Critique de domenicocortez

Très peu de gens savent que le GIEC articule et résume ses millions de données selon 3 courbes principales: la première de ces courbes, la plus diffusée, est celle qui est pleine de si, si on réduit les émissions, si on réduit le plastique, si on réduit l'extraction, si on capture le carbone, si on passe à des sources d'énergie renouvelable, si si si. La deuxième courbe, celle qu'on considère la plus plausible, est une catastrophe en soi, non plus les si mais plutôt les sûrement, les probablement et les éventuellement. La troisième de ces courbes relève purement du vocabulaire apocalyptique, les grandes plaies d'Égypte comme introduction et le grand déluge de Noé comme conclusion. Nos médias s'obstinent à présenter la première courbe comme une évidence, une sécurité que le dérèglement climatique ne saurait durer tout au plus un siècle, alors que Jancovici nous parle de 10 000 ans d'instabilité, désormais inévitable. Ces mêmes médias qui considèrent le carbone et sa suppression comme la solution clé-en-main, alors que le gaz carbonique n'est qu'une petite partie d'un immense iceberg, oubliant de mentionner le cycle de l'eau totalement dévasté, des puits d'absorption de la pollution qui ne suffisent plus, de la disparition des nuages par saturation de méthane par la cryosphère, du blocage du système respiratoire des plantes, de l'évapo-transpiration de tous les êtres vivants à sang chaud devenant inutile, bref, un retour au Crétacé où seuls les reptiles et les batraciens pouvaient survivre.
C'est ici que l'essai de David Wallace-Wells prend tout son sens, en résumant toutes ces courbes, en ne fermant pas les yeux devant l'ampleur du défi qui nous attend tous. le bouquin est une véritable encyclopédie: bombe nucléaire, effondrement du bloc soviétique, agriculture, mathématiques, physique, des romanciers, du journalisme américain, la présidence d'Eisenhower, les OVNIs, une masse de données, une masse de travail...
Un ouvrage essentiel, aussi essentiel que le Dette de David Graeber, une autre encyclopédie.