AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 71 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le gros de ce roman tient à l'ambiance très particulière que l'autrice parvient à créer entre ces adolescents au comportement étrange, à ces règles et "obligeances" qui guident la vie dans la demeure, à l'ambiguïté de nombreux personnages.
L'ensemble dégage quelque chose de malaisant sans que l'on ne parvienne à mettre exactement le doigt dessus.
Quelle est cette étrange demeure que l'on prétend construite de cendres ?
D'où viennent ces adolescents qui se plient à des règles obsolètes sans jamais chercher à entrer en contact avec le monde extérieur ?
Qui est le directeur et pourquoi tout le monde craint-il l'arriver du Docteur ?
Ce roman va vous retourner le cerveau avec ses étrangetés, cette étrange folie qui règne sur les lieux, ces menaces qui pèsent sur les adolescents s'ils ne respectent pas les règles.
Sol est un personnage auquel on s'attache immédiatement car il s'apparente le plus à l'attitude que nous aurions, si nous vivions cette expérience.
Dom, quant à lui, est un personnage plus difficile à cerner : sous des abords très ouverts, il s'en tient à une ligne de conduite dérangeante.
Le point qui m'a dérangé c'est un manque cruel de réponses.
L'autrice, avec sa fin ouverte, ne nous en donne que quelques bribes.
Si j'ai trouvé que tout cela concourait à alimenter le mystère, ça m'a aussi énormément frustrée.
C'était une fin que j'avais envisagée mais pas dans ces conditions et de cette manière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

C'est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l'aider. Ici, on peut le sauver. D'ailleurs, tout le monde l'accueille très gentiment. Même s'il n'y a aucun adulte. Même si la maison semble faite de cendres et vivante à la fois. Tout semble si paisible jusqu'au jour où arrive enfin le Docteur. Lui aussi est chaleureux, si bienveillant. Mais les autres enfants commencent à se montrer nerveux....

Sur la quatrième de couverture cette histoire est qualifiée comme étant à la croisée de « Sa majesté des mouches » et « Miss Peregrine et les enfants particuliers ». Je n'ai pas lu le premier mais je peux dire qu'Ash House est dans la même veine que les livres de Ransom Riggs ! Etant particulièrement fan de ce genre d'histoire, un groupe d'enfants étranges vivant dans un lieu atypique ,je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

C'es très bien écrit et les chapitres sont courts ! Je ne me suis pas ennuyée un instant. On rentre directement dans cet univers en huit-clos sombre et mystérieux et on a tout de suite envie d'en découvrir plus.

Je pense que l'autrice aurait pu encore plus développer cet univers ou alors en faire une saga car je trouve qu'il y'a vraiment de quoi faire ! Ses idées sont très originales. Cependant, il ne faut pas oublier qu'on reste dans de la littérature jeunesse. Aussi, jai vu que beaucoup de lecteurs n'ont pas adhéré à la fin. Personnellement, elle ne m'a pas dérangée. Chacun est libre de l'interpréter à sa façon, c'est quelque chose qui me plaît !

Ash house, c'est typiquement le genre d'histoire ou il faut se laisser porter et accepter de ne pas avoir toutes les réponses à ses questions !

Bref, une très bonne lecture dans un univers sombre et déroutant.
Il vous tente ? Vous l'avez lu ?
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}