Citations sur La colère des orphelins (2)

Six kilomètres en quarante minutes, elle n'avait pas trop perdu, sachant que courir à Lille, à part du côté de la Citadelle, n'était vraiment pas une sinécure. Rien à voir avec le running qu'elle faisait au parc du Mont-Royal à Montréal. Sa ville lui manquait toujours quand elle se disputait avec Thomas. Pour lui elle avait tout quitté, alors quand il la fuyait, les sacrifices étaient plus difficiles à supporter.
Encore quelques foulées et elle serait rentrée à l'appart. Elle était contente ce matin d'avoir eu le courage de faire ce jogging. Cela l'avait aidée à évacuer les tensions générées par la dispute de la vieille avec Dallaglio. Ces disputes la mettaient toujours KO parce que c'était compliqué de raisonner Thomas, de contrer la violence qui émanait de lui quand il était acculé. Et puis, elle trouvait qu'il buvait trop ces derniers temps. Pourtant, elle n'était pas la dernière pour lever le coude, mais toujours de manière festive et accompagnée. Thomas, lui, buvait seul pour supporter sa rage, à moins que ce ne fût pour l'entretenir.