Critique de benemlire

J'ai refermé ce roman, avec une douce nostalgie. Celle de quitter Eva, sa mère Corinne et Garance, une autre femme et maman, dont on découvre la vie, au fil des pages.
Trois femmes et trois relations différentes par rapport à la maternité.
La première, Eva est douce mais fragile, car elle traine des angoisses depuis l'enfance (absence du père, harcèlement scolaire, manque d'argent, manque d'affection).
Corinne, sa maman, elle est une femme courage, qui a tout fait pour offrir un meilleur avenir à sa fille, quitte à vivre chichement, mais pourvu que sa fille intègre les meilleures écoles.
Et Garance, maman de 3 enfants, qui privilégie sa carrière pour assurer un cadre cossu et privilégié à ses enfants, mais qu'elle ne voie guère.
Trois femmes, trois parcours et objectifs différents, qui vont se télescoper dans ce roman et apporter chacune aux autres quelque chose. Eva va combler son manque d'amour en s'attachant fortement aux enfants de Garance, qu'elle garde, Garance en ce rendant compte du manque d'attention et de temps qu'elle accorde à ces petits (avec toutes conséquences qui peuvent en découler) et Corinne, qui après s'être sacrifiée pour sa fille, rêve d'ailleurs.
C'est un roman doux, optimiste, lumineux, qui met en lumière et sans jugement, les choix que font les femmes en matière d'éducation pour leurs enfants, mais qui rappelle que rien n'est définitif et qu'avec un peu de bonne volonté et de courage, tout peut changer.