Qui n'a pas rêvé un jour de porter un vêtement qui marque les esprits et attire les regards ? Non pour briller mais pour se sentir enfin vivant.e !

👗 le prince Sébastien de Belgique aime porter robes, froufrous, perruques. Francès, jeune couturière de condition modeste, aspire à devenir une grande créatrice. La nuit, grâce aux talents de Francès, Sébastien se transforme en Lady Crystallia, devenant une icône copiée mais jamais égalée. Une ombre au tableau apparaît rapidement : la couturière désire être reconnue (ses créations étant plagiées) alors que le prince, lui, veut préserver son anonymat afin de ne pas entacher la réputation de ses parents.

📚Quand je choisis une BD, un roman, un manga, je dois avouer que c'est très souvent à cause de la couverture. Celle de le prince et la couturière (qui semble saisie sur le vif et avec le format blason) m'a émerveillée !

🎭 Une fois la lecture commencée, je n'ai pas pu m'arrêter. Ce roman graphique aborde avec douceur la recherche et l'acceptation de soi, l'identité à travers la question du genre, la peur du regard des autres et des proches, l'amitié, le milieu impitoyable de la mode.

🎨 En ce qui concerne le dessin, il est lumineux, coloré, détaillé et le trait rond de l'autrice sublime les créations de Francès (non mais les robes !!!!!!).

🙋‍♀️🙋‍♂️Le choix de recourir à des personnages très jeunes (adolescents) permet de faire passer plus facilement le message final d'ouverture et de bienveillance !

✏ le plus : l'explication des croquis et les matériaux utilisés en fin d'album.

🤗 Fauve jeunesse au Festival d'Angoulême en 2019 amplement mérité !
Je suis une grande fan d'illustration. Cela m'emporte et me fais voyager, peu importe où se déroule le récit, je suis systématiquement comblée par ce que je vois ! Pourtant, c'est bien d'un récit incroyable que j'aimerai vous parler ici.

Le Prince et la couturière est une belle petite brique (presque 300 pages tout de même !) où il est question de quête de soi, de genre, de reconnaissance et d'amour.

C'est un carton plein : des illustrations magnifiques et envoûtantes au profit d'une histoire prenante et captivante.

Je ne souhaite pas vous en dire trop sur ce roman graphique puisque malgré tout il se lit vite et qu'il s'agit d'un one-shot. Mais quelle merveille ! Quelle découverte ! 🤩

On se retrouve dans un Paris qui est en train d'évoluer et où la mode et le prêt à porter tendent à se démocratiser. On a un Prince qui a finalement assez peu de doute sur qui il est et sur ce qu'il veut être et qui ne va vouloir qu'être heureux et rendre son entourage fier de la personnage incroyable et multi-facettes qu'il est.

On rencontre également une couturière adorable, ambitieuse et qui ne baisse jamais les bras. Elle va faire rêver le Prince et tout Paris avec ses créations féeriques et va faire preuve d'une force de caractère incroyable.

Enfin, j'ai été époustouflée par les scènes, les couleurs, la vie que j'ai retrouvé dans les planches de cette bande-dessinée. C'est frais, c'est fluide, tout est en mouvement, en légèreté. J'adore. 🥰

Que vous soyez adepte ou non de ce type de lecture, je ne peux que vous recommander de vous y essayer avec le Prince et la couturière. Vous ne le regretterez pas, c'est certain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis sa sortie en 2018, je n'ai entendu que du bien sur cette bande dessinée. Je l'ai empruntée à la bibliothèque dès que j'en ai eu l'occasion.

J'ai immédiatement accroché à l'histoire autant pour Sébastien que pour Francès. D'un côté ce jeune prince héritier qui aime se transformer en Lady Crystallia et ainsi être libre de ses mouvements. de l'autre Francès, une couturière aux idées pas toujours en accord avec la mode de l'époque, qui rêve de devenir une grande couturière.

Cette BD transmet bien des messages sur la tolérance et l'acceptation de soi. Un parcours qui est compliqué, mais qui peut rendre heureux si on va jusqu'au bout.

Ce livre c'est également la rencontre de Sébastien et Francès, leur amitié va les aider à grandir tout en se questionnant. Leur relation évolue doucement, je l'ai trouvé à la fois particulière et belle.

J'ai trouvé le personnage de Sébastien touchant. Il ne veut pas décevoir ses parents mais en même temps il aime être Lady Crystallia. de son côté, Francès réprime sa créativité pour plaire au plus grand nombre. Malgré son statut, elle n'hésite pas à remettre Sébastien en place.

Je n'ai pas vu défiler les presque 300 pages de cette bande dessinée, je l'ai terminé en ayant envie d'avoir une suite à l'histoire de ces deux héros touchants. La qualité des dessins aide beaucoup à entrer dans cette histoire.

En bref, c'est une très belle bande dessinée, avec deux héros qui évoluent l'un à côté de l'autre en véhiculant un message d'acceptation de soi.
Quel bijou que cette bande dessinée ! Tant dans les traits simples, épais et libres des illustrations que dans le propos, avec une histoire touchante sur la différence et l'acceptation de soi par soi… et par les autres.

Prenant appui sur le monde de la mode (d'ailleurs les amateurs de Bridgerton pourraient être ravis par cette lecture) et utilisant l'aristocratie comme décor, Jen Wang aborde le thème de la non binarité avec beaucoup de délicatesse.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Happée par ce livre bijou qui oscille entre la BD et le roman graphique. La couverture d'abord qui m'a fait de l'oeil, un titre évocateur et me voilà plongée dans le prince et la couturière.

Il était une fois (dans ce faux conte) une jeune couturière qui s'appelait Francès et qui rêvait d'être reconnue pour ses créations. Lors d'un bal organisé pour le prince Sébastien, elle crée l'effervescence en proposant une tenue qui détone parmi les froufrous du 19eme siècle. Pourtant un homme vient la trouver à la fin du bal et lui propose d'être la couturière personnelle d'une femme masquée. Elle pourra donner libre cours à sa créativité et les demandes de la jeune femme sont fantasques et non conformistes. Jusqu'au jour où elle s'aperçoit que cette femme n'est autre que le prince Sébastien. La nuit, il devient Lady Chrystalia !

Une découverte inattendue et un message magnifiquement bien porté pour la tolérance ! Ce non conte qui revoit tous les codes attendus et qui abat les idées préconçues fait du bien là où il passe! Au placard, les stéréotypes bidons de la mode réservée aux femmes, ou même du prince macho qui enlève sa dulcinée sur un cheval pour lui faire des enfants.
Enfin une BD intelligente et particulièrement bien conçue pour répondre déjà à nos yeux. Les dessins sont superbes, les chapitres savamment construits. Avec une histoire qui casse les codes et qui insuffle de la tolérance. Des sujets, comme le travestissement ou la transexualité, abordés subtilement.

Vraiment un coup de coeur et un ouvrage qui met la différence à l'honneur ♥
Très belle histoire, je l'ai tout simplement adoré ! C'est un prince différent qui nous est présenté et c'est génial, on sort du stéréotype habituel et ça fait un bien fou ! J'aime beaucoup les messages que ce livre véhicule, notamment sur l'acceptation de soi et le regard des autres ! Les dessins sont magnifiques, c'est un talent pur qu'on voit là ! Bref un véritable plaisir, je vous le conseille fortement.
De part sa taille, je pensais vraiment que je n'allais pas le lire d'une traite. Mais, c'était tellement intéressant et donc que si ! J'ai complétement été charmé par cette histoire, une histoire qui casse les "codes" de la société d'avant et de maintenant. Il y a un petit côté utopique quand même, mais j'ai espoir que le fait de mettre des robes quand on est homme soit normaliser !
Que dire si ce n'est que j'ai vraiment adoré cette BD?
L'histoire est superbe, les dessins tout autant. Les personnages sont tous différents, pleins de vie. J'aurais aimé me plonger dans ce livre pour vivre cette histoire avec eux, les serrer dans mes bras pour les réconforter, applaudir leurs exploits.

Le sujet est bien travaillé, sans être forcé.

Il y a de jolies surprises, et ça fait beaucoup de bien.

Un vrai coup de coeur.
C'est pour les thèmes développés - la mode et la transidentité - que j'ai choisi cette bande dessinée, cependant j'en ai également apprécié le graphisme avec ses grandes vignettes, son trait un peu naïf et ses couleurs unies. Comme son titre l'évoque, on a l'impression d'être dans un conte ou un dessin animé. Si l'intrigue se déroule à une époque ancienne (seconde moitié du 19e siècle je dirais, parce qu'on y voit la naissance des grands magasins et du prêt-à-porter), le propos est très actuel.

Francès et Sébastien sont, chacun à sa manière, "le symbole de quelque chose de nouveau". La couturière bouscule les carcans de la mode en apportant un style innovant, et le prince ébranle les mentalités en sortant du rôle lié à son rang et à son genre. Celui-ci mène une double vie, faisant semblant, le jour, d'être conforme aux attentes de ses parents, et se libérant, la nuit dans les cabarets, sous l'identité de lady Crystallia ("Porter votre robe m'a transformé"). La situation est compliquée à gérer et le secret à garder... Certaines scènes sont drôles parce que Sébastien se retrouve dans des postures délicates (notamment aux bains), et il est ironique de voir que c'est un garçon déguisé qui est "celle à qui les jeunes filles veulent ressembler aujourd'hui"! Mais plus les chapitres défilent, plus on le voit dépérir: "Comment suis-je sensé être à la hauteur?"... Difficile, en effet, de se faire passer pour ce que l'on n'est pas...

Difficile également de ne pouvoir revendiquer son talent. Les robes imaginées par Francès, et mises en valeur par lady Crystallia, ont un succès fou, mais impossible de révéler que c'est la couturière personnelle du prince qui les confectionne ("On me copie et je ne peux rien y faire"). C'est d'autant plus frustrant que Sébastien a les relations pour mettre en avant les compétences de son amie. Ainsi, le secret de l'un étouffe aussi l'autre... La limite est fragile entre faire des concessions et se renier soi-même ("Ton nom est sur la robe mais la robe ne te ressemble pas").

Peu à peu le prince s'affirme face à ses parents (et Francès face au prince) et le clash devient inévitable. Chacun·e fera son choix... sans être heureux pour autant. le chapitre final est aussi inattendu que grandiose, éclat d'audace et de subversion à l'image de lady Crystallia!
Un bel album qui encourage à s'affirmer malgré l'adversité!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le prince Sébastien aime les robes donc il a embauché une couturière personnelle qui lui confectionne de jolies robes pour illuminer la scène surtout que les personnes le regardent...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup d'émotions et de suspense. J'adore la fin car à un moment le père de Sébastien s'est mis en robe. Je recommande ce livre à ceux/celles qui aiment l'émotion et aussi le suspense.

....................................................................................................................

L‘Histoire parle d'un prince appelé Sébastien qui aimait beaucoup porter des robes. Pour celles-ci, il avait besoin d'une couturière. Il en a trouvé une, Francès. Sébastien met les plus belles robes faites par Francès et sort dans Paris sous le nom de «Lady Crystallia". Puis un jour, son père l'apprend.

Les dessins sont bien réalisés, je trouve, bien coloriés et compréhensibles.

J'ai apprécié cette BD parce qu‘elle se lit vite même si elle a l'air longue. Les dessins sont bien faits, ils n'ont pas l'air réalistes mais je les aime quand même.

Je recommande ce livre à ceux/celles qui aiment les BD, les dessins compréhensibles.
Sofya

C'est l'histoire du prince Sébastien qui a une identité secrète, celui de Lady Crystallia . La nuit , il rêve des tenues les plus folles. Mais il va faire ça à l'aide de Francès, sa couturière , une des deux seules personnes à connaître son secret.
J'ai apprécié cette histoire parce que c'est une bande dessinée , les dessins sont bien faits et parce que ça se finit bien.