Critique de Alcyonn

J'ai lu ce roman peu après sa sortie, et déjà, à l'époque ou l'islamisme commençait à peine a être visible, je l'avais trouvé nauséabond dans son ton moralisateur partial et insultant. Maintenant que nous vivons la cancel culture, le décolonialisme et la chasse au "mâle blanc privilégié", je cerne mieux ce qui m'a déplut dedans. Ce livre rassemble toutes les thèses "woke", des années avant que ce mouvement ai un nom. On y trouve l'affirmation que les arabes en France ont été traité comme les noirs aux USA, le déni de l'existence du djihadisme, le racisme anti-blanc, le mea-culpa masochiste pour la colonisation, et l'affirmation que le terrorisme n'a rien à voir avec l'islam et que ceux qui massacrent des innocents sont des pauvres victimes de la méchante société raciste occidentale.
Le fait que les terroristes surnaturels frappent la France en premier, et se concentrent ensuite surtout sur l'Europe, est assez révélateur des haines de l'auteur. le livre a été écrit en 2003, juste après la désastreuse invasion de l'Irak par les Etats-Unis. Dans ce contexte, l'animosité envers eux était mondiale, et peut excuser la vision caricaturale et manichéenne que le roman en donne, mais bien que la France soit le seul pays avec l'Allemagne a avoir opposé son veto a cette guerre, c'est elle qui est la cible première des attentats surnaturelles, et est présentée presque aussi coupable que les USA. Pourquoi ? Parce que c'est un abominable pays raciste. En quoi est-il particulièrement raciste ? le récit ne le précise jamais. La seule référence a cela est quand un des techno-sorciers révolutionnaire rappel au protagoniste principal qu'il a fait six mois de prison pour avoir été pris avec un joint de cannabis, et qu'on lui a infligé une peine disproportionné parce qu'il est musulman. On est très loin des déprédations du Ku Klux Klan ou du génocide des yézidis par l'état islamique, mais comme tout bon islamo-gauchiste, l'auteur, et par conséquent ses personnages, a l'indignation très sélective.
En bref, un livre insultant, et avec une intrigue incohérente en prime. Si il était possible de donner une note négative, je le ferai.