C'est un roman graphique que j'ai beaucoup aimé : le Prince et la Couturière de Jen Wang aux éditions akileos. L'autrice, et dessinatrice aux jolis coups de crayons ronds et chaleureux, propose une revisite d'un conte de fée dans lequel un prince cherche à être lui-même et une couturière rêve de voir son talent reconnu
J'ai trouvé que c'était un bon roman graphique à mettre entre toutes les mains et notamment les plus jeunes, car sans forcément prendre beaucoup de risque ou à exposer de profondes réflexions, l'histoire nous invite tout de même à réfléchir sur ce qu'est le genre, comment nous le définissons et l'imposons sans prendre en considération les envies des autres et bien sûr sur nos propres préjugés
Nan parce que franchement un garçon et qui plus est, un prince, qui s'habille en fille, ça fait tâche non ? Et bien non, les filles portent des pantalons, pourquoi les garçons ne pourraient pas porter des jupes ? C'est tout con, mais on est quand même bien engoncé.e dans nos préjugés. Et on ne parle même pas de sexualité, juste de "j'aime porter des robes" ou "j'aime porter des salopettes". Pas de case, juste une quête de soi (PS : quand bien même on parlerait de sexualité ce serait le même discours)
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, les relations qu'ils entretiennent et comment ils évoluent au fil des pages, notamment les parents du prince.
C'était une lecture touchante, drôle, émouvante, emprunte de respect et qui pousse à la réflexion. Un très bon roman graphique jeunesse.
⭐⭐⭐⭐,5/5
RàD : autrice racisée, garçon qui aime les robes et sort de la société hétéronormative
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le prince Sébastien de belgique est à Paris. A cette occasion, sa tante, organise un bal pour toutes les jeunes filles éligibles afin, éventuellement, de lui trouver une future épouse.
A cette occasion, Francès, jeune couturière, se retrouve à faire une robe pour Lady Rohan. La robe en question fait parler d'elle par son audace et la demoiselle se voit proposer un poste de couturière pour le Prince Sébastien...

Un très beau volume ! de par l'histoire elle-même, pleine de bienveillance et de douceur grâce aux couleurs et au traits arrondis mais également par les sentiments de tolérance et la positivité.

Bref, une BD parfaite pour déconstruire les stéréotypes de genre !
Le Prince et la Couturière, c'est l'histoire d'un jeune homme qui aime la mode et se transformer en femme. Malheureusement, pour vivre de sa passion, il n'a d'autres choix que de se cacher et de garder le secret. Cette bd était pour moi une très très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé cet univers et suivre l'évolution de ce petit prince. Une histoire qui donne de l'espoir et qui offre une belle leçon de vie, celle de vivre comme on le souhaite tout en étant accepté des autres et non jugé.
• « le Prince et la Couturière » de Jen WANG , publié chez Akileos. Lecture commencée suite au "Challenge BD 2021".

• Cette BD est très particulière, très particulière dans le sens où elle semble être l'adaptation d'un conte populaire parmi des classique comme « Cendrillon » ou « La Princesse au petit pois », le côté conte merveilleux en moins. (Un conte merveilleux est un conte qui à pour particularité d'utiliser dans son histoire des éléments magiques, surnaturels.).

• Un conte moderne donc, qui pourrait aisément se greffer aux classiques que l'ont connaît tous. Celui-ci est d'une agréable beauté dans son message et offre une vision plus ouverte des "standards" toujours d'actualités. Message qui prône l'acceptation de l'autre, pour ce qu'il/elle ai(e).

• Et le dessin suit parfaitement l'histoire, d'un ton chaleureux, vivant, on se laisse guider doucement par la main de l'artiste jusqu'à la dernière page. Les personnages sont d'une beauté simple et naturelle, qui nous permet de nous attacher à ceux-ci dès leurs apparitions.

• Petit bonus sympathique, les dernières pages nous expliquant le procédé créatifs de la BD, le matériel et la technique utilisée, ainsi que les prémisses du récit.

• Une bonne lecture qui redonne le sourire et qui donne envie de mettre ses plus beaux vêtements pour nous montrer au monde tel que l'on se sent.
Une super BD, très addictive, très vivante avec une histoire intéressante d'autant plus qu'elle a lieu à une autre époque.
La fin est idéaliste et très peu crédible mais peu importe, le message est passé...
J'ai particulièrement apprécié comme la lutte intérieure du Prince est bien retranscrite et ses émotions presques palpables...
Le Prince et la Couturière signé Jen Wang est une bande dessinée qui propose d'explorer les frontières des genres et des attentes conventionnelles. C'est une histoire immersive qui plonge le lecteur dans un univers où la mode devient un moyen d'expression personnel et de liberté. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en empruntant cette bande dessinée et j'avoue que j'ai pris plaisir à sa lecture. La bande dessinée a d'ailleurs obtenu le prix jeunesse 2019 à Angoulême.

L'intrigue suit Francès, une couturière talentueuse, et Sébastien, un prince destiné à hériter du trône. Leur rencontre fortuite initie un récit chargé en questionnements identitaires et en évolution personnelle. L'autrice parvient à tisser une trame narrative complexe tout en conservant une simplicité visuelle qui rend cette bande dessinée accessible à un large public. Je trouve que l'autrice à trouver un bon angle pour aborder des thèmes contemporains tels que l'identité de genre et l'acceptation de soi. le personnage de Sébastien navigue entre les attentes royales et son désir de vivre authentiquement, tandis que Francès explore la frontière entre l'art et les conventions sociales. Il y a quelques moments humoristiques qui donnent un peu plus de légèreté au récit.

Je ne suis pas vraiment fan du coup de crayon de Jen Wang, j'ai du mal avec les gros traits noirs, je trouve que ça manque un peu de délicatesse et de finesse. de même pour les couleurs, j'ai eu un peu de mal.

Le Prince et la Couturière est une bande dessinée captivante, présentant un récit touchant qui explore des sujets pertinents avec subtilité. Jen Wang parvient à créer un monde où la mode devient une forme d'expression personnelle tout en célébrant l'acceptation de soi. Une très belle lecture.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Lauréat du Fauve jeunesse 2019 au festival d'Angoulème, le prince et la couturière est vraiment une BD très réussie, originale et intelligente.

Un Prince et une couturière ? Où est l'originalité, me direz-vous ?

Et pourtant, rien à voir avec un classique "conte de fée" : on découvre une histoire qui aborde avec finesse les stéréotypes car la couturière devient rapidement la meilleure amie du prince Sébastien qui cache sa passion pour les robes et devient lady Crystallia la nuit. Mais comment faire carrière lorsque l'on est obligés de cacher son talent pour ne pas trahir son meilleur ami ? Faut-il renoncer à ses rêves pour qu'il puisse continuer les siens ?

Ce bel ouvrage aborde les questions d'identités, de confiance en soi, de réussite, la pression des liens familiaux également...

Une histoire subtile, dynamique, servie par des graphismes magnifiques et plein de douceur mettant en valeur les personnages sans qu'aucun d'eux ne soit pour autant parfait.

Une réussite à proposer à tout âge, dès 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Conseillée par une librairie, j'en comprends son coup de coeur.
Je n'étais pas sûre d'accrocher au début à cause du dessin, que je préfère souvent moins lisse, mais finalement il ne fait que mieux ressortir la beauté des robes cousues. le sujet est très bien traité et l'histoire se lit à toute vitesse malgré les presque 300 pages.
Le Prince et la couturière est une très belle Bd sur la quête d'identité, les préjugés, la confiance en soi et l'amitié.
Le roi et la reine De Belgique désirent que leur fils, le prince Sébastien, trouve une épouse. Ils organisent donc un grand bal où toutes les jeunes filles sont invitées. L'une d'elles se fait remarquer par sa tenue extravagante. C'est comme ça que Francès, couturière de métier, est embauchée par une riche cliente.
Commence alors une histoire inattendue et touchante !
Parents et enfants (à partir de 9 ans), ne passez pas à côté de cette petite merveille.
Francès est embauchée par le prince De Belgique pour lui confectionner secrètement des robes. Elle qui jusqu'à présent travaillait dans l'ombre, trouve enfin l'occasion d'exprimer son talent.
quant au prince Sébastien, vêtu des magnifiques tenues, il peut être lui-même et découvre une autre vie, nocturne.
L'histoire a vraiment un côté conte de fée moderne. C'est très mignon et ça envoie valser les injonctions à la normalité . Les personnages sont très attachants, les images sont belles. En lisant, je souriais niaisement (tout particulièrement la fin qui est superbe). Une belle découverte ♥.