AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 319 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dan Waddell s'est lancé dans un pari osé en choisissant de faire d'un généalogiste le héros d'une série policière. On pense généralement que la généalogie est un loisir de retraités aux cheveux blancs qui aiment par dessus-tout le silence et la poussière des salles d'archives. Rien de franchement glamour ni de trépidant. Et pourtant, son héros, Nigel Barnes, vous happe littéralement lorsqu'il se lance avec gourmandise sur les traces du tueur en dépouillant les registres d'états civils et les journaux du 19ème siècle. Son imparable méthode, la façon dont l'enquête évolue au fil des découvertes généalogiques et le suspens insoutenable des cinquante dernières pages où tout se joue en fonction du résultat de ses recherches… Il y a là de quoi embarquer le lecteur le plus réticent.


Oh, il y a bien quelques écueils. Déjà, l'écriture (ou la traduction) n'est pas exceptionnelle. C'est correct, sans plus. Ensuite, on peut se demander pourquoi, alors que le compte à rebours avant le dernier meurtre est enclenché, la police ne fait pas appel à d'autres généalogistes pour accélérer les recherches historiques. Enfin, la figure de l'inspecteur chargé de mener l'enquête réunit tous les clichés du genre : un flic bourru et solitaire au passé chargé qui passe son temps libre à boire du vin, on a déjà fait plus original. Mais ces quelques points faibles sont balayés d'un revers de la main lorsque l'on est plongé dans cet implacable mécano où les pièces se mettent en place les unes après les autres avant l'apothéose finale.


Il est injuste de constater qu'un polar d'une telle qualité soit passé complètement inaperçu au moment de sa sortie au mois d'octobre. Sans doute un problème de calendrier. C'est typiquement le genre d'ouvrage à déguster sur la plage en plein été. En tout cas je vous aurais prévenu. On à affaire ici à du très bon dans le genre. Et puis si vous êtes fan de la série télé Cold Case, dites-vous bien que ce Code 1879 est fait pour vous !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (669) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}