Cet ouvrage est une réédition corrigée par l'auteur. J'ai en tout cas beaucoup aimé le travail de la couverture, en noir et blanc, avec cet ours qui en impose, et le titre en rouge qui ressort particulièrement bien.

Après avoir perdu son emploi, Arnaud décide de revenir dans son village natal, Raynat : il y retrouve Berthe, une vieille dame qui s'est occupée de lui comme de son fils lorsqu'il était jeune, Cathy, son amie d'enfance maintenant aveugle, et tous les habitants de la petite bourgade. Depuis son retour, des éléments étranges se déroulent : un ours géant se promène dans les environs, un tremblement de terre secoue Raynat, une grotte préhistorique est mise à jour, l'effondrement du clocher de l'église cause des soucis… et surtout, les morts se succèdent. Quel sombre secret cachent les Raynatols et pourquoi le protège-t-il avec autant de ferveur ? Tous les mystères semblent liés à la présence de l'ours…

Le récit se met parfois en pause pour nous relater un événement historique lié au culte de l'ours. J'ai trouvé ces parties très intéressantes. Nous apprenons petit à petit que Raynat a été le centre du culte du Dieu Ours et que tous les récits historiques contés ici trouvent des échos dans le présent : traces archéologiques, squelettes, rituels, etc. Tout est connecté.

J'ai beaucoup aimé le couple que forment Arnaud et Cathy. Ils se disent tout, n'ont aucun secret l'un pour l'autre alors qu'ils viennent à peine de se retrouver. le handicap de Cathy ne se ressent jamais dans les actions d'Arnaud. Il la traite comme une égale. L'amour qui les lie semble évident dès le départ. Ils vont ensemble découvrir la puissance et le pouvoir d'Artahe.

Dans le reste du village par contre, rien ne va plus : les gens se terrent chez eux, les différents protagonistes (le maire, Berthe, Christopher le spécialiste de l'ours) tentent de se manipuler les uns les autres pour faire avancer leurs propres intérêts. D'ailleurs, en tant que lectrice, j'hésitais toujours : est-ce que quelque chose arrivait vraiment par hasard ou était-il provoqué par un des personnages?

Le maire souhaite faire revivre son village en créant un parc à ours. Berthe veut faire renaître le culte d'Artahe, Dieu Ours dont la présence hante Raynat, sans l'enfermer dans une zone naturelle préservée. Elle fera tout pour parvenir à ses fins. C'est effrayant de penser à tout ce qu'elle a fait pour son Dieu. Cela nous fait réfléchir sur la dévotion à une cause et sur les conséquences que celle-ci entraine. le thériologue se retrouve entre les deux : désirant avant tout préserver les ours. le couple naviguera quant à lui entre les différentes opinions. Une chose est sûre : on ne peut faire confiance à personne !

J'ai beaucoup apprécié l'aspect fantastique du récit : des narrations entre rêve et réalité, des événements dont on doute s'ils se sont vraiment déroulés ou non, d'anciennes croyances qui refont surface et qui animent les esprits. C'est pour moi un des points forts de ce livre !

Les mystères planent sur tout le texte et la présence de l'ours pèse de plus en plus sur le village dans la montagne. de plus, l'hiver arrive et recouvre les routes pour quitter Raynat de neige. On sent petit à petit la bourgade se fermer au monde extérieur. Si quelque chose arrive, aucune aide ne pourra venir. Certains éléments de la fin m'ont surprises, d'autres moins, mais je l'ai trouvée très bien amenée.

J'ai parfois eu un peu de mal avec les scènes de souffrances et de maltraitances animales. On peut tuer autant d'humains qu'on veut, mais je suis toujours plus sensible quand il s'agit d'animaux, qui n'ont pas conscience de pourquoi on leur fait subir ce traitement. Certaines scènes étaient aussi juste des descriptions « naturelles » de ce qui se déroule dans la vie sauvage, où le prédateur mange la proie, mais m'ont quand même touchée. Pour cette raison, et aussi parce qu'il y a également des scènes sanglantes et de sexe, je ne mettrais pas ce livre entre des mains innocentes. ;)

Une découverte du culte du Dieu Ours à travers des faits historiques et un récit actuel. Je pense que ce livre plaira plus aux amateurs de fantastique que de polar, car les éléments magiques parsèment le récit et nous font douter de leur réalité. Il y a bien une enquête, mais ce n'est pas le point central du récit. le village se referme petit à petit et la présence de l'ours se fait de plus en plus forte. Est-ce que le culte d'Artahe parviendra à renaitre de ses cendres?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je remercie d'abord La Masse Critique de Babelio ainsi que les editions Polar Cairn pour l'envoi de ce livre.
Ayant perdu son job dans une boîte d'informatique, Arnaud revient dans son village d'enfance dans les Pyrénnées: à Raynat. Il y retrouve celle qui l'a élévé après de décès de ses parents, son amie d'enfance et le village de sa jeunesse qui se meurt doucement de l'exil rural. Quelques jours à peine après l'arrivée d'Arnaud, un tremblement de terre se produit... entraînant la liberation du dieu-ours : Artahe. Mais si Artahe est un dieu-ours ce n'est clairement pas le dieu-nounours et le sang va couler dans le sillage de la bête.
L'histoire surfe sur nos préoccupations écologiques actuelles, la place de la vie sauvage, la désertification des campagnes, l'impact de la religion.
J'ai particulièrement aimé les personnages de Berthe et d'Arnaud, leur face à face entre amour et haine, leurs volontés farouches ... par contre certains personnages secondaires m'ont paru un peu planplan. Christopher Destreen par exemple, comment expliquer que ce gars, que l'auteur appelle à tout bout de champs le "thériologue", un scientifique, un grand pro devienne un mouton bêlant qui obéit à Berthe jusqu'au meurtre? Ou encore Cathy, mais qu'elle est bête , mon Dieu qu'elle est bête!!
Toutefois dans l'ensemble , un excellent polar et une ambiance fascinante et oppressante donc malgré quelques faiblesses des personnages secondaires, je lui accorde 3 étoiles et demi.
Une immersion fort bien menée dans le village de l'Ours avec un grand O , car ce n'est pas pas n'importe quel ours ! C'est Artahé le dieu ours . Tous savent mais se taisent ...l'étranger n'y a pas droit de cité ...le secret est bien gardé là , au fin fond des Pyrénées. Les années sont passées sans que rien ne change ou si peu , l'ambiance est lourde, inquiétante . Ceci avec le rappel d'épisodes anciens dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture. L'Ours va-t-il sortir de sa longue hibernation ? certains le désirent ardemment d'autres s'y refusent violemment , ils le paieront de leur vie ... une lutte sans merci s'engage pour préserver ce secret que notre héros était à mille lieues d'imaginer.
: Pour commencer, je remercie Philippe Ward pour ce SP. Je trouve la couverture sublime, c'est ce qui a déclenché mon envie lecture (comme souvent...)
Ce roman se situe dans les Pyrénées. Arnaud, le personnage principal revient vivre dans son village natal suite à son licenciement. C'est à partir de ce moment que des phénomènes étranges surviennent: hallucinations, rêves, tremblements de terre... Un ours sévit dans la région et tue les moutons puis s'en prend aux hommes. Les villageois ont un passé avec les ours... Certains le traquent d'autres le défendent. Quelles sont leurs motivations profondes?
Les personnages sont bien décrits, l'atmosphère du village se révéle parfois oppressante... En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de voir un film tellement les descriptions sont précises. La plume de l'auteur est très agréable et le supsense est présent du début à la fin. L'histoire se déroule de manière chronologique.
Même si ce roman ne rentre pas dans mes habitudes de lecture, je me suis surprise à passer un excellent moment. Je ne le classerai pas dans la section polar puisque l'intervention de la police est très limitée. Il me semble plus judicieux de le classer dans le thriller avec un aspect fantastique.

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Un thriller mystique
Philippe Ward, directeur des collections Rivière Blanche, nous entraîne dans une histoire captivante. J'ai beaucoup aimé la couverture de ce livre.
Arnaud, après avoir vécu 10 ans à Paris, revient vivre dans son village natal à Raynat, petit village des Pyrénées, au même moment ou apparaît un ours mystérieux.
Dans ce roman, on suit Arnaud dans ses recherches sur ce mystérieux ours. Quels secrets cachent les habitants de Raynat ?
L'auteur a su m'emporter dans ce village pyrénéen où règne une étrange ambiance entre les habitants. On est dans huis-clos avec les villageois qui vont se retrouver isolé du monde extérieur avec l'arrivée du mauvais temps.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont là. L'écriture est claire et fluide. Les chapitres sont rythmés. On a du suspense, des rebondissements, du mystère.
Intéressant, impose son ambiance, croisement entre polar et fantastique, on y suit un personnage humain à la curiosité maladive qui va lui causer ce qu'il advint de lui

Ce roman est atypique, difficile de le cataloguer correctement.
C'est un suspense, mâtiné de fantastique, d'ésotérisme, d'écologie et psychologique à la fois.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, la mise en place est longue mais finalement utile quand arrive l'action.

Arnaud quitte Paris et revient à Raynat, son village d'enfance. La population vit recluse et le village se meurt. Dès son arrivée, de nombreux incidents surviennent : tremblement de terre, meurtres, cauchemars, ...
Arnaud va apprendre les secrets de son village et de ses habitants qui vivent en communauté très sectaire.

Une fois les chapitres d'exposition mis en place, la mythologie d'Artahe installée, l'auteur nous plonge dans une communauté dévouée à une croyance ancestrale offrant des sacrifices à leur Dieu et plongeant le lecteur dans l'horreur de ce huis clos. Raynat et ses habitants cachent de lourds secrets qu'Arnaud va tenter de dévoiler au péril de sa vie et de ceux qu'il aime.

Artahe, le Dieu Ours est aussi un roman écologique qui s'appuie sur la protection des espèces menacées et la construction de réserves naturelles.

Un roman dense et fort qui peut décontenancer par moment, un roman qui ne laisse pas indifférent sur le fanatisme jusqu'au boutisme de certains adeptes.

Une bonne lecture à découvrir de Philippe Ward, deuxième roman de l'auteur que je découvre après Manhattan Marilyn (sous son vrai nom Philippe Laguerre). Je remercie l'auteur pour sa confiance renouvelée :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..