Roman sombre et mélancolique au rythme un peu trop lent pour mon goût. Belle écriture.
Je suis assez mitigée.
J'ai passé un bon moment de lecture, les personnages sont intéressants et le scénario s'annonçait bien.
Kimmo Joentaa, le personnage central, perd sa compagne et reprend son travail de policier le lendemain et aucun de ses collègues n'est choqué. Il ramène et fait dormir un témoin chez lui. Il y a beaucoup de faits qui semblent peu vraisemblables.
A côté de ça, l'enquête est peu présente. Pour un roman policier, c'est un peu juste.
J'ai apprécié la lecture de ce roman jusqu'aux deux tiers, mais je me suis lassé de ses personnages. L'auteur passe beaucoup de temps à nous décrire leurs pensées. On est dans leur tête à tour de rôle. du coup le rythme est vraiment très lent. C'est très psychologique. C'est dommage car l'ambiance est vraiment très bonne avec ce froid omniprésent qui fait que l'on est dans du pur roman nordique même si l'auteur est allemand.