"Les soeurs Chapel : d'abord elles sont mariées. Puis elles sont enterrées"

Années 50, six jeunes filles aux prénoms de fleurs, Aster, Rosalind, Calla, Daphné, Iris et Hazel, vivant dans une grande bâtisse victorienne avec leurs parents. Elles ne manquent de rien, vivent dans l'opulence et se suffisent à elles-mêmes jusqu'au jour où Aster, la soeur aînée, se marie et quelques heures après meure dans d'étranges conditions laissant ses proches dans la confusion la plus totale.

C'est ici que commence la malédiction des soeurs Chapel. Rosalind connaîtra le même sort malgré les avertissements de sa mère Belinda et de Iris.

Pourquoi une telle malédiction sur les soeurs Chapel ? Leur mère, Belinda, considérée comme folle, semble pouvoir prédire leur funeste destin. D'ailleurs, cette malédiction n'est-elle pas celle de toutes les femmes de la famille ?

Un roman qui m'a totalement captivé même totalement envoûté.

Les références sont multiples. Ici, une dose de gothique, de surnaturel, de fantastique, de romantisme car une vie sans amour ne vaut rien comme le dit si bien Zélie à Iris.

Iris, seule soeur échappant à ce triste sort, fuyant la malédiction et voulant devenir artiste. C'est elle qui nous raconte l'histoire de sa famille.

C'est aussi une histoire de sororité entre soeurs, de résilience , d'émancipation féminine. Comment échapper à son destin lorsque votre seul échappatoire est le mariage ?

Un piège qui se referme sur les soeurs Chapel croyant aux princes charmants. Seule Iris est différente et cherche à se démarquer.

Un livre aux accents gothiques qui n'est pas sans me rappeler par certains côtés " Virgin Suicides".

À lire absolument !
💐 Connecticut 1950.

💐 Une grande bâtisse victorienne qu'on appelle communément le style architectural "gâteau de mariage."

💐 La famille Chapel vit dans l'opulence, le père, célèbre fabricant d'armes.

💐 Six soeurs aux prénoms de fleurs, Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel "Zelie".

💐 Non ce n'est pas un conte de fées, on pourrait les appeler les fleurs du mal... sitôt mariées sitôt enterrées...

💐 Une malédiction que Belinda, la mère, avait prédit mais personne n'y prête attention, on la prend juste pour une folle ... Elle n'a jamais aimé son mari, vit recluse dans sa chambre et voit des fantômes...

💐 Seule Iris, la cadette, croit en ses prémonitions et est prête à tous les sacrifices pour échapper au triste sort de ses soeurs ...

💐 L'auteure revisite le roman gothique à travers la sororité actuelle dans une ambiance sombre et envoûtante.
Un page-turner mystérieux qui monte doucement en puissance, tantôt drôle, tantôt effrayant.
Ne soyez pas rebutés par cette touche de fantastique car si il secoue les "esprits", il délivre avant tout un message résolument féministe et habilement pensé.
Conseillés par ma libraire, ces voleurs d'innocence aux senteurs fleuries nous font sortir des sentiers battus.
A savoir que le personnage de Belinda est très vaguement inspirée par la vie et la légende de Sarah Winchester.
Une lecture originale à découvrir ! 💐📚
🌼 1950. Dans une maison victorienne en forme de gâteau de mariage, vit la famille Chapel composée des deux parents et de leurs six filles aux doux noms de fleurs. Aster, Rosalind, Calla, Daphné, Iris et Hazel.

🌼 La famille Chapel vit de l'opulence des guerres et de la vente d'arme, mais la malédiction va bientôt s'abattre sur elles et détruire une à une leurs innocences.

🌼 Tout commence par une annonce de mariage qui va réveiller de vieux demons. Et le poison va commencer à se dissiper. La première nice ne sera qu'un exemple pour les autres à suivre. Mais difficile de s'extirper de son destin, de choisir la vie au lieu de la mort. Mais à quel prix ?

🌼 J'ai été embarquée dans ce roman. J'attendais avec impatience de tourner les premières pages. le cadre, le décor, les fleurs et les couleurs installent une ambiance bucolique qui va se retourner subitement.

🌼 J'ai été surprise et étonné du personnage du père, complètement absent et déconnecté de la réalité. Comment continuer à vivre dans cette maison après l'apparition des deux premières pierres tombales ?

🌼 Mais il y a quelque chose de sur-réaliste dans ces murs. Et puis la puissance de Belinda, la mère, cette ombre étourdissante qui érupte par moment des paroles brutales, fracassantes.

🌼 J'ai beaucoup aimé la dernière partie, par contre j'ai trouvé la période irisetzélie trop longue. Je m'y suis perdue au bord de l'abandon. Heureusement qu'il y a eu cette 3ème partie.

🌼 Qu'en avez-vous pensé ?
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman au début, et ensuite les évènements ont fini par arriver, puis j'ai fini par apprécier cette lecture. La plume est fluide je ne me suis pas du tout ennuyé, mais ce que j'aurais aimé, c'est que l'auteure verbalise beaucoup plus la mort mystérieuse des soeurs et j'ai aussi trouvé que le message qu'elle veut faire passer vie à vie des hommes est un peu réductrice ce que je trouve fort dommage ! à part, c'est deux points négatifs, ça a été une assez bonne lecture pour moi.
Elles sont six soeurs au fond de l'océan et chaque année, l'une atteint sa majorité et a le droit de monter à la surface voir le monde des hommes.
Ou presque.
Elles ne vivent pas sous l'eau mais dans une énorme demeure victorienne, labyrinthique, symbole de la fortune familiale basée sur la vente d'armes.
La demeure est entièrement ornée de fleurs par leur mère un peu cinglée – et prophétesse de malheur.
Et prophétesse assez clairvoyante, car en effet aller voir le monde des hommes... c'est mortel.
Les critiques de mes camarades m'avaient plu au point de me précipiter sur ce roman, "gothique et féministe".
J'en attendais trop, peut-être.
J'ai trouvé le côté gothique un peu léger, et l'aspect féministe un peu superficiel également.
Ceci dit, ça se laisse lire, certaines images recèlent une vraie inspiration.
"J'ai enfoui cette époque dans ce que ma soeur Calla appelait "l'abîme de mon esprit". Imaginez-le : un endroit froid et solitaire, des asphodèles poussant dans les fissures du béton, un bruit d'eau gouttant au loin, une porte qui grince."
Délicieusement gothique, celle-ci, n'est-ce pas ?
Ou celle-ci : "Notre maison biscornue avait toujours été une île, mais (…) on aurait dit que notre parcelle de terrain avait fini par se détacher du reste du Connecticut pour flotter vers la mer."
Alors oui, l'écriture peut être inspirée… mais pas toujours.
J'ai trouvé bien longuets les descriptions de repas, de tenues, les passages tels que "Elle posa la tasse et la soucoupe sur le guéridon près du vase en verre goutte d'eau rempli de callas jaunes."
Puisqu'on est chez un marchand d'armes, l'autrice aurait pu relire avec profit ce que Tchekhov dit des fusils.

Traduction de Janique Jouin-de Laurens.

Challenge USA : un livre, un État (Connecticut)
« Les soeurs Chapel: /d'abord elles sont mariées/ Puis elles sont enterrées. », un véritable malédiction. je ne dévoilerai rien de l'intrigue en vous disant que la narratrice, Iris Chapel est la seule fille en vie de la famille Chapel.

je peinais un peu sur mes lectures ces derniers temps, et de roman, véritable « page-turner » était LE livre qu'il me fallait pour me relancer tant il m'a accaparée, de la première à la dernière page.

L'histoire démarre en 2017, dans une petite ville du Nouveau Mexique. Une peintre renommée vit là, recluse ou presque jusqu'à ce qu'une journaliste la pousse à sortir de sa tanière et à raconter la vie de sa famille.

Nous voilà propulsés dans les années 50, dans l'état de New-York. Iris est la cinquième d'une fratrie de six soeurs toutes portant un prénom de fleur. Les Chapel vivent dans une immense demeure victorienne qu'Iris rebaptise « Le gâteau de mariage ». Une famille d'originaux ou plutôt d'originales. Belinda la mère fantasque est réputée folle. le père, à la tête d'une fabrique d'armes que la dernière guerre a rendu florissante est dépassé par la vie entourée de ces sept femmes.

Chacune des soeurs possède un talent artistique et toutes ont des aspirations différentes mais à l'exception d'Iris, elles auront hélas un le destin commun prédit par leur mère.

Inutile d'en savoir davantage, je vous laisse découvrir ce roman aux airs gothiques mais subtil qui fait la part belle à la sonorité et à l'émancipation des femmes. J'ai trouvé le récit puissant, la pointe d'irrationnel ne m'a pas dérangée et la part de mystère m'a portée tout au long du récit.

C'est bien écrit, bien traduit et je retrouve la maison d'édition Gallmeister avec toujours le même plaisir.
Aster, Rosalind, Daphné, Cala, Iris et Hazel ... 6 jeunes filles aux noms de fleurs, prisonnières d'un manoir sordide et d'une mère sans cesse terrassée par ses propres démons. Chacune cherchera à fuir à sa façon et à arracher sa part de bonheur. Mais les soeurs Chapel semblent maudites et les fantômes ne les laissent pas en paix. L'écriture gothique est efficace et les personnages ont chacun leur personnalité, ce qui rend la lecture très prenante. Les interprétations sont multiples, laissées au lecteur qui a plaisir à se perdre. Je vous conseille cette lecture à la fois profonde et poétique, parfaite pour se dépayser tout en se triturant les méninges.
" Il était une fois, dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs- Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel " .
On est en Amérique et leur père dirige l'entreprise florissante d'armes à feu, Chapel. Leur mère est "folle." Lorsque l'aînée sera sur le point de se marier, ce qui était le point culminant de la " carrière" d'une femme à l'époque, leur mère aura une vision : aucune des filles Chapel, ne survivra à une union...
Et la première des filles meurt, comme annoncé...
Oh, je ne dis rien qui ne soit dévoilé dés le début, Iris sera la seule à survivre et , quand on fait sa connaissance au début du roman, c'est une vieille dame, qui a fuit, la maison de son enfance, en forme de "gâteau de mariage" et qui est devenue une peintre célèbre...

S'inspirant vaguement de la vie et de la légende de Sarah Winchester pour la mère, et de la peintre Georgia O'Keeffe pour les oeuvres d'art omniprésentes dans ce roman, l'autrice, dont c'est le premier roman, fait une entrée fracassante dans le monde de la littérature. Tout d'abord , elle est publiée par la prestigieuse maison d'édition Gallmeister, et puis, parce que ce roman est très original. de style gothique et donc, immensément mystérieux, faisant référence à des poétes comme Emily Dickinson, mêlant littérature et peinture habilement, il est également très poétique avec cette profusion de noms de fleurs, qu'elles soient oeuvres d'art ou prénoms des filles Chapel...
C'est un roman qui a une vraie ambiance, une atmosphère propre qui plaira à certains lecteurs, et qui ne plaira pas à d'autres, qui ne se satisferont pas de ces morts inexpliquées, de tous ces mystères et qui en ressortiront frustrés ! Moi je me situe entre les deux, et je comprends les deux points de vue, mais la beauté de l'écriture, et son originalité ont davantage fait pencher la balance vers le positif . Certains aussi verront de l'illogisme dans cette malédiction car les femmes n'y meurent pas toutes de la même façon...
Tout n'est que symboles dans cette histoire qui peut faire penser par instants à un conte cruel "pour enfants"...
Les hommes y sont vus comme des menaces, que ce soit à travers le mariage et l'acte sexuel qui en découlera... Seul l'amour entre femmes est décrit de façon positive et poétique... Leur maison est dans le style architectural de" gateau de mariage" et sera au fil des décés : mortifère, étouffante, sentira le renfermé...Le père, de part son entreprise, est perçu comme un vecteur de mort, et celle de ses filles sera comme un retour de karma...

Poésie, peinture, fleurs, années 50, homosexualité, sororité, folie : si vous aimez le mystère , ce roman gothique vous tend les bras...
Sarai Walker sera une autrice à suivre...
L histoire des soeurs Chapel ou plutôt la malédiction des filles aux doux noms de fleurs
Elles sont six, il n en restera plus qu'une.
Pourtant la mère a l'esprit torturé les avait prévenues. Ne vous mariez pas!!!! Ce roman est un véritable accrolivre .
Quelques longueurs sur la fin du roman m'ont fait mettre 4 étoiles plutôt que 5, mais malgré ça un très bon moment de lecture

Elles sont six , les soeurs Chapel , des filles riches dont le père vend des armes et la mère vit dans un monde irréel peuplé de fantômes et de prémonitions .
Bientôt le sort va s'acharner sur elles étaient il ne restera qu'Iris qui a refait sa vie sous un autre nom.
Elle sera rattrapée par son destin à cause d'une journaliste qui l'a démasquée .
Un petit air de déjà vu car ce livre rappelle un célèbre d'Agatha Christie, une pincée de fantastique et vous avez le résumé de ce livre .
Il n'est pas désagréable à lire car l'auteure sait nous entraîner dans l'histoire. Mais ce n'est pas non plus un page Turner qu'on ne peut plus lâcher.
En somme un livre à lire sans avoir besoin de beaucoup de réflexion.
Bonne lecture