Ce 17ème tome de la série « La Confrérie de la Dague noire » voit le retour d'un frère dont on a entendu parler de temps en temps dans la saga. Il était notamment évoqué dans le tome 8 quand John Matthews partait à la recherche de Xhex, cette redoutable tueuse mi-vampire mi-sympath, enlevée par les Lesseners. Sans revenir sur cette histoire, il est quand même utile de préciser que Xhex racontait en partie à John une partie de son passé et notamment ses amours compliquées avec Murhder, un vampire de la confrérie devenu fou et banni de l'Ordre.

Le voilà donc de retour, ce vampire considéré comme dangereux et incontrôlable. Il est d'ailleurs accueilli fraîchement par la garde rapprochée du Roi qui le voit comme un baril de poudre prêt à exploser. La requête de Murhder a de quoi surprendre : il veut payer une dette. Vingt ans auparavant, il avait échoué à sauver une femme vampire enceinte, détenue dans un laboratoire. le regard de cette femme réclamant de l'aide le poursuit depuis, d'autant qu'il a reçu une lettre d'elle lui expliquant qu'après avoir eu un enfant, elle était parvenue à s'évader mais en laissant son fils. Et ce qu'elle demande est simple : Murhder doit retrouver son fils car sa transition approche. Parallèlement, une veuve, docteure spécialisée dans la recherche sur le cancer, découvre que son mari a laissé des dossiers troublants, démontrant que dans le laboratoire où il travaillait, on inoculait des maladies mortelles à un être humain. Enfin, au cours d'une mission, John est mordu par un vampire qui a été attaqué par ces ombres étranges crées par Throe. Et sa morsure prend une très vilaine tournure.

Une mission de secours, une rencontre entre un vampire et une humaine et un frère blessé grièvement sont donc les ingrédients de cette nouvelle aventure de la saga que j'ai lue comme toujours avec beaucoup de plaisir. J'ai apprécié de découvrir Murhder, ce frère perdu de la Confrérie, qui, depuis vingt ans, lèche ses plaies dans une demeure perdue. S'il est hanté par le poids de son passé, il n'est pas fou, il a subi des moments terribles au moment de son histoire avec Xhex (je ne dirai rien de plus pour ne pas dévoiler l'intrigue) et il a préféré se taire et disparaître. Son retour c'est l'occasion de se racheter aux yeux de la Confrérie mais aussi à ses propres yeux. Ses retrouvailles avec Xhex sont émouvantes et John, passé un court moment de jalousie, va pouvoir apprécier l'aide inespérée de ce frère.

J'ai remarqué encore une fois que JR Ward, comme elle le fait depuis quelque temps, évite les digressions. L'intrigue se concentre sur ce quatuor, Murhder/Sarah et John/Xhex et sur les événements graves qu'ils vivent. Quelques allusions seulement aux Lesseners qui n'en finissent pas de disparaître et plus curieux encore, la menace représentée par Throe et ses ombres est liquidée en trois coups de cuillère à pot ! J'en suis restée stupéfaite et presque inquiète : s'il n'y a plus de méchants, alors il n'y a plus besoin de confrérie… D'ailleurs pour la première fois depuis le début de la saga, JR Ward ne sème pas d'indices pour un éventuel tome supplémentaire. Ou si peu que je ne sais pas si c'est une piste ou un cul de sac. A vous de voir. Bonne lecture !
Ah enfin un tome comme je les aime ! C'était assez mal partit je l'avoue, les premiers chapitres m'ont ennuyé ferme. Et puis quand Mheurtre et Sarah se sont rencontrés, je me suis dis que c'a y été, enfin un retour à des valeurs sures. L'autrice a un peu copié l'histoire de Mary et de Jane pour faire celle de Sarah mais qu'importe. L'histoire me plait.
L'histoire avec John m'a laissé un peu dubitative. C'est un peu trop lisse, mais bon au vu du passé du personnage, on peut comprendre que J R Ward n'a pas voulu trop lui infligé.
Et puis Lassiter ! Ce personnage est le bout en train de la fin de ce tome, mais chut pas de spoilers... J'espère qu'il va avoir son tome parce que son personnage est si peu développé dans l'histoire pour le moment.
Mais avec la fin de ce tome, je me demande qui sera le prochain personnage qui va voir son histoire se développé. Il ne reste que les vampires de la bande des salopards. A voir donc...
Sarah est une jeune femme courageuse et téméraire qui va voir son quotidien bousculé par une succession de bouleversements et révélations. Des faits qui seront pour la plupart dur à entendre pour la chercheuse très terre à terre et juste qu'elle est. Ce qui m'a fait aimer son personnage c'est qu'elle sait rester forte, malgré les coups bas et les épreuves qui jalonnent sa vie. Car si son présent est loin d'être beau, son passé lui est poignant et douloureux.

Retrouvez la chronique complète sur Songe!
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je suis une fan inconditionnelle de cette saga, je l'aime avec ses essoufflements, avec ses rebondissements, avec ses personnages aussi différents qu'attachants. Je l'aime pour ce qu'elle est et même si je trouve des défauts, je suis accroc.

Dans ce tome, nous découvrons enfin cette légende qu'est Mheurtre, nous avons eu des échos de ce perso, de sa folie et de sa fuite sans le connaître. On a enfin son histoire !

Je l'ai adoré, c'est vraiment un homme brisé qui n'en reste pas moins un guerrier courageux. J'ai trouvé un peu dommage que l'auteur est choisi cette tournure pour faire entrer Sarah en scène, ce n'était pour moi pas nécessaire même si je comprends qu'il fallait bien trouver un moyen pour qu'elle soit là. Je pense qu'elle sera utile à la confrérie !

En parallèle, nous avons enfin eu John Matthew et Xhex, le retour de ce couple devant les projecteurs et Oh mon Dieu ! Ce sont les passages que j'ai préféré ! Entre le nouvel ennemi, les problèmes de confiance de John et tout ça, je suis trop contente de les avoir eu dans ce tome.

ET OH MON DIEU, ENFIN !! MAIS ENFIN QUOI ! Je ne dirais pas de quoi je parle mais enfin !

Et je crois avoir deviné qui est l'ennemi pour la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une série qui dure depuis longtemps, une des premières séries bitlit que j'ai lu, et j'ai vraiment apprécié ce tome, plus que certains précédents.
J'ai retrouvé ce mélange d'action et de romance qui me plait.

On fait la rencontre de Mheurtre, un frère qui a été exclu de la confrérie il y a plus de 20 ans, après une crise de folie. Ajoutez à son histoire un laboratoire médical qui torture les vampires, John Mathews gravement blessé, le passé de Xhex et une humaine qui leur vient en aide et vous avez un très bon roman.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Sarah. Même si la romance est très (trop rapide), il y a tellement d'intrigues autour d'eux que cela ne m'a pas dérangé, car la romance n'est pas au premier plan.

Je ne me lasse pas de cette série, qui sait se renouveler, et les nouveaux éléments apportés à la fin me donne envie de lire la suite, même si je suis consciente qu'il va falloir patienter plusieurs mois.
Dans ce 17ème tome de la Confrérie de la dague noire, nous retrouvons Mheurtre, un vampire entraperçu ou évoqué dans certains des précédents volumes de la saga.

Nous ne savions pas grand-chose à propos de lui sauf qu'il s'est éloigné de la Confrérie depuis une vingtaine d'années et est considéré comme fou et instable par les autres.

J'ai beaucoup apprécié ce tome, car déjà, nous avons affaire avec un vampire "inédit", même si, il est vrai que l'auteure américaine JR Ward n'est pas très inventive au niveau du scénario avec le vampire qui est rejeté par les autres, accusé à tort et finalement réhabilité avec les excuses de la confrérie. (cela commence à devenir un schéma classique et récurrent depuis un moment...).

Sa romance avec Sarah, l'humaine qui travaille dans une organisation scientifique (qui fait des expériences secrètes sur des cobayes vampires) est poignante, notamment vis-à-vis de leurs passés respectifs « douloureux et remplis de drame ». Ils sont obligés de surpasser tout cela pour enfin s'autoriser à s'aimer pleinement...

Bien entendu, comme nous a habitué l'auteure, nous suivons en parallèle la vie des autres membres de la Confrérie et tout particulièrement ici, le focus est mis sur John Matthew qui va en baver sévère....

Cette saga est toujours aussi bien et l'arrivée d'un nouvel ennemi inconnu que l'on découvre ici (en plus de l'odieux vampire rebelle Affhres) nous laisse présager de futur tome très intéressant en perspective. Vivement la suite !

Ma note : 17/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Mheurtre le seul frère banni de la Confrérie obtient une audience auprès de Kolher, le roi des vampires, il souhaite lui demander de retrouver une femelle qu'il n'a pas pu sauver des expérimentations d'un laboratoire humain, BioMed, qui pratique des tests sur les vampires. Sarah, une laborantine, découvre le FBI sur son palier qui enquête sur le décès, deux ans plus tôt, de son fiancé, Garry, qui travaillait comme elle pour BioMed. Elle sort peu à peu de son chagrin pour se rendre compte que quelque chose cloche dans les dernières heures de Garry. Elle fait des recherches de son côté et se rend compte que leur employeur à Garry et elle, inocule des maladies mortelles sur un sujet vivant présentant des caractéristiques étranges. Elle décide de le libérer du laboratoire, quitte à ce que ce soit la dernière chose qu'elle fasse. Elle croise alors le chemin de Mheurtre, Xhex et John, venus pour la même raison. Mheurtre se lie immédiatement à celle qu'il voit depuis des années dans l'éclat de verre d'une boule de cristal qu'il possède autour du cou. Pour lui, Sarah est sa destinée. Elle les suit à la clinique de la confrérie ou Nate entame sa transition et Sarah comprend ainsi qu'elle a à faire à une espèce différente. Elle accompagne Nate, tout en étant terrifiée, dans sa transition et sait qu'à la fin ses souvenirs lui seront ôtés. En parallèle, John se fait mordre par une Ombre et la blessure se propage rapidement, signifiant sa fin. Il se prépare à mourir et commence ses adieux à ses proches. Affhres, de son côté, prépare l'assasinat de la glymera en se rendant compte que les Ombres ne lui sont pas si fidèle que ça, il commence à se poser des questions sur leur loyauté et où va leur allégeance véritable.
AHHHHH en voilà un très bon tome de la Confrérie de la dague noire… est ce que j'ai pleuré comme une madeleine ? Oui totalement, je l'avoue! Ce chapitre était magistral et les longueurs ont, à mon sens, été éclipsées par la qualité des histoires parallèles. Pfffiou j'ai presque envie de plonger dans le livre et de distribuer des câlins. Jusqu'à la fin du tome précédent, l'histoire de Mheurtre ne m'intéressait pas cependant j'avais tort, c'est le frère le moins compris et soutenu par la Confrérie et celui qui a le plus la poisse. Mheurtre est hyper attachant, son histoire est bouleversante car ses frères l'ont banni sans vraiment chercher la vérité. Il est protecteur, fidèle, honorable et donne sans compter et sans rien attendre en retour. Sarah est dans son deuil mais va faire preuve d'une grande force et de beaucoup de courage pour faire sortir Nate du laboratoire pour lequel elle travaille. Elle est intelligente, généreuse et les liens qu'elle tisse avec Mheurtre et Nate sont attendrissants. John et Xhex se retrouvent dans une situation critique car John est mourant après s'être fait attaquer par une ombre. Ils vont faire un excellent trio avec Mheurtre pour sauver Nate de BioMed. Mheurtre et John développent une certaine complicité, surtout sur le terrain où ils évoluent en parfaite harmonie, comme s'ils l'avaient fait par le passé. Mheurtre était proche d'Audaszs et est attristé par son décès. Il découvre tout ce qu'il a manqué pendant son exil et comment le monde à changé. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai retrouvé ce pourquoi j'adore la Confrérie de la dague noire. On y retrouve toujours des blagues, de l'humour décalé, des émotions et des histoires qui nous transportent. Ce tome sera pour ma part un de mes préférés. J'espère revoir Mheurtre et Sarah (avec Nate of course) dans les futurs livres.
Lien : https://www.facebook.com/aub..