Le Chant des terres tome 1 sur 2
EAN : 9782940199662
Paquet (24/03/2004)
2.7/5   10 notes
Depuis 1707, l’Angleterre et l’Ecosse forment la Grande-Bretagne. Certains clans écossais rejettent le pacte d’union. Les fidèles à la couronne d’Ecosse se nomment les jacobites. Parmi eux, le clan MacKenzie qui occupe une partie du nord des Highlands. Une passionnante épopée où aventure et romantisme se mêlent à la grande histoire. Les différents protagonistes de cette saga partageront ensemble tous les espoirs et désillusions d’une époque tourmentée par les idées ... >Voir plus
Que lire après Le Chant des terres, tome 1 : SheriffmuirVoir plus
Cet album met en scène les débuts du conflit opposant les écossais et les anglais. Nous sommes en 1715. le jeune Gordon Mc Kenzie retourne en Ecosse après un séjour en Normandie. Heureux de revoir la belle Flora à qui il avait fait une promesse avant de partir, il va tout guilleret rejoindre son père. Mais celui-ci n'a pas de bonnes nouvelles à lui apprendre. La révolte gronde et William sent que quelque chose se trame. Lorsque son second fils arrive, il annonce alors ce qu'il pense être un heureux événement : Erwan va se marier ! Cela aurait pu faire plaisir à Gordon si la future épouse n'avait pas été… Flora ! Décidément, la révolte ne va pas être que dans un camp !

J'ai aimé ce premier album posant bien les jalons de ce qui sera un pan important de l'histoire de l'Ecosse. En revanche, j'ai un peu moins aimé les dessins mais ce n'est qu'un détail car j'ai quand même envie de lire la suite.
Lien : https://promenadesculturelle..
Août 1715. Baie de Cromarty, nord-est des Highlands. Ecosse.
Le duc de Mar est attendu avec impatience. le bateau qui l'amène de France a à peine accosté que le duc est entraîné par MacKenzie pour une réunion qui doit décider du sort de l'Ecosse. L'heure de la révolte a sonné. Il ne manque plus que le roi Stuart III, toujours réfugié en France, le pays qui soutient la révolte écossaise.
Deux mois plus tard, c'est au deuxième fils MacKenzie de rentrer au pays. Gordon y retrouve Flora, son amour de jeunesse. Enfants, les deux jeunes gens s'étaient promis l'un à l'autre… Mais Flora s'apprête à épouser le frère aîné de Gordon…

Critique :

Voilà une histoire plutôt originale puisqu'elle nous entraîne en Ecosse au moment où l'une des dernières révoltes des Ecossais (si pas la dernière) se prépare. Cependant, elle ne nous narre pas que les préparatifs de la bataille à venir. Elle nous plonge aussi dans les tourments amoureux du jeune Gordon qui se sent trahi à l'annonce du mariage de son frère aîné avec l'élue de son coeur.
La haine entre clans écossais est très présente. L'histoire est manichéenne. Les méchants font ami-ami avec les Anglais et les gentils se battent pour le retour du roi « légitime » (je ne suis pas certain qu'un roi soit « légitime »).
Les trahisons sont au rendez-vous, de même que l'inaptitude au commandement. La noblesse n'est pas forcément un gage de compétence militaire.
La qualité du dessin est correcte mais sans plus. Quant au scénario, si la trame de fond est intéressante, le traitement laisse à désirer. le lien entre les divers événements n'est pas toujours très clair donnant l'impression que l'on saute parfois des chapitres.
Le chant des Terres : quel titre un peu niais pour souligner la rage des écossais sur les champs de batailles luttant contre leur ennemi héréditaire : les anglais (Froggy de malheur comme dirait l'autre).

C'est dans ce contexte politique très tendu qu'on suit le destin du jeune et arrogant Gordon du clan des MacKenzie.

J'ai apprécié le dessin ainsi que l'ambiance des Highlands très bien retranscrite.

Mais alors, que de clichés et de dialogues insipides ! On n'arrive pas à se passionner pour ce récit car il manque non seulement de surprise mais de saveur tout simplement.

A la fin du tome, vous pouvez avoir la recette écossaise du "Haggis" ou mieux encore le secret de fabrication du "Whisky Glen Scone" pour les amateurs. C'est toujours ça !

Le haggis est un petit animal poilu, hirsute qui a l'habitude de traverser à reculons les haies. Cette particularité le rend insaisissable. Pour compenser, les écossais en font leur plat national qui se sert toujours le soir du BURNS NIGHT chaque 25 janvier.
Il y a deux saisons en Ecosse : juin, et l'hiver.