AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 71 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman adolescent évoque l'histoire d'une secte ou la folie d'un personnage selon ce qu'on décide de croire à l'issue du récit. Ash House semble être le dernier recours pour Sol (contraction de Solitude). Ici, à son arrivée, il doit changer de nom (mais chose curieuse, ne se souvient plus de l'ancien). Il est accueilli par une communauté d'adolescents qui vivent selon des règles appelées Obligeances, et où chacun a une place et une mission précise. L'ensemble est régi par le Directeur que le groupe n'a plus revu depuis trois ans, mais qui les appelle tous les jours sur le téléphone de la maison pour donner ses instructions. Seulement l'arrivée de Sol va correspondre avec l'arrêt de ce lien avec le Directeur et ses questionnements sur l'organisation vont l'empêcher de s'intégrer. J'ai trouvé très brillant la manière dont cette secte est décrite, c'est-à-dire du point de vue des enfants qui y ont toujours vécu, avec leurs croyances, leur ignorance du monde extérieur et leur imagination. C'est le regard de Sol sur leur fonctionnement qui va leur faire prendre conscience de certaines incohérences, comme le fait qu'ils vivent dans une serre au lieu d'habiter dans la maison principale. Ou la présence de chiens entre cerbères et pumas qui gardent le domaine la nuit pour éviter toute fuite. Ou encore la disparition de l'une d'entre eux dans des circonstances mystérieuses, ou le fait qu'ils soient surveillés par des drones qu'ils appellent "oiseaux" et dont les enregistrements sont des "souvenirs". L'arrivée du Docteur et la progressive descente aux enfers de Sol et du groupe provoque une déconstruction totale de l'organisation en place. le rebondissement sur ce qu'est le Docteur m'a semblé tout aussi brillant qu'inattendu. Ce qui m'a déplu se situe dans la fin du récit : jusqu'au bout on ne sait pas si tout ceci était un rêve fou de Sol ou une réelle expérience traumatisante. L'auteur laisse le lecteur choisir sa vérité. Et si c'était une secte, ou une expérience scientifique, on ne sait pas comment vivent ceux qui s'en sont sortis. En résumé, malgré un univers très bien construit, je n'ai pas apprécié la chute de cette histoire. Sur le même sujet, je vous conseille plutôt Dans ce monde ou dans l'autre de Catherine Locandro qui traite des sectes et de la vie après-secte. Ou Les nocturnes de Tess Corsac où l'on est plutôt dans l'expérience scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Le gros de ce roman tient à l'ambiance très particulière que l'autrice parvient à créer entre ces adolescents au comportement étrange, à ces règles et "obligeances" qui guident la vie dans la demeure, à l'ambiguïté de nombreux personnages.
L'ensemble dégage quelque chose de malaisant sans que l'on ne parvienne à mettre exactement le doigt dessus.
Quelle est cette étrange demeure que l'on prétend construite de cendres ?
D'où viennent ces adolescents qui se plient à des règles obsolètes sans jamais chercher à entrer en contact avec le monde extérieur ?
Qui est le directeur et pourquoi tout le monde craint-il l'arriver du Docteur ?
Ce roman va vous retourner le cerveau avec ses étrangetés, cette étrange folie qui règne sur les lieux, ces menaces qui pèsent sur les adolescents s'ils ne respectent pas les règles.
Sol est un personnage auquel on s'attache immédiatement car il s'apparente le plus à l'attitude que nous aurions, si nous vivions cette expérience.
Dom, quant à lui, est un personnage plus difficile à cerner : sous des abords très ouverts, il s'en tient à une ligne de conduite dérangeante.
Le point qui m'a dérangé c'est un manque cruel de réponses.
L'autrice, avec sa fin ouverte, ne nous en donne que quelques bribes.
Si j'ai trouvé que tout cela concourait à alimenter le mystère, ça m'a aussi énormément frustrée.
C'était une fin que j'avais envisagée mais pas dans ces conditions et de cette manière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'aurais jamais lu ce livre si ce n'avait été pour la présélection du Prix Farniente. du coup, je lis un maximum de livres pour les 13-18 ans parus en 2021, et ça m'oblige à découvrir des styles et des auteurs que je n'aurais jamais pris sur ma liseuse ou en bibliothèque. J'ai trouvé ce roman étrange et beau, un drôle d'univers, j'ai bien aimé. C'est un livre fantastique, mais ça ne m'a pas tellement dérangée. J'imagine très bien un film ou un dessin animé sur ce livre, qui est si bien décrit que je me suis imaginé tout un univers en le lisant, j'ai des images très précises en tête, et j'aime beaucoup quand j'en garde des souvenirs comme ceux-ci. Ceux qui ont aimé Ash House pourront Lire ensuite La Maison au milieu de la mer céruléenne, qui ne raconte pas du tout la même chose, mais a cette douceur fantasque et est destinée aux lectuers du même âge. (c'est un livre moins dur que Ash House, que je ne conseillerais pas à un enfant malade par exemple)

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
J' ai bien aime cette lecture. Les adolescents de l'histoire sont attachants et bien détaillés, Ash house est intriguante et étrange à souhait ! Les shucks sont effrayants. Mais je déplore un peu toutes mes questions sans réponse. La fin appelle à une suite? je ne sais pas La couverture m'a beaucoup attiré, c'est grâce à elle que j'ai eu très envie de lire ce livre et aussi le rapprochement avec « Miss Peregrine et les enfants particuliers » que j'ai adoré. La ressemblance entre les 2 vient du fait que des enfants solidaires sont enfermés dans une maison d'un autre monde mais la ressemblance pour moi s'arrête là ! L'histoire est vraiment plaisante à lire mais je reste sur la fin…
Commenter  J’apprécie          20

C'est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l'aider. Ici, on peut le sauver. D'ailleurs, tout le monde l'accueille très gentiment. Même s'il n'y a aucun adulte. Même si la maison semble faite de cendres et vivante à la fois. Tout semble si paisible jusqu'au jour où arrive enfin le Docteur. Lui aussi est chaleureux, si bienveillant. Mais les autres enfants commencent à se montrer nerveux....

Sur la quatrième de couverture cette histoire est qualifiée comme étant à la croisée de « Sa majesté des mouches » et « Miss Peregrine et les enfants particuliers ». Je n'ai pas lu le premier mais je peux dire qu'Ash House est dans la même veine que les livres de Ransom Riggs ! Etant particulièrement fan de ce genre d'histoire, un groupe d'enfants étranges vivant dans un lieu atypique ,je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

C'es très bien écrit et les chapitres sont courts ! Je ne me suis pas ennuyée un instant. On rentre directement dans cet univers en huit-clos sombre et mystérieux et on a tout de suite envie d'en découvrir plus.

Je pense que l'autrice aurait pu encore plus développer cet univers ou alors en faire une saga car je trouve qu'il y'a vraiment de quoi faire ! Ses idées sont très originales. Cependant, il ne faut pas oublier qu'on reste dans de la littérature jeunesse. Aussi, jai vu que beaucoup de lecteurs n'ont pas adhéré à la fin. Personnellement, elle ne m'a pas dérangée. Chacun est libre de l'interpréter à sa façon, c'est quelque chose qui me plaît !

Ash house, c'est typiquement le genre d'histoire ou il faut se laisser porter et accepter de ne pas avoir toutes les réponses à ses questions !

Bref, une très bonne lecture dans un univers sombre et déroutant.
Il vous tente ? Vous l'avez lu ?
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune garçon vient d'être débarqué à l'entrée d'un domaine tout à fait particulier. Extrait de l'hôpital dans lequel il se trouvait, et sans aucune explication.

Il est accueilli par un autre garçon qui lui attribue le nom de Solitude, Sol pour faire plus simple. Il n'est pas au bout de ses surprises, car plus il en apprend et plus les choses semblent bizarres. Et surtout, ce groupe d'enfant vit en complète autarcie, car il n'y a pas d'adulte pour les superviser.

Sol ne peut que se poser de nombreuses questions, plus le temps passe…

Que voilà un roman tout à fait particulier!! Une atmosphère digne de Miss Pérégrine, avec une trame différente.

On découvre un domaine refermé sur lui-même, des enfants ayant visiblement des secrets qu'ils ne veulent pas dévoiler, des dangers inimaginables et un lien à la réalité vraiment perturbant.

J'ai été de plus en plus intriguée par ce que je lisais. Et les chapitres apportaient chaque fois un nouvel élément à devoir placer dans le tableau, un table qui m'a attiré de plus en plus tout du long.

L'histoire est mystérieuse, les personnages sont bien construits, et nous ne sommes pas sur une gentille petite histoire où tout le monde est honnête. Plusieurs fois, mes certitudes ont été chamboulées lorsque j'ai découvert quelque chose de nouveau, remettant tout en question..

La conclusion est le point d'orgue de ce roman! Un dernier joli rebondissement, qui mélange à la fois réalité et mystère. Bien que ce soit un roman jeunesse, il est suffisamment complexe que pour intéresser des lecteurs plus âgés. L'histoire est intéressante, et suffisamment sombre pour que cela nous tente! Lisez-le, vous ne serez pas déçus!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Ash house, premier roman d'Angharad Walker, était dans la pile de romans ado à lire pour le travail. Avec sa couverture légèrement inquiétante, il a attiré mon attention et je l'ai embarqué.

Un adolescent arrive à Ash house – la maison de cendres – dans une voiture avec chauffeur. Il a été tiré de son lit d'hôpital par une infirmière qui lui a dit que là-bas, on pourrait le guérir. Ash house semble être sa dernière chance. Sur place, il est accueilli par Dom qui lui donne un nom, Sol. Ash house est une maison remplie d'enfants et sans aucun adulte. Jusqu'à l'arrivée du docteur qui semble remplir d'effroi les jeunes habitants de la maison.

En commençant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Et évidemment quand on compare un livre à un chef-d'oeuvre, ça peut faire mal. L'ambiance de Ash house est mystérieuse, l'histoire est intéressante, les enfants tout autant. Mais voilà, j'ai lu La maison dans laquelle et Ash house ne lui arrive pas à la cheville. J'en suis bien désolée pour Sol, Dom, Concord et les autres, parce que j'ai passé un bon moment avec eux, mais le plat paraît un peu fade à côté du roman magistral de Mariam Petrosyan.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ash House est le lieu de la dernière chance pour Sol, un garçon qui a enchaîné les hôpitaux sans trouver l'aide appropriée à son mal. Mais alors qu'il découvre son nouvel environnement, il est frappé par son étrangeté. Entre cette maison que l'on dirait faite de cendres, ces enfants certes accueillants mais aux drôles de prénoms et, surtout, il n'y a aucun adulte ! Se peut-il que cet endroit hors du temps et inédit soit le seul où on puisse le sauver ?

A l'instar de ce jeune garçon à qui est attribué le nom de Sol, pour Solitude, on découvre l'univers d'Ash House avec autant de circonspection que d'angoisse. Arrivé un peu de manière abrupte, sans explications, presque sans se souvenir de comment tout cela s'est déroulé, on rencontre avec lui tous ces enfants aux prénoms étranges, donnés d'après des « Obligeances », sorte de qualités ou de dispositions que tous les enfants d'Ash House sont censés montrer et apprendre. Car malgré qu'il n'y ait aucun adulte, le programme est clairement établi chaque jour, avec son emploi du temps strict et ses assignations, édicté par un coup de téléphone du Directeur, seul adulte responsable et pourtant absent depuis plusieurs années… Vous n'en serez pas étonnés : malgré l'accueil chaleureux de Freedom, avec qui il va se lier, Sol est surtout plutôt perplexe et peu rassuré par cette vie qui l'attend ! Et, surtout, comment est-ce possible qu'il guérisse dans un endroit pareil ? Les cendres de la maison pourraient-elles avoir un pouvoir particulier ? Ou bien le Docteur, qui arrive soudainement à Ash House et inquiète les autres, sera-t-il capable de le soigner ?

Je ne vous en dirai pas plus sur ce roman à l'atmosphère aussi fascinante que pesante, qui nous fait très agréablement frissonner (pour ceux qui aiment se faire peur !), comme le laisse deviner cette couverture à l'ambiance fantomatique. Difficile également de vous parler des thèmes abordés par le roman sans vous dévoiler sans doute le noeud de l'histoire – bien qu'il laisse également toute latitude à interprétation. En tous cas, si vous aimez les romans qui filent les chocottes et interrogent notre santé mentale, le sinistre parfum d'étrangeté d'Ash House devrait assurément vous plaire !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de finir ce livre à l'instant et ce fut une très belle lecture !

J'était un peu pessimiste en lisant le résumé mais ce livre était décrit comme dans la lignée de " miss Peregrine et les enfants particuliers " et ayant vraiment adoré ce livre c'est l'argument qui m'a fait penché . Je ne le regrettait pas du tout d'ailleurs car j'ai lu ce livre en moins de deux jours .

On rentre tout de suite dans l'histoire dés les premières pages et on sent également dés le début que nous sommes dans un univers un peu sombre , creepy , qui fait froid dans le dos . Au-delà de ça l'histoire à lieu dans un lieu isolé au milieu d'une forêt et qui est entouré de barrières , on comprend donc très vite que l'auteure essaye de faire peur au lecteur . On comprend aussi dés le début que quelque chose cloche , des enfants seuls , sans adultes au milieu de nul part et séparés du monde extérieure à cause de ces barrières . Bref de quoi nous faire un peu frissonner .

On a un point de vu externe et on suit principalement deux personnages : Freedom et Solitude . Je me suis attaché à ces deux personnages même si parfois je fois avouer que Solitude me tapais un peu sur les nerds . Les autres personnages étaient aussi très intéressants .

Au niveau de l'histoire je l'ai trouvée très bien structuré , il n'y avait pour moi aucune incohérence . le suspense s'accentue de plus en plus au fil de l'histoire , l'auteur nous donne plus de questions que de réponses et j'ai encore , alors que j'ai fini le livre , des choses sur lesquelles j'ai encore des doutes . D'ailleurs ces quelques réponses qu'on a nous permettent à chaque fois de mieux comprendre ce qu'il se passe et de se rapprocher un peu plus de la vérité .

C'est un livre très prenant et qui se lit très vite . Pour ce qui est de la fin je dois dire que j'envisageais vaguement cette possibilité mais pas de cette manière et dans ces conditions . C'est une fin assez ouverte , ce qui permet au lecteur de s'imaginer ce que pourrait être la suite ... à moins que l'auteur décide d'en écrire une suite ?

Pour conclure c'est une bonne lecture , je ne m'attendais pas à aimer autant ! L'histoire est aussi géniale que originale , mon seul regret est qu'il soit aussi court ...
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir été hospitalisé pour des crises de douleurs inexpliquées, Sol est envoyé à Ash House, une grande bâtisse faite de cendres. C'est un lieu tout à fait singulier dans lequel tout pourrait s'arranger pour Sol. Pourtant, il se sent vite perdu face à l'étrangeté du domaine et des enfants qui y vivent, livrés à eux-mêmes...



C'est quoi cet endroit? C'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture, de la première à la dernière page. Et cela m'a laissé une impression si étrange. Cette lecture est tellement étrange. Je ne peux pas la qualifier autrement. Tout est si inattendu, dans le sens où tout peut arriver et on ne sait pas quelle direction va prendre le roman.



Qui sont ces adolescents qui vivent à Ash House? C'est aussi une des principales questions, qui revient encore et encore. Ils sont là, persuadés que tout est normal, hormis l'arrivée de Sol. Pourquoi suivent-ils les règles sans se poser de questions. Ils sont si dociles, que c'en est déstabilisant. Et les adultes dans tout ça? Seul un directeur et un docteur sont mentionnés et on sent bien que c'est louche sans pouvoir mettre le doigt dessus. Puis, quand on se dit que le récit ne peut pas être plus curieux, l'auteur en rajoute une couche supplémentaire pour nous troubler davantage.



C'est finalement quand on prend conscience du danger probable que la lecture s'emballe. Sol semble être le seul à être un peu lucide mais on ne voit pas bien comment il pourrait se sortir de là. Même Dom, ce drôle de garçon qui voit aussitôt Sol comme son ami et qui tente de le protéger à sa façon, n'arrive pas à nous rassurer sur ce qui se passe, sur ce qui pourrait se passer. Oui, je crois que c'est le roman le plus étrange que j'ai découvert cette année. Je ne sais vraiment pas quoi en penser...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}