Aubane Editions (10/05/2021)
4.5/5   4 notes
Le capitaine Dallaglio enquête sur le meurtre d'une jeune Lilloise dont les cordes vocales ont été paralysées par le tueur pour l'empêcher d'exprimer sa douleur. De son côté, sa compagne Allyson recherche un adolescent disparu d'un centre éducatif fermé. Le couple ne se doute pas que le mal se referme sur lui.
Que lire après La colère des orphelinsVoir plus
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Han, 15 ans, délinquant multirécidiviste, cache son intelligence face aux diverses personnes qu'il rencontre : éducateurs spécialisés, assistantes sociales, directeurs de centre, flics ou juges. Il préfère qu'on le laisse tranquille et mettre cela à profit en tant que caïd dans la rue. Mais quelqu'un va s'intéresser à lui et cette rencontre bouleversera sa vie à tout jamais.
Allyson Buckhart est canadienne. Elle a rencontré le capitaine Thomas Dallaglio au cours d'une affaire bien délicate. Maintenant, elle a rejoint en France cet homme qu'elle aime et travaille dans une agence de détectives où son patron se nomme Stanislas Chaulmès. Ils vivent ensemble en colocation avec la soeur de Thomas, Marion et son compagnon, Nabil, souvent absent pour son travail. le capitaine est veuf et a une fille de onze ans, Charlotte, que ses ex beaux parents gardent à plein temps. Il ne se sent pas capable d'assumer, il est difficile à comprendre et à vivre. C'est, de plus, un impulsif qui a tendance à trop boire.

Une couple exerçant la profession de famille d'accueil, Nacera & Sliman Sherifi, vient demander l'aide d'Allyson. Ils sont très inquiets suite à la disparition d'un jeune ado, Hamid. Cela ne lui ressemble pas du tout car même s'il retournait en centre de temps en temps, il ne les laissait jamais sans nouvelles. Que cache le directeur du centre ?
Parallèlement, Sarah Payre est enlevée pendant son jogging. Elle sera retrouvée assassinée après avoir été torturée. Ce sera une enquête difficile pour l'équipe de Dallaglio dont la marseillaise Mathilde Bruinard.

Puis Mathilde disparait à son tour et d'autres meurtres sont perpétrés. Huit en tout qui gravitent autour du Capitaine. Qui veut l'atteindre et pourquoi ? Qui est assez cinglé pour lui envoyer un colis avec des globes oculaires dedans ? Ces personnes ont commis la très grave erreur de s'en prendre à sa famille et à ses proches…

C'est très sympa de lire un roman dont vous connaissez les quartiers et les rues puisque les auteurs sont natifs de ma région. de plus, tout est décrit très précisément ce qui m'a permis de bien les visualiser pendant ma lecture.

La colère des orphelins est donc le troisième volet des enquêtes du Capitaine Thomas Dallaglio. Un sujet très délicat choisi par Gilles Walkowiac. En effet, combien y-a-t-il d'enfants orphelins ou d'adolescents en perdition qui trainent les rues ? de mauvaises personnes rôdent… les observent…Guettant avant d'agir auprès de ces proies fragiles si faciles à atteindre afin de les enrôler dans divers trafics. Que sont capable de faire ces târés une fois qu'ils mettent la main dessus ? Ces jeunes sont ensuite à la merci de leur soi-disant protecteur et ne peuvent plus quitter cet enfer.

J'ai été également très touchée de lire ce polar car l'auteur est décédé des suites d'une longue maladie. C'est sa soeur, Céline et la femme de ce dernier qui ont repris la suite de l'histoire. Il n'a pu écrire que les 5 premiers chapitres et avait laissé des consignes pour le reste. La maladie est d'ailleurs évoquée et décrite dans La colère des orphelins, ce qui n'a pas dû être du tout évident. On ne peut qu'imaginer les moments douloureux par lesquels elles sont passées.
Cependant, même si l'on ne devine pas l'intrique jusqu'à ce que celle-ci nous soit dévoilée, elle arrive un peu vite, presque d'un coup, j'aurai aimé une transition différente, certainement avec un peu plus de suspense mais elles peuvent être très fières aujourd'hui de ce travail accompli et je leur dis bravo !

Sympa aussi ce clin d'oeil de l'auteur au fameux Herlock Sholmès de Maurice Leblanc par le biais du patron de l'agence de détectives Stanislas Chaulmès.

Je suis donc curieuse de lire les premiers pas du capitaine Dallaglio.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Frissons garantis avec ce polar haletant, dans les rues de Lille !

Un duo d'enquêteurs irrésistibles, et une histoire d'écriture familiale poignante à découvrir absolument.

"Le suspens près de chez vous", c'est le slogan de la collection "Polars en Nord", repris il y a peu par les éditions Aubane.
[...]
Ce polar format poche, c'est de l'adrénaline en noir et sang, des montagnes russes pour le coeur du lecteur qui espère, qui s'arrête brutalement, qui bat à mille à l'heure. Ce sont surtout des personnages forts, héros tourmentés qu'on côtoie avec plaisir et auxquels on s'attache (c'est le 3ème tome de la saga, on fait la connaissance de Dallaglio dans "Toute cette haine", puis dans "Rouge comme neige", écrits par Gilles Walkowiak). J'ai profondément aimé le soin apporté à la psychologie des personnages, qui se débattent avec leurs propres démons. Des héros qui ont "mal aux autres", qui se dévouent, quitte à se foutre en l'air ou à s'oublier. Et de l'autre côté de la traque mortelle, des psychopathes broyés par le destin, enflammés de haine.

Lire une intrigue noire dans les lieux de mon quotidien ou tout proche, ça donne des frissons. (Déjà que je ne rêve pas de faire du jogging seule autour de la citadelle de Lille, là je suis carrément vaccinée ! ). Mais c'est un plaisir certain que de se sentir proche du contexte, et c'est une des réussites du label "polars en Nord".

Côtoyer les enquêteurs dans leur course contre le Mal incarné, c'est éprouvant. Quand il y a des jeunes concernés, c'est encore plus poignant, intolérable, révoltant. J'ai dû passer par les mêmes colères intérieures que Dallaglio, depuis mon canapé toutefois.

Et puis quand les proches sont visés, quand le cercle intime vacille, quand les douleurs et la maladie inéluctable tissent leurs toiles en parallèle de l'enquête, le souffle vient à manquer. J'ai poussé le souci d'identification jusqu'à lire ce polar pendant une laryngite qui me prive de voix ces derniers jours !

Bilan: je suis vidée par ces 218 pages. Un petit roman qui contient une tempête. Une intrigue qui ne laisse aucun répit, qui embarque le lecteur dans un violent torrent et lui maintient la tête sous l'eau. Je suis à la fois admirative de héros comme Thomas Dallaglio et sa compagne Allyson, écoeurée par la noirceur des dérives abordées (la radicalisation de jeunes cabossés par la vie, le système défaillant, les vains efforts des CEF...) et bouleversée par la double histoire de ce récit.

Parce que derrière l'écriture de ce livre qui crie la colère, il y a l'histoire fraternelle de Céline et Gilles. La soeur qui reprend l'écriture après le décès de son frère, en expliquant: "Ce roman est un "trompe l'oeil". J'ai voulu offrir à ma mère, à mes soeurs, à Amandine, à ma famille, aux amis de Gilles, l'illusion que la plume de mon frère continuait à vivre à travers cette aventure." Exercice de haute voltige émotionnelle, et de jolie qualité littéraire.

billet complet sur mon blog
Lien : http://www.petitesmadeleines..

Encore quelques foulées et elle serait rentrée à l'appart. Elle était contente ce matin d'avoir eu le courage de faire ce jogging. Cela l'avait aidée à évacuer les tensions générées par la dispute de la vieille avec Dallaglio. Ces disputes la mettaient toujours KO parce que c'était compliqué de raisonner Thomas, de contrer la violence qui émanait de lui quand il était acculé. Et puis, elle trouvait qu'il buvait trop ces derniers temps. Pourtant, elle n'était pas la dernière pour lever le coude, mais toujours de manière festive et accompagnée. Thomas, lui, buvait seul pour supporter sa rage, à moins que ce ne fût pour l'entretenir.
Six kilomètres en quarante minutes, elle n'avait pas trop perdu, sachant que courir à Lille, à part du côté de la Citadelle, n'était vraiment pas une sinécure. Rien à voir avec le running qu'elle faisait au parc du Mont-Royal à Montréal. Sa ville lui manquait toujours quand elle se disputait avec Thomas. Pour lui elle avait tout quitté, alors quand il la fuyait, les sacrifices étaient plus difficiles à supporter.