Citations sur Cette crédille qui nous ronge (8)

Zoé était déjà là lorsque j'arrivais au "Bouillave gourmand" [...]
Elle portait une robe-fourreau taillée dans un tissu vert luisant -peut-être une variété locale de satin- qui moulait ses formes de femme épanouie. Comme j'avais pu l'entrevoir quand elle s'était déshabillée devant moi, elle avait une poitrine de star martienne du XXIVe siècle et des hanches de vamp tridichrome du XXVIe.
Mais il est aisé de respecter la vie dans le Système solaire, où il n’existe aucun animal sauvage, en dehors des inévitables parasites urbains, tels que cafards, rats, puces, poux, pigeons et araignées… La plupart des gens n’ont jamais l’occasion de toucher une vache ou un kangourou, et seule une faible proportion d’entre eux sait qu’il y a eu autrefois de gigantesques mammifères marins d’une grande intelligence qui communiquaient d’un bout à l’autre de la planète et que l’homme a massacrés en deux siècles de chasse intensive, au nom de la bonne vieille loi de prédation.
Acceptez, comme moi, l’inéluctable loi de l’évolution. S’adapter ou mourir. Tout autre choix détermine une accélération de l’entropie, dont nous savons qu’elle est irréversible au-delà d’un certain stade.
J’eus une seconde de vide intérieur. Certaines techniques de concentration ou de méditation vous apprennent à interrompre un instant le cours de vos pensées, certaines drogues ont un résultat analogue – mais il n’y a rien de tel que la surprise pour figer la conscience dans un présent sournois qui n’en finit pas.
Une bonne partie du vieux centre a été bâtie d'après ses plans, tvois ? (Elle eut une moue dubitative.) Ce n'était pas un architecte einstein - néant d'originalité et sens pratique kepouic. Mais les autres étaient encore plus morloquards. Vus arrivez à percuter ?
Tout ça n'est pas carré, dit-elle en fronçant les sourcils. Quand j'ai toctoqué chez l'ambassadeur, il y avait du monde dans sa chambre. Des officiels. Ils ont été kotzen.
Acceptez, comme moi, l'inéluctable loi de l'évolution. S'adapter ou mourir. Tout autre choix détermine une accélération de l'entropie, dont nous savons qu'elle est irréversible au-delà d'un certain stade.
Il paraît que vous prisez leur chair; il va dorénavant falloir vous en passer. Car toute cette affaire a fait prendre conscience à la majorité des habitants d'Océan que, s'ils voulaient éviter à cette planète le sort de la Terre, il leur fallait changer de mode de vie.