Critique de Lalectriceamoureuse

En quoi les abeilles sont essentielles à la vie ?

Dans cette histoire, nous suivons un jeune héros. Il s'agit de Noah, douze ans. Il habite Paris avec ses parents.

J'ai lu plusieurs romans de l'auteure et je remarque à chaque fois une jolie amélioration au niveau de son écriture. Elle a une plume délicate, poétique et recherchée. C'est très bien écrit.
L'histoire nous captive dès les premières lignes. On sent que l'auteure a fait un travail remarquable au niveau des personnages et de sujets abordés. Tout est extrêmement bien développé.

Ici on a un unique point de vue, celui de Noah. J'ai aimé que le personnage principal soit un jeune garçon de douze ans. C'est innovant et peut-être d'autant plus touchant. Ainsi, je me suis immédiatement prise d'affection pour lui, il est si jeune et déjà si intelligent. Il a une imagination débordante. Il porte une carapace et cache ses sentiments.
Entre un père obnubilé par son métier d'enseignant chercheur et une mère dépressive, trouver sa place n'est pas facile.
Sa relation avec "Papé", son grand-père, est attendrissante. Son grand-père est très important dans la vie de Noah. Il est joyeux et lui donne toujours le sourire.
Malheureusement, il vit à Marseille et Noah le voit uniquement pendant certaines vacances. Ces instants, un peu hors du temps, font voyager.
A l'école, Noah se sent seul et incompris. Il n'a pas d'ami et est clairement invisible aux yeux des autres.
Cependant, sa rencontre avec Mélissa, la nouvelle élève, pourrait bien tout changer...

Les parents de Noah sont exigeants avec lui, surtout sa mère. Afin d'être un peu plus tranquille, Noah a l'idée de créer une association. Mélissa, la nouvelle de la classe semble être l'associée idéale. Elle est très secrète et ne se dévoile pas beaucoup, notamment en ce qui concerne sa famille. On va en apprendre plus sur ce personnage mystérieux au fur et à mesure de la lecture.
Si Noah est solitaire et timide, Mélissa est pleine de vie et sociable. Mélissa et Noah sont complémentaires.
Ils s'unissent grâce aux abeilles et c'est magique.

À travers le personnage de Noah, l'auteure soulève une problématique importante. Que serait l'humanité sans les abeilles ? le sujet ne laisse pas insensible.
Je ne pensais pas apprendre autant sur le comportement des abeilles et pourtant... C'est merveilleusement bien documenté.
L'auteure maîtrise sa thématique principale, on sent qu'elle a fait des recherches approfondies sur le sujet et aussi, qu'elle est passionnée. On ressent que cette cause lui tient particulièrement à coeur.
J'ai découvert en profondeur un sujet passionnant, incroyablement enrichissant.

L'ambiguïté des sentiments, la complexité des relations parents/enfant et le harcèlement scolaire sont des thèmes délicats, l'auteure en parle avec sincérité. de plus, le trouble dépressif est traité avec réalisme.

Les nombreuses références présentes sont plaisantes, entre celles qui collent parfaitement avec l'âge de notre personnage principal (Minecraft), et celles qui se fondent à merveille avec l'histoire (Paul Verlaine).
Aussi, j'ai particulièrement apprécié l'histoire du roi Salomon.
Et qu'est-ce que j'ai aimé la jolie référence au précédent roman de l'auteure, à savoir, Les petites merveilles.

Ce livre est porteur d'un message fort. Un message d'alerte. Un message de prévention. Mais surtout un message d'espoir.
C'est une histoire remplie de belles valeurs qui fait prendre conscience de la situation préoccupante du déclin des abeilles et de son impact sur l'humanité.

C'est un roman qui respire la bienveillance et la douceur. Je le recommande chaudement à tous.