Critique de Heloise7163

Aurora Kentucky c'est avant tout un portrait de femme forte.
La vie est difficile dans cette petite ville du Kentucky au début du 20eme siècle. Les hivers sont très rudes. L'argent est rare et les habitants se débrouillent comme ils peuvent afin d'arriver à manger à leur faim. L'alcool distillé illégalement aide les hommes à supporter les difficultés de leur vie.
Le racisme bat son plein assurant les beaux jours de groupes affiliés au Ku Klux Klan.
Olivia a vécu une enfance heureuse auprès de son père aimant mais le retour à la maison de sa mère jusqu'alors internée dans un asile psychiatrique (qui nous vaut une description à la limite du soutenable de la vie des aliénés dans cet établissement des années 30) marque le commencement de ses souffrances. Sa mère la déteste et cette haine s'accentue après un accident qui coûte la vie à son père bien aimé.
Olivia livrée à elle même se retrouve rapidement enceinte...
À la quarantaine elle vit seule avec son petit fils et sa mère folle. Sa vie est faite de travail acharné mais la misère n'est jamais loin.
Soudain,les loups que son grand père avait ramenés autrefois d'Alaska sont peu à peu abattus, Olivia mène l'enquête...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous immerge dans un village du Kentucky des années 30, et nous permet d'imaginer les conditions de vie des habitants, leurs problèmes économiques et sociaux et surtout le racisme si présent.
Par ailleurs l'intrigue est bien construite et le suspense va crescendo dans la dernière partie du livre.
Un roman qui allie l'intérêt historique à suspense qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.