Ravet-Anceau (16/03/2016)
Un tueur en série terrorise les Lillois. Il viole, mutile, éventre les femmes qu'il attrape. Sa signature ? Un mystérieux chiffre tracé avec le sang de ses victimes. En charge de l'enquête, l'inspecteur Dallaglio pense avoir démasqué le meurtrier. Mais le psychopathe accomplit un dernier coup d'éclat : il s'attaque à la famille du policier. Dallaglio sombre alors dans une profonde dépression. Cinq ans plus tard, une nouvelle vague de crimes fait trembler la ville. S... >Voir plus
Que lire après Toute cette haineVoir plus
Avec Toute cette haine, Gilles Walkowiak nous plonge dans un thriller bien sanglant. On va faire connaissance avec l'inspecteur Dallaglio, sur les traces d'un tueur en série qui laisse des chiffres à côté de chacune de ses victimes, toutes des femmes. Malheureusement, on comprend très vite que le tueur va s'en prendre à la famille de Dallaglio. Suite à ces évènements il va partir sur Paris et devenir un homme radicalement différent, aussi bien dans la vie privée que dans le travail. On le retrouve alors 5 ans plus tard, alors qu'un nouveau tueur en série sévit dans le Nord, qui laisse lui aussi des messages codés. On va donc demander à Dallaglio de venir faire la lumière sur ces évènements.

J'ai vraiment aimé la plume de l'auteur. Ce livre se lit très facilement. Ceci dit certains passages peuvent être durs à lire pour certaines personnes : il ne nous épargne pas avec les descriptions des scènes de crime, nous plongeant ainsi complètement dans l'horreur et la psychose qui règne autour de ces meurtres en séries.

Les personnages principaux sont très vite attachants, en particulier Dallaglio de part ce qu'il a pu vivre avec la première enquête.
En revanche, les personnages secondaires ne sont pas très développés. Mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangée sur ce livre puisque l'auteur va énormément axer le récit sur Dallaglio, sa psychologie, sa façon de vivre les choses. Il est vraiment le personnage central de ce livre.

L'énigme est vraiment prenante. Sur le coup j'ai été un peu déstabilisée quand le meurtrier de la première série a été arrêté : je me suis dit "ah... déjà...", fatalement je me demandais un peu où l'auteur allait en venir après. Finalement je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'avais deviné l'élément crucial de l'énigme, mais à peine quelques pages avant que l'auteur ne nous le fasse sous-entendre. Ça n'a donc pas gâché ma lecture pour autant. Ce que j'ai vraiment aimé c'est ce focus sur la psychologie de Dallaglio, ses réactions au fil des évènements. Jusqu'au bout on se demande s'il va réussir à se sortir de cette enquête, et dans quel état il va en sortir...

Toute cette haine est donc pour moi un excellent thriller que j'ai été incapable de lâcher une fois ouvert !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..

Au-delà du fait qu’elle ne connaissait paradoxalement aucune célébrité – ce qui contredisait un peu le concept de célébrité –, Sonya fut fascinée par l’inculture des invités, qui pouvaient confondre sans rougir la Grèce et l’Italie, ou Pasteur et les Curie. Le public qui applaudissait généreusement n’aurait certainement pas eu non plus son bac, et le niveau de l’animateur permettait un doute raisonnable. L’ensemble donnait une joyeuse bande de débiles qui s’autocongratulaient mutuellement à chaque bonne réponse, visiblement soulagés d’éviter le zéro pointé.
Il avait par la suite affiné sa technique. Et surtout, il était devenu le « Chiffre ». Les six femmes suivantes avaient été honorées. Dans leur lit. Il leur avait fait l’amour. Toujours avec toutes les précautions nécessaires. Il était rasé, il portait deux préservatifs, il ne laissait pas ses empreintes. Cela ne servait pas à grand-chose, il n’était fiché nulle part. Il n’avait même pas refait ses papiers d’identité, avec les empreintes digitales. Mais il était fier de tout faire dans le bon ordre, comme il le fallait, comme il avait lu sur Internet, ou dans les polars qu’il dévorait. Et surtout, il leur avait coupé la main, et inscrit ce mystérieux chiffre sur le mur, toujours différent. Il trouvait l’idée spectaculaire. L’idée de la main lui était venue en regardant Seven, avec Brad Pitt. Cela l’avait beaucoup excité. Et il s’amusait des théories farfelues qui accompagnaient chaque nouveau meurtre, quant à la signification de ce fameux chiffre.
Les moments passés avec elle avaient été très agréables, et il sentait monter en lui l’envie de la voir plus souvent que les circonstances ne l’exigeaient. Oh, il aurait pu, sans souci, répondre à Stan qu’il n’était pas amoureux. C’était vrai. Mais il se sentait attiré par cette fille. Il avait eu quelques aventures tout de même, depuis la mort de Sonya. Mais il s’agissait de plan cul, des filles qu’il n’estimait pas. Il n’estimait plus personne, de toute façon. Allyson était la première, à part sa famille proche, dont il appréciait particulièrement la conversation et la compagnie. Le fait qu’il la désirait physiquement ne gâchait bien évidemment rien à l’affaire. Mais il n’était pas prêt pour une aventure sérieuse, et il ne le serait jamais, il le savait. Il avait besoin de sa sœur, là. Il savait très bien ce qu’elle allait dire, et il avait besoin de l’entendre.
Elle savait qu’elle était séduisante. Plus que cela, même. Diablement sexy, comme on lui avait dit dernièrement. Les filles très sexy savent qu’elles le sont, on leur a suffisamment répété. Tout le reste n’est que fausse modestie. Et Allyson n’était pas particulièrement modeste. Elle ne faisait rien de prémédité pour allumer la gent masculine, ou pour tirer profit de ses indéniables atouts, mais elle refusait dans le même temps de ne pas s’habiller comme elle le voulait sous le prétexte qu’elle pouvait provoquer des réactions mal placées. Il faisait beau, elle arborait un tee-shirt blanc qui mettait en valeur sa poitrine généreuse, et un petit short dévoilait ses longues jambes de sportive aguerrie, mais elle était bien. Et personne ne lui gâcherait ce plaisir.
Elle avait toujours aimé les belles choses un peu bling-bling, la téléréalité, les histoires de princesse. Elle était certes jolie, plutôt maligne, mais elle n’avait jamais réussi à aller au bout des choses. Elle n’avait pas fini ses études de management, elle avait galéré dans des petits jobs, elle n’avait jamais réussi à s’accomplir professionnellement. Cela n’aurait pas été dramatique si elle avait pu s’épanouir autrement. Mais elle n’avait pas de passion, pas de talent particulier. Ses aventures amoureuses avaient été une succession de moments agréables et de déceptions tièdes.

Lire un extrait