Critique de tynn

J'ai l'impression de lire souvent des romans sur le quotidien misérable des américains au fin fond de leur campagne, dans le courant du 20eme siècle. Cette histoire en fait partie, avec ses masures campagnardes délabrées, et ses tacots brinquebalants, la pauvreté intellectuelle des protagonistes, l'alcoolisme, le racisme latent entre communautés.
On est au Kentucky, état rural aux populations agricoles, très marqué par la Grande Dépression, gangréné par l'affreuse mentalité du KuKluxKlan.
Autant dire que le Rêve américain et les villes prospères de l'Est sont bien loin!

La petite Olivia y vit un quotidien sordide, entre l'épicerie à bout de souffle héritée de son père, et une mère cruelle et infantile, indigne et haineuse, qui, jeune, fait des passes pour s'offrir des colifichets et finit son existence misérable dans un cabanon plus proche du poulailler.
Comment échapper à cette fatale loterie de la folie familiale des mères dénaturées et empêcher que l'histoire se répète, encore et encore?
Une longue vie qui passe, une survie faite de rencontres entre haine, rage, amertume et amour sans les mots pour le dire. Entre sa mère folle et son petit fils tant chéri, Olivia fait face envers et contre tout, maudissant ce sort et assumant ses devoirs de soutien de famille dans un quasi dénuement.

"Sans amour, il ne reste qu'un grand vide qu'on remplit avec ce qu'on a sous la main."

Un livre-témoignage sur le racisme aux Etats unis, porté par des personnages âpres et attachants. Une vision quasi documentaire de la population des Etats campagnards americains entre les deux guerres