Critique de LaChroniquedesPassions

Fan de J.R. Ward, j'attendais beaucoup de ce livre car je dois avouer que mes dernières lectures de cette auteure ne m'ont pas convaincues.

Donc, j'attendais beaucoup de sa série spin-off. Celle-ci parle des futurs recrues de la Confrérie de la Dague Noire. Les héros de la série originelle deviennent les instructeurs de ces jeunes vampires. Alors je dois dire que j'ai adoré les p'tits nouveaux et un peu moins les anciens.

Je suis peut-être un peu dure mais je crois que c'est toujours le cas qu'on a beaucoup apprécié quelque chose et que l'on se rend compte du délitement de la série. Je pense qu'une auteure doit savoir arrêter avec une série, des personnages même si ceci ont eu du succès et qu'on y est attaché.

Ça sent le réchauffé du côté des frères de la Confrérie. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit de tous les personnages de la première série de J.R. Ward qui a fait son succès. Elle les replace mais on sent un essoufflement qui m'embête. On avait des supers personnages marquants qui ont su générer énormément de fans (dont je suis). Quand je les vois dans tous les derniers tomes, je le regrette. Ici par exemple Butch et Marissa qui avaient eu un si beau tome ont une histoire tiède qui m'aura déçue.

Bref, c'est le bémol du livre.

Par contre les p'tits nouveaux vont relancer votre intérêt. Il y a tout une nouvelle élite composée de vampires très différents les uns des autres (même si on sent quelques similitudes avec les Frères... on ne s'en défait pas si facilement). Dans tous les cas, ils m'ont captivé et je suis impatiente de découvrir leurs aventures. le premier tome est un bon début.
Il y a d'abord Craegg le roturier qui a vu toute sa famille décimée par les éradiqueurs et qui profite de l'opportunité d'intégrer la Confrérie pour se venger.
De l'autre, il y a Paradis (et oui c'est bien son prénom!). C'est la fille du 1er conseiller du roi. Autant vous dire que ces deux là n'ont rien en commun sinon une puissante alchimie. Là toute la magie de J.R. Ward a fonctionné et tous les passages où on les retrouve sont géniaux.
Je suis partagée car il y a au final deux histoires qui s'entrelacent. Celle de Butch et Marissa qui ne m'aura pas convaincue. J'ai senti qu'ils étaient une figure imposée mais qu'il n'apportait pas grands choses de nouveaux. Pire j'ai trouvé que les personnages manquaient de charisme. J'aurais préféré garder le si beau couple qu'il formait dans ma mémoire.
Par contre l'entrée de tous les personnages de la série spin-off est réussie.

Je soulignerai cependant une autre petite déception. J.R. Ward nous a souvent habitué a des pavés de plusieurs centaines de pages. Ce n'est pas le cas ici et c'est dommage car par exemple la fin, le dénouement auraient mérité un plus long traitement.

Bref, je suis mitigée. J'ai beaucoup aimé la romance de ces nouvelles recrues mais j'ai été déçu de retrouver Butch et Marissa de cette façon.
Lien : http://lachroniquedespassion..