Citations sur La coquette de Shanghai (12)

S’ils avaient peu d’amis, c’est que, d’une manière générale, frère et sœur se complètent au sein d’une famille, le tempérament plus ouvert équilibrant le plus maussade, le premier ouvrant la voie aux relations sociales.
Avec l’orgueil de la jeunesse, elle ne souhaitait pas faire d’elle-même un objet de plaisanterie, n’abandonnant jamais ses grands airs – ce qui ne faisait guère rire. Certes, elle s’était fait un nom mais, de ne pouvoir être en tête d’affiche, elle se sentait désespérée. Heureusement elle était jeune, belle et bénéficiait de sa réputation passée ; populaire, elle ne s’en sortait pas si mal.
Un vieux spectateur amoureux d’elle semblait avoir attendu qu’elle grandît pour la courtiser. Xiao Mingming ne le prenait bien sûr pas très au sérieux, sans pour autant le déconsidérer. Elle ne pouvait simplement pas décider de sa vie entière aussi aisément. Pour une jeune actrice, l’avenir est à la fois obscur et prometteur ; un inconnu en somme, dont personne ne peut savoir ce qu’il vous réserve.
« Comment être un homme quand on a été giflé ? » On se retint de rire et on le traîna au sol, se moquant un peu de sa puérilité, de sa candeur.
Personne ne possède la même part de liberté ou de chaleur que les autres, rien n’est équitable, tout dépend de ce qu’il vous est donné à la naissance. Xiaoqiu effaçait toutes les autres. Quoiqu’elle fît, elle se distinguait. Les plus grandes la surnommaient la « crâneuse », sans comprendre qu’il ne s’agissait par pour Xiaoqiu de crâner mais que sa féminité trop franchement manifeste ne correspondait en rien aux poncifs des danses révolutionnaires. Xiaoqiu dégageait quelque chose d’un peu trop exubérant, de trop sensuel pour ainsi dire.
La jeunesse n’a besoin que d’un peu de combustible pour se rallumer et, lorsqu’ils se mettaient à chanter et danser, la chaleur les faisait transpirer et ils quittaient leurs vestes ouatées.
Sa beauté surpassait celle des jolies adolescentes sans être tout à fait celle d’une femme. Une lumière intérieure soulignait ses traits, éclairait harmonieusement son teint et brillait dans ses yeux. La physionomie des adolescentes n’est bien souvent pas complètement définie, elle demeure équivoque, tandis que celle d’une jeune femme se dessine nettement, pleinement.
Les êtres gorgés de santé trouvent toujours, quel que soit leur environnement, de quoi se nourrir et se fortifier. Sous la lumière oblique du soir, son visage à demi éclairé était particulièrement beau. Elle était maintenant une adolescente, et son apparence variait au gré des fluctuations de son développement. Parfois, comme enveloppée de brume, elle s’assombrissait subitement. Sur son visage apparaissaient de petits boutons, et ses traits se brouillaient. Dans ses yeux, l’éclat brun de la pupille s’obscurcissait. Alors, elle était laide, vilaine et provoquait les commérages. On disait que son visage dissimulait une maladie secrète, en lien avec des mœurs inavouables.
Chaque destin est unique, certains mènent une existence plate et insipide tandis que, pour d’autres, très rares, la vie se pare de l’éclat du théâtre. C’est un don, le Ciel vous dote d’une forte personnalité et, dès votre plus tendre enfance, le rideau s’ouvre pour vous laisser entrer en scène.
Elle laissa donc aller les commérages sur cette histoire de père, lesquels finirent par se dissiper, d’abord faute de grain à moudre, ensuite grâce à la force d’absorption de la vie réelle. Les ragots perdirent de leur attrait au fil des jours et devinrent bientôt insignifiants parmi les préoccupations quotidiennes. Même si la question de sa naissance était une énigme publique, elle ne souffrait d’aucune discrimination et ne se sentait pas moins heureuse que ses congénères.
Elle se poudrait légèrement, se maquillait les sourcils, les lèvres, se regardait un instant dans le miroir puis allait se changer. Elle quittait sa robe de chambre et son pyjama de soie qu’elle laissait glisser sur le lit, en un petit tas scintillant. Son soutien-gorge et sa culotte la serraient un peu. C’était une femme rondelette, arrivée à ce tournant de la vie où le corps semble à la fois jeune et usé ; chaque pouce d’elle-même trahissait les deux âges mêlés et dégageait une étrange vitalité.