Un roman que j'ai lu sur la route des vacances. Eva est une jeune libraire, qui faute de poste à plein temps, se retrouve à garder une fratrie de 3 frères et soeurs dont les parents sont bien trop souvent absents. Sa présence va remettre en cause le fonctionnement de la maisonnée et va rendre visible les limites de l'éducation parentale. Un roman léger, frais, assez prévisible mais à l'héroïne attachante, avec une ode à la lecture et aux libraires. Avec une couverture colorée qui sent bon le soleil et les vacances 🏖
Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, de Les Petites Merveilles de Lena Walker.
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Vème arrondissement parisien.
Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire...
Les petites merveilles fait partie de ces romans qui font du bien :) Eva est une héroïne comme je les aime. Elle vit toujours chez sa maman, elle a un coté adulescente assez prononcé. Et oui, elle est encore un peu ado dans sa tête.. au grand dam de sa maman ;)
C'est une jeune femme hyper sensible. Elle aime les tenues excentriques, passer des heures à la librairie. Mais quand celle ci peine à garder la tête hors de l'eau, son patron ne peut plus la garder. Alors Eva doit trouver un travail, qui va lui arriver sous la forme d'une place de nounou.
En acceptant ce poste, Eva ignorait ce que cela impliquait réellement de s'occuper de trois enfants !
J'ai adoré ce livre, il m'a changé les idées et fait du bien. J'ai aimé les personnages, aussi bien adultes qu'enfants. C'est un joli clin d'oeil aux livres que j'aime tant, ça donne envie d'aller dans une librairie comme celle qu'elle tient avec son patron.
L'histoire m'a plu, de même que l'ambiance qui se dégage de ce roman. C'est une très bonne surprise, et j'ai adoré la fin.
Bref, vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur.
Ma note : cinq étoiles.
Roman “doudou” ou l'on passe un moment agréable mais qui ne m'a pas semblé indispensable. Une lecture que l'on fait entre deux autres plus dures, et qui nous permet de prendre une petite respiration …

Eva, grande anxieuse depuis sa jeunesse, doit devenir nounou après avoir été licenciée de la librairie qu'elle adorait. En effet, Marcel, propriétaire de la Librairie “Les Mots dansent” voit ses ventes péricliter depuis la mort de sa douce Bernadette, et n'a plus assez pour payer Eva. Ce que Marcel ne sait pas c'est que la jeune fille a plus d'un tour dans son sac et fera tout en son pouvoir pour faire revivre cette petite librairie …
📖 Deuxième roman que je lis de cette autrice.
Elle instille encore une fois à son histoire Feel Good, des thèmes importants : la maternité sous toutes ses formes, la solitude, le mal être, le harcèlement, les problèmes liés à la nourriture…

📖 Eva est le personnage empathique de ce roman. Elle travaille dans la librairie de Marcel mais ce dernier doit la licencier.
Pour l'aider, son amie Iris, lui trouve un emploi de nounou pour une avocate et son époux diamantaire qui ont trois enfants : Arthur, Rose et Louis.
Trois petites merveilles car, moi, je les ai trouvés quand même hyper sages et sympas les uns avec les autres. Jamais de disputes !
Par contre, ils ont leur lot de chagrin qu'ils montrent chacun à leur manière.
Eva vit avec sa mère qui est gardienne dans un immeuble et elles habitent ensemble dans une petite loge.
L'avenir d'Eva est plutôt instable et elle va devoir jongler pour retomber sur ses pieds.

📖 On se laisse très facilement porter par l'histoire que nous livre l'autrice. Evidemment, tout se termine bien mais certains de ces cataclysmes pourraient être dans nos vies.
L'écriture est donc très fluide et les émotions sont bien présentes.
La fin est sans surprise mais j'ai presque trouvé ça rassurant car tout n'a pas été rose pour Eva comme pour d'autres personnages.
Des vies qui s'entremêlent, des destins qui font que l'on s'aide les uns les autres.
De la bienveillance, enfin ! Et de la lecture surtout.

📖 Je vais donc continuer à rajouter les livres de Léna Walker à ma PAL. Une petite merveille de temps en temps, ça fait tellement de bien.
Une 2e lecture pour moi cet été. Un roman "bien-être" pour parler français, ou feel good !

Étant en panne de lecture, je recherchais un peu de légèreté, mais je suis malgré tout très difficile sur ce genre de roman. Les "héroïnes" qui agissent de façon immature, très peu pour moi ! Ou celles qui se retrouvent dans des situations absurdes par leur propre faute, non merci !

Ici, il était question d'une jeune libraire, Eva, qui perd son travail et qui se retrouve nounou pour une famille riche. Je craignais les clichés, les grosses ficelles, une Eva insupportable. Mais je l'ai quand même glissé dans ma valise, au cas-où.

Alors, oui, c'est un roman assez convenu, oui, on voit certaines choses venir de très loin, oui il y a quelques clichés. La famille pour laquelle travaille Eva cumule les problèmes et Eva arrive à faire mieux que les parents, le libraire bougon... ! Pourtant, il y a une certaine sensibilité et je me suis attachée à Eva.

J'ai donc apprécié ma lecture, petite parenthèse légère et reposante !
Eva est une jeune femme hypersensible, travaillant avec passion et dévouement dans la librairie de Marcel.

Quand ce dernier la licencie,  son quotidien bien huilé et rassurant ré-ouvre les portes de ses angoisses récurrentes.

C'est alors qu'elle va se retrouver "nounou " dans une famille où si l'argent coule à  flot, absences riment avec déficiences ....Et si son rôle  devenait plus important que ce qu'elle imaginait et venait transformer tout ce beau monde dont Eva?

J'ai refermé ce livre avec émotion. Ce roman choral nous transporte dans l'âme bienveillante d'une protagoniste sensible, passionnée,  angoissée et peureuse de part des traumatismes et carences son enfance.

Elle qui ne pensait pas s'attacher outre mesure va jouer un rôle déterminant auprès de ces enfants qu'elle va faire bien plus que garder.

Elle va les écouter,  les aimer et panser leurs blessures qui feront écho en elle ,  ils se combleront et révéleront ainsi leur propre potentiel, leur singularité.

Je n'en dévoilerai pas plus mais il y a beaucoup de belles leçons de vie à  retirer de ce livre .

Et puis c'est un bel hommage au droit à  la difference et à toutes ces femmes mères imparfaites,  maladroites, mères sans être du même sang, mais une chose les relie : Elles pensent faire de leur mieux et aiment malgré leurs maladresses qui peuvent porter à  conséquences.

La plume de Lena Walker est sensible, humble, généreuse,  empathique, humaine , brillante , à l'image de sa protagoniste principale, le coeur tourné vers les autres.

Je vous invite urgemment à lire " cette petite merveille ", car les yeux du coeur ne devraient se remplir quotidiennement que d'une majorité de " petites merveilles " , tous ces petits " riens " qui sont en fait un tout.

Eva a la vingtaine, elle vit avec Corinne sa mère dans un quartier parisien ou elle peux tout faire à pied, aller à son travail à la librairie les mots qui dansent, aller avec son amie Iris qui est coiffeuse dans ses restaurants préférés.

Malheureusement pour Eva la librairie ou elle travaille avec Marcel va mal, il faut dire que Marcel est plus que réfractaire à la nouveauté et ne souhaite pas s'adapter au goût des lecteurs ce qui ne n'arrange pas les choses.

Iris en tant que coiffeuse sait que la famille Donadieu cherche une nouvelle nounou pour ces enfants et elle va donc demander à Eva de passer un entretient, celle-ci est d'abord réfractaire à cette idée car elle n'a pas d'affinités particulières avec les enfants.

Cependant rapidement Eva va s'attacher à Arthur, Rose et Louis dont les parents sont très souvent absent et cela fait en partie écho à l'enfance d'Eva car celle-ci n'a pas connu son père qui est décédé avant de la connaitre.

Il est également beaucoup question de la relation mère fille entre Corinne et Eva car sa mère a du s'en occuper seule et faire le nécessaire afin de joindre les deux bouts pour élever sa fille mais il est désormais temps pour Eva de couper le cordon et d'ailleurs une situation va l'y obliger plus rapidement que prévue.

Une lecture sympathique et divertissante mais qui manque tout de même un peu de profondeur à mes yeux.
Au départ tout avait l'air rose dans la vie d'Eva, épanouie dans un emploi qu'elle affectionne plus que tout, vivant depuis toujours dans ce quartier où elle a tout ses repaires, une amie dont elle est très proches… Et pourtant comme tout un chacun, Eva cache ses fêlures, à 26 ans elle vit encore avec sa mère, elle lui en veut pour certains de ses choix et pourtant ne peut la quitter. Elle est devenue libraire car ne pouvant continuer ses études et a certes une amie très proches mais c'est la seule. Sa mère a fait des sacrifices pour lui offrir le meilleur sans voir certaines failles, la couvant comme elle peut.

La vie d'Eva va plus ou moins aller à vau l'eau et avec sa sensibilité à fleur de peau, il va lui falloir s'armer de courage, se battre pour ses convictions. Elle va convaincre Marcel, son patron de la garder à mi-temps en lui promettant de se battre pour la librairie lui qui a un peu baisser les bras. Cet homme bougon va se révéler avoir un grand coeur et je l'ai trouvé très touchant. En même temps, elle devoir se résoudre à abandonner son cocon de toujours tout en assumant la garde de trois enfants, elle qui n'a pas les codes de la maternité.

Eva en devenant la baby-sitter de cette famille bourgeoise va découvrir leurs failles. Oui il y a de l'argent. Pourtant ces trois enfants sont en manque de tendresse, d'attention et de compréhension. Ce n'est pas un manque d'amour, leur mère travaille dur pour leur offrir le meilleur, pense que leur permettre de faire moultes activités va remplacer certains moments, et surtout son couple fragilisé a tendance à faire fuir chaque parent dans le travaille. Eva alors qu'elle ne se sent pas de travailler avec des enfants, va leur offrir sa simplicité, de l'écoute et surtout se retrouver en eux.

Les petites merveilles, c'est ce moment de la journée qui la rendra plus belle, cinq minutes à pouvoir lire, cinq minutes pour se poser et boire un thé, papoter avec ses amies, regarder un papillon voler…. les petites merveilles se sont tous les livres de la librairie, mais les petites merveilles sont surtout nos enfants, cette magie de la nature que d'enfanter, d'aider ces petits êtres à grandir et devenir des adultes autonomes tout en respectant leurs choix, leurs envies. N'est-ce pas la chose la plus difficile au monde?

On peut s'agacer après ses mères qui n'écoute pas leurs enfants, ne voient pas leurs fêlures et pourtant c'est cela qui est beau! Lena Walker nous offre un roman sur la maternité, sur les mères, toutes les mères qui ont à coeur de bien faire malheureusement ce qu'on imagine pour nos enfants n'est pas forcément ce qu'ils attendent, toute mère est imparfaite et on ne peut que se retrouver dans ce constat. En tant que lecteur nous aurons plus d'empathie pour les enfants en oubliant que leur mère sont des femmes qui doivent jongler entre le travail, la maison, leur conjoint et leurs enfants tout en pensant un tant soit peu à elle, alors oui parfois on se trompe et on en a le droit, c'est aussi cela que nous rappelle l'autrice.

Lena Walker nous rappelle aussi que l'enfance est parfois loin de l'innocence. Dès le plus jeune âge si nous ne rentrons pas dans le moule, nous pouvons être pris à parti. Certains comportements sont juste le reflet d'un mal-être qui peut surgir dès l'enfance. Nous avons beau vouloir les protéger plus que tout, il est parfois compliqué de déceler les indices, le quotidien à cent à l'heure nous empêche parfois d'être attentif, à l'écoute alors même nous, qui les aimons plus que tout, nous pouvons blesser nos petites merveilles.

Une plume fluide, délicate, une ode à la femme, à la maternité, à l'enfance que je ne peux que vous conseiller! Un roman touchant qui nous amène nous interroger en tant que mère! Avec Eva et Nathanaël, Léna Walker nous rappelle aussi l'importance de croire en ses rêves, peu importe les préjugés. Et pour les fan de romance, l'autrice en distille par petites touches, la bonne dose à mon goût! Je remercie donc les Éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman #lespetitesmerveilles avec #Netgalleyfrance.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
WHAOUW
Je viens de dévorer cette merveille en une soirée.

Cette histoire toute simple et toute complexe à la fois.
Eva est super touchante, au fil des pages Garance le devient aussi, sans parler de Corinne et Marcel...

J'ai eu l'impression de regarder leurs vies par la serrure de la porte.

D'être le témoin d'un bout d'histoire.

j'ai adoré l'écriture, le rythme, la légèreté apparente et la tendresse qui inonde ce roman.

J'ai pas de mot,

Lu pour un challenge, pigé au hasard dans la liste " les poches d'été 2023" de Babelio.

Sublime découverte.
Eva, jeune libraire passionnée (et très attachante), va se retrouver à garder trois enfants suite aux difficultés financières de la petite librairie de quartier dans laquelle elle travaille depuis des années. C'est même le coeur gros que son propriétaire un peu ronchon, Marcel, va la mettre à la porte… La jeune femme ne baissera toutefois pas les bras et va tout faire pour aider à relancer les ventes de la librairie alors que son boulot de nounou ne sera pas de tout repos… Je n'en dirais pas plus et ce ne sont de toute façon pas les résumés qui manquent : ne pas hésiter à aller voir du côté de mes collègues babelionautes pour en savoir plus.
Je tiens à féliciter Lena Walker pour ce roman qui, pour le coup, m'a apporté beaucoup de baume au coeur : le terme feel-good ne peut que coller parfaitement à Les Petites Merveilles. Il m'a changé les idées à un moment assez difficile (vous savez un de ces moments où on a l'impression d'avoir touché le fond…) et je suis sûre m'a aidé à me relever. (Bon… Ok… je ne peux pas lui accorder tout le crédit mais ça a du aider d'une façon ou d'une autre…)
Tout m'a plu dans ce roman : l'histoire, les personnages, l'ambiance… alors même que certains sujets étaient plutôt difficiles à aborder. Enfin bref. Je note 5 étoiles et le conseille vivement !!!