éditions avec prudence, sans mouiller le bout de vos doigts (manie que je ne possède pas, ouf).

L'écriture est classique, rien de neuf sous le soleil, mais l'enquête qui a un pied dans le présent et dans le passé est remplie de mystère et de suspense, sans oublier de vieilles ruelles des bas-fonds londoniens pleines de fog.

Bien avant l'ami Jack, il y avait eu un autre qui maniait le couteau à la sortie des pubs et vous le suivrez avec prudence lors de ses maraudes sanglantes… Qui était-il et qui le copie de nos jours, ça, faudra attendre un petit peu…

En plus de passer du bon temps avec des personnages intéressants et travaillés, d'avoir une enquête qui chevauche deux époques, un scénario qui se tient, on apprend des petites choses sur la généalogie et sur l'origine de certains noms de familles.

Sans doute pas le roman de l'année, mais un bon moment de lecture, du plaisir, du fog, du sang, des cadavres et du mystère. What'else ?

Ce n'est pas le premier Dan Waddel que je lis et « La moisson des innocents », avec l'inspecteur Foster, était un roman noir profond.

Ici, nous sommes face à du roman noir aussi en raison du contexte social du Londres de 1879 dans ce qu'il avait de plus misérable comme quartiers. Mais la profondeur en moins.

Une très agréable lecture et un final qui m'a fait serrer les dents, les fesses et tout ce que je pouvais serrer !

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Roman policier qui met en scène des crimes et une équipe d'enquêteurs bien-sûr mais l'aide apportée par un généalogiste donne un ton nouveau . le livre commence par la découverte du cadavre poignardé et amputé des ses mains . Facile à lire, crédible . Un bon moment de lecture .
L'inspecteur Grant Forster est appelé au petit matin sur une scène de crime. Un homme a été assassiné, poignardé en plein coeur et ses mains ont été coupé. le seul indice est une série de lettres et de chiffres, qui semble être une référence d'état civil, gravé au couteau sur le corps de la victime. Pour interpréter cette référence, Forster fait appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel. Alors qu'un deuxième corps portant la même inscription est retrouvé, Nigel Barnes fait le lien avec une série de crime ayant eu lieu à la fin du XIXe siècle. Dès lors, c'est une vraie course contre la montre qui est enclenché pour tenter d'empêcher le meurtrier de faire de nouvelles victimes.

J'ai passé un très bon moment avec ce policier. J'ai trouvé l'intrigue plutôt originale avec tout le volet généalogique qui est bien exploité et qui fait rebondir l'histoire plusieurs fois. J'ai tout simplement été passionné par les recherches menées par Barnes et sa méthode pour trouver les informations qu'il cherche dans les différentes archives à sa disposition.
L'enquête, avec son côté course contre la montre, est pleine de suspens et j'ai eu du mal à lâcher mon bouquin tant j'étais prise dans l'histoire. Même si j'ai vu venir certains rebondissements, j'ai apprécié l'impulsion qu'ils donnent au récit.

J'ai apprécié suivre les différents protagonistes du récit. Grant Forster est un personnage intéressant. Sous ses dehors bourru, il cache ses fêlures. Il en va de même pour Barnes dont quelques pans de son passé récent sont dévoilés mais dont l'histoire familiale demeure obscur… Heather Jenkins, la co-équipière de Forster amène une touche de légèreté à l'histoire. Je sais déjà que je retrouverais avec plaisir ces personnages pour une nouvelle enquête !

Code 1879 a été une bonne découverte ! J'ai passé un très bon moment avec ce policier à l'intrigue menée de manière originale. Je pense que je continuerai Les enquêtes du généalogiste en lisant le second opus intitulé Depuis le temps de vos pères.

Lien : http://tassedeculture.com/20..
Mademoiselle ma fille a lu ce roman policier l'été dernier puis me l'a passé en me conseillant fortement sa lecture. J'ai acquiescé et posé l'ouvrage sur ma table de chevet, vite recouvert par d'autres livres tout aussi intéressants... ou pas d'ailleurs. Comme cette demoiselle revenait à la charge régulièrement et plus fortement ces derniers jours, j'ai obtempéré, que voulez-vous on n'est plus le maître chez soi... tout se perd ma pauv'dame, même le respect des parents...

Du coup, j'ai lu et j'ai bien aimé ce premier tome d'une série qui en compte au moins trois. Je passe vite sur quelques longueurs qui font que j'ai sauté quelques paragraphes pour dire tout le bien que je pense de ce roman. le trio d'enquêteurs fonctionne bien, Grant Foster en tête, flic bourru, désabusé et acharné, Heather Jenkins, la jeune policière motivée et opiniâtre qui a la merveilleuse idée de faire appel aux talents de Nigel Barnes, généalogiste chevronné absolument pas habitué aux scènes de crime -et qui va un peu morfler de ce côté-, plus à l'aise dans les bibliothèques ou les archives. Tous les trois ont une vie, un passé qui nous sera expliqué par bribes, au moins pour les deux garçons. Les recherches sont minutieuses, captivantes même si l'on ne connaît pas le Londres actuel ou le Londres du XIX° siècle ; elles obligent à une certaine lenteur et permettent d'installer doucement mais sûrement le suspense.

Je passe aussi sur les pressions de la presse sur Nigel pour obtenir des scoops, sur la jalousie d'un confrère qui n'imagine son métier que pour flatter l'ego de certaines personnes publiques -un tour de passe-passe et d'un ancêtre paysan on en fait un bourgeois ou un personnage qui a compté- ou pour faire du fric facilement. La presse, la police sont malmenées, tant celles de 1879 que les contemporaines.

L'intrigue est bien menée, parfaitement maîtrisée quasiment jusqu'au bout, et franchement je ne m'attendais pas à cette fin, à plusieurs niveaux. Au moins une double surprise qui me ravit et qui ne peut qu'emballer le lecteur.

Alors, je me dois ici de remercier vivement mademoiselle ma fille de son bon conseil en matière de lecture, et je dirais même plus, je me lirais bien les suivants maintenant, le deuxième existe également en poche Babel noir (Depuis le temps de vos pères) et le troisième est sorti en 2014 au Rouergue (La moisson des innocents).
Lien : http://lyvres.fr