Critique de PdGvins

En 1909 aux Etats-Unis il y a déjà des travailleurs pauvres. Particulièrement ceux qui ne trouvent que du boulot saisonnier ou temporaire, parfois juste pour une journée. En plus ils doivent payer pour que les bureaux de recrutement les sélectionnent. Ces pauvres diables qui errent sur l'ensemble du territoire sont souvent d'origine étrangère, allemands, italiens, polonais, irlandais, mais aussi des indiens présents sur le territoire bien avant la communauté blanche qui représente l'élite parce qu'elle s'est enrichie en occupant le pays rapidement par la force.
Les règles imposées localement se fichent complètement de respecter la constitution, la police corrompue et vénale est aux ordres des nantis, le respect des lois secondaire.
Sur une base de faits historiques Jess Walter nous raconte la vie romancée des frères Dolan, impliqués dans les manifestations syndicales pour un monde plus juste et réprimées dans le sang.
Autre lieu, autre époque que Les vivants et les morts de Gérard Mordillat, pourtant je trouve des similitudes sociales aux deux romans.
Une bonne histoire, des personnages intéressants, une écriture rythmée, vous trouverez tout ce qu'il faut pour un bon moment de lecture.