AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 102 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[...]Ce récit est une somme qui, dès sa parution, par son ambition et la qualité de ses artistes, est venue directement se placer aux côtés des chefs-d'oeuvre d'Alan Moore (1) au panthéon des comics. Ambitieux, bien qu'inégal dans son développement, moins complexe que les Watchmen tout en surfant sur les mêmes principes, aussi respectueux des personnages que le monumental Crisis on Infinite Earths (2) qui avait en son temps redéfini l'univers DC, Kingdom Come est la chronique d'un échec annoncé et baigne ainsi, à l'instar des référents suscités, dans un pessimisme de bon aloi, se plaçant en porte-à-faux avec les idéaux personnifiés par ces héros créés il y a plus de 50 ans. Aujourd'hui, un personnage aux caractéristiques de Superman n'a de valeur que lorsqu'une faille est décelée : il est sinon trop lisse, trop prévisible pour conférer de l'intérêt aux histoires dont il est le protagoniste. Lors, à partir du moment où vous acceptez de le voir descendu de son piédestal, brisé dans sa fierté et son assurance non pas par l'entremise d'un engin de mort, d'un piège à kryptonite ou encore de la magie, mais bien par l'incapacité d'assumer les choix qu'il a dû faire, le scénario devient d'un seul coup plus riche en possibilités. [...]
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
Commenter  J’apprécie          51
Kingdom Come est un classique de DC Comics, voir des comics tout court.
Ainsi, se lancer dans un tel récit des années après sa création est toujours délicat, ce dernier pouvant avoir vieillit et ne pas forcément être facilement accessible de par sa narration ou de par son dessin.
En allant sur Kingdom Come, c'est exactement les questions que je me posait. le récit est-il aussi bon que tout le monde le dit ? A t'il mal vieillit ? Est-il facilement accessible ?
Je me lance ainsi dans ma lecture, et le récit étant de 1996, je pensais avoir un peu plus de mal que ça à m'adapter. Dès les premières pages, cela se lit facilement et ne pose pas de problème, que se soit le scénario de Mark Waid ou le dessin d'Alex Ross, que je trouve très beau mais que je préfère souvent en cover artiste et que je trouve souvent assez lourd sur un récit complet. Ici, cela passe plutôt bien.
Enfin au début... En effet, si j'ai trouvé le début très bon, au bout d'un moment j'ai finalement commencé à ressentir cette "lourdeur" dans le dessin de Ross, et le scénario de Waid qui m'accrochait au début à commencé à un peu moins me plaire.
Je n'ai pour autant pas passé un mauvais moment, loin de là, mais j'avoue qu'en lisant un tel classique j'espérais un peu plus.
Commenter  J’apprécie          41
Cette histoire nous plonge dans un futur hypothétique de l'univers DC. Les héros que nous connaissons tous ont disparus (ou pris leur retraite) et une nouvelle génération de méta-humains semble faire régner la loi du plus fort. Superman va devoir reprendre du service pour les guider.
Nous suivons l'histoire à travers le regard d'un prêtre qui assiste aux événements aux côtés d'un mystérieux accompagnateur. Ce qui m'a marqué tout de suite c'est le côté Biblique et les nombreuses références religieuses de ce comics.
Kingdom Come est une oeuvre d'art avant tout. Qu'on apprécie ou pas son style, Alex Ross offre des dessins absolument mythiques.
À noter que l'édition Black label offre plus de 90 pages de bonus qui permettent d'en apprendre davantage sur la création de cette oeuvre.
Je conseille cette lecture pour un public ayant déjà des bases solides sur l'univers DC Comics.
Commenter  J’apprécie          20
Avec Kingdom Come on effectue un bond d'environs 20 ans dans l'Univers DC, afin d'assister, sur fond d'Apocalypse biblique, à un conflit entre les super-héros ‘traditionnels' tels que Superman, Wonder Woman et Batman et une nouvelle génération de surhumains immoraux et irresponsables.

Le scénario de cet oeuvre n'est pas dénué d'ambitions, car il est sensé aborder le rôle des super-héros, le danger de leur prolifération parmi la population et critiquer cet univers de super-héros qui évolue de plus en plus vers des personnages plus meurtriers et expéditifs, comme « Spawn ».

L'histoire est pourtant assez simpliste à la base : Les anciens héros se sont retrouvés sur la touche et ont fait place à une nouvelle génération plus violente, jusqu'au jour où un incident majeur ‘oblige' les anciens à revenir mettre de l'ordre.

L'idée de faire revenir des héros torturés, vieillis et désillusionnés est intéressante, mais certainement pas nouvelle, avec « Watchmen » comme référence ultime dans le genre. On retrouve ainsi un Superman solitaire et sans confiance en soi, et un vieux Batman soutenu par un exosquelette.

Par contre, on peut s'interroger sur la nécessité d'intégrer au récit l'entièreté des super-héros édités par DC depuis sa création. En plus, les auteurs y ajoutent une panoplie de super-héros ‘nouvelle génération', ainsi que la descendance des héros ‘traditionnels'. Alors qu'une bonne dizaine de super-héros suffisaient au récit, on se retrouve avec une multitude de figurants, inutiles ailleurs que dans un quizz pour mangeurs d'encyclopédies DC.

Etant donné la profusion de super-héros, il est d'ailleurs impossible de donner de l'épaisseur à la majorité d'entre eux et, en plus, on a l'impression de louper plein de références. Certains protagonistes comme Orion ou Aquaman donnent également l'impression d'avoir été intégrés de manière totalement artificielle au récit, tellement leur intervention semble inutile. Finalement, on a parfois l'impression de se retrouver à un mariage, en se demandant constamment d'où sortent les trois-quarts des invités.

Ajoutez à cela, le fait que les protagonistes se divisent en quatre groupes, dont les frontières et les revendications ne sont pas toujours aussi claires, et votre confusion sera encore plus grande. On a d'abord Superman et sa ‘Justice League' (Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Hawkman, Red Robin, Red Arrow, …) qui veulent inculquer la notion de ‘morale' à la nouvelle génération. Batman et ses acolytes (Green Arrow, Blue Beetle, …) qui veulent également résoudre le même problème, mais de manière moins idéaliste. Ensuite il y a Lex Luthor et son Mankind Liberation Front (Catwoman, Captain Marvel, Riddler), visant à rendre le pouvoir aux humains. Et pour terminer, il y a cette nouvelle génération de héros, dont Magog et von Bach sont les plus récurrents.

Bon, c'est clair que l'auteur développe également d'intéressants liens entre les principaux protagonistes, comme la relation entre Superman et Wonder Woman, la rivalité entre Batman et Superman et l'affrontement inévitable entre Captain Marvel et Superman. Mais, est-ce là une excuse suffisante pour inviter toute la famille DC sur plusieurs générations à cette fête apocalyptique ?

Le dessin d'Alex Ross est, par contre, très réaliste est soigné. Malheureusement, il est desservi par un scénario trop confus, car si le graphisme ‘photo' de Ross donne à merveille lors des gros plans sur les visages de ces héros fanés, il perd un peu de son intérêt quand il s'agit d'illustrer 50 pingouins en collants qui s'explosent la tronche case après case.

Vous l'aurez compris, malgré l'intérêt de certains thèmes abordés, j'ai trouvé l'histoire trop brouillonne et les personnages trop nombreux.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La première partie de Kingdom Come est une vraie pateaugoire dans laquelle il est difficile de bien s'y retrouver et qui m'a paru confuse. Je n'ai pas non plus aimé les références bibliques mais il faut aussi savoir que j'ai beaucoup de mal avec le religieux dans les histoires. Cependant, le scénario devient vraiment immersif passé la moitié du comics et le tout est sublimé par les magnifiques dessins d'Alex Ross.

Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}