AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 441 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une parution de février qui me faisait terriblement envie, j'ai découvert « la dernière maison avant les bois » de Catriona Ward chez Sonatine Éditions.

Dee, dont la petite soeur a disparu, il y a onze ans, décide de venir habiter à côté de Ted, celui qu'elle pense être le ravisseur. Celui-ci est effectivement très bizarre et multiplie les actes qui le positionnent en suspect idéal...

« La dernière maison avant les bois » est ce genre de roman que j'ai terminé en me demandant « Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir en dire ? » Quelques jours après l'avoir fermé, il m'est toujours impossible de le décrire tant l'autrice nous embarque dans une direction totalement différente à celle que l'on attend, à tel point que l'enquête n'est qu'un détail que ce soit dans le récit ou dans notre inconscient.

Le début a été laborieux, à plusieurs reprises, je me suis demandé à quel bordel, j'avais affaire. Je n'y comprenais rien. Un des narrateurs est original et si j'avais déjà lus un roman avec un narrateur de ce type, ici, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de particulier, un mystère qu'il m'était impossible de comprendre ou à deviner. Un sentiment de malaise dont je n'arrivais pas à dire s'il me plaisait ou même d'où il venait. À deux doigts d'abandonner parfois, j'avais conscience sans pouvoir l'expliquer, que s'il y avait un livre avec lequel je devais persévérer, c'était celui-là, pourtant à mes yeux, rien n'allait dans ce bouquin. Et pourtant...

Ted est LE personnage de ce roman, mystérieux, sombre avec parfois des sursauts d'humanité. Difficile à cerner, on oscille entre haine et empathie envers lui. Au fil des pages, on pense commencer à le deviner. Quelle erreur...

Puis arrive le dénouement, ma première réaction a été de le relire, déstabilisée, en sentant la stupéfaction arriver au fur et à mesure que mon cerveau connectait les fils. C'est brillant ! L'autrice a réussi à me berner, me mettant face à un banal roman de disparitions d'enfants que je ne trouvais d'ailleurs pas très développé lors des premières pages pour finir devant un feu d'artifice lorsque des dernières, qui m'ont au passage bouleversé.

Alors je n'oublie pas que plus de la moitié m'a laissé sceptique, que j'ai été à deux doigts de l'abandonner à plusieurs reprises, ce qui m'empêche d'ailleurs de le conseiller haut et fort, mais si vous me demandez si je regrette d'avoir persévéré ou de l'avoir découvert, c'est sans aucun doute que je vous répondrais «  en aucun cas, même si j'ai rarement été aussi perdue lors d'une lecture, j'aimerais l'oublier pour pouvoir le redécouvrir et revivre toutes les émotions qu'il m'a procuré! »

En bref, est-ce que je vous le conseille ? Est-ce que je pense qu'il pourrait vous plaire ? Ma réponse à ses deux questions est : je ne sais pas. Mais ce que je peux vous dire et que pour ma part, il va me marquer pour longtemps.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          84
Le commentaire de Lynda :
Déroutant est le premier adjectif qui me vient à l'esprit maintenant que je viens de terminer ma lecture.
L'auteure nous fait embarquer dans un voyage intrigant, surprenant, une fois embarqué impossible de laisser de côté ce roman avant d'avoir obtenu toutes les réponses aux questions que je me posais.
Ted Bannerman, vit dans une maison isolée dans l'impasse de Needless Street, l'homme est solitaire et asocial, un personnage étrange qui onze ans plus tôt a été suspecté quand la petite Lulu a disparu.
Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux, elle est déterminée à surveiller le moindre mouvement de cet homme vivant dans la dernière maison avant les bois.
Cette histoire est originale, un huit clos sombre où le fantastique et l'horreur se mêlent avec brio, l'auteure nous permet de découvrir le cheminement de chaque personnage, chacun donne de la voix, partage avec nous leurs pensées les plus secrètes, tous même le chat.
Catriona Ward a une plume magique, elle nous propose un récit mystérieux, un mystère qui nous est dévoilé qu'à la toute fin, le suspense nous embarque pour ne plus nous lâcher, ce roman est incroyablement bien construit, je viens de passer un moment de lecture bouleversant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          70
Du pur thriller psychologique ! Heureusement que j'avais lu de très bons avis avant car je ne comprenais pas où l'autrice voulait m'emmener, cela paraissait un peu plat mais, franchement, si vous ouvrez ce livre, allez jusqu'au bout ! Il en vaut le détour car, même si j'avais quelques soupçons, je n'imaginais pas que l'autrice m'emmenerair aussi loin dans les méandres de la psyché humaine. Nous avons une narration à plusieurs voix (même celle d'un chat) qui semble nous expliquer les choses mais, pour finir, complexifie l'intrigue. L'autrice nous promène, nous malmène, nous fait pénétrer au coeur d'une atmosphère étrange, addictive voire malsaine. Et on en redemande ! D'une "inquiétante étrangeté", troublant, parfois ennuyeux au début (mais là encore c'est complètement voulu et assumé par l'autrice), ce roman mérite très largement qu'on le lise jusqu'au bout !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          70
Un livre étrange comme un grand nombre de ses personnages dont le principal. Une maison dans une ville paumée au milieu de nulle part. Et une mère soignante à l'hôpital local. L'auteure aborde un sujet difficile et délicat pour lequel elle a fait des recherches très concrètes, citées en fin de livre. J'avoue que j'ai eu quelquefois du mal à suivre le fil conducteur du roman car ce dernier est morcelé, riche de nombreux personnages et de grands malades. J'ai loupé ce texte à sa sortie. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et la puissance de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
🏡DERRIÈRE LA HAINE🏡
Il y a 10 ans, Ted a été soupçonné de l'enlèvement de la petite Lulu. Dee, la grande soeur de cette dernière ne s'est jamais remise de sa disparition. Elle veut à tout prix savoir ce qui s'est passé et décide de s'installer dans la vieille maison en face de chez Ted. L'homme vit seul, barricadé derrière des fenêtres obstruées, avec sa fille Lauren qui lui rend parfois visite et son chat Olivia. Que cache-t-il ? Quel terrible secret le coupe du reste du monde ?

Attention ovni ! Ce thriller ne ressemble à aucun autre. Catriona Ward dont c'est le premier roman alterne les chapitres consacrés à Ted, Lauren, Olivia et Dee... Chacun parle à la première personne, même la chatte. Et chacun semble profondément perturbé... Dès les premières pages, il règne une ambiance malaisante, dérangeante. La saleté de la maison de Ted, sa routine étrange, son attirance pour les oiseaux, son obsession pour sa mère... On a pensé à "Psychose", on s'est senties piégées dans la tanière d'un monstre, asphyxiées, terrifiées... jusqu'à la révélation finale, totalement folle. Alors certes, la romancière laisse percer un mystère au 3/4 du roman mais la toute fin est encore plus étonnante. Attention, avec ce genre de lecture, ça passe ou ça casse. Si vous y croyez, vous serez bluffés mais certains lecteurs risquent de trouver la fin laborieuse et de ne pas "acheter" le principe... Faites vous votre avis, nous, on l'a trouvé trés stimulant. Si vous êtes curieux, ce thriller atypique est fait pour vous !

Il vous tente ?
Bisous 😘Fran & Flo 🍍
Commenter  J’apprécie          70
La dernière maison avant les bois, c'est celle de Ted Bannerman, un homme étrange, solitaire, à la personnalité aussi délavée que sa chemise. Il vit dans une maison dégueulasse aux fenêtres occultées par des planches avec sa chatte Olivia et sa fille Lauren qui lui rend visite de temps en temps. Il y a quelques années, il a été soupçonné d'avoir kidnappé une petite fille avant d'être innocenté, faute de preuves. C'est que sa maison se trouve à quelques kilomètres d'un lac, témoin de plusieurs disparitions troublantes et il faut bien avouer qu'il a tout du profil typique d'un kidnappeur… C'est d'ailleurs aussi ce que pense Dee, sa nouvelle voisine dont la petite soeur a disparu à l'âge de 6 ans au bord du même lac… Elle en est persuadée, c'est lui le coupable et elle est bien déterminée à le prouver.

N'offrant aucun répit, ce roman est un condensé de retournements de situations en cascade, de faux semblants, de révélations inattendues... On croit que... Et puis en fait non. À certains moments même, on se dégoûte presque d'éprouver de l'empathie pour Ted. C'est franchement déstabilisant mais j'ai adoré me faire retourner le cerveau !

Un bon page turner à découvrir sans tarder mais attention aux personnes sensibles, certaines scènes sont particulièrement difficiles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Lulu a disparu il y a 11 ans, par un bel après-midi de baignade au bord d'un lac. Nul ne sait ce qu'elle est devenue. Sa famille, ravagée par sa disparition, n'y survivra pas. Seule sa soeur Dee, traumatisée par ce drame, continue inlassablement (obsessionnellement ?) à la chercher.

De retour sur les lieux de la disparition, elle s'intéresse à Ted, qui a été suspecté un temps de l'enlèvement de sa soeur puis finalement innocenté. Tout est étrange autour de Ted : sa vie solitaire en apparence, ses absences, son obsession pour la forêt et les « dieux » qui l'habitent.

Après des débuts un peu poussif et embrouillés, ce roman m'a rapidement emporté. Il a la particularité d'être écrit à plusieurs voix, ce qui donne une perspective parfois irréelle aux événements qui se déroulent et permet une progression et un crescendo complètement maîtrisé dans l'intrigue et le suspens.

J'ai été bon public sur ce coup, je n'avais pas forcément vu venir la fin et j'ai docilement suivi l'auteure là où elle a bien voulu m'emmener et selon le tempo qu'elle a souhaité. Et tant mieux !
Un excellent thriller des Editions Sonatine qui me déçoivent rarement.
Commenter  J’apprécie          60
Alors ça minou.e, c'en a été toute une folle lecture.

Je l'ai dégommé en une soirée, c'est pour dire.

Pourtant tu vois au début j'y allais tranquille. Et puis j'ai commencé à comprendre des trucs un peu flagrants dans la narration et je me suis dit « merde alors, j'me suis gâché tout le roman espèce de trouduc' » et plus je lisais plus ça me certifiait dans mon truc et … et finalement j'étais tellement focal' sur ça que j'ai pas senti le twist (l'autre) venir !

Catriona est vraiment douée pour installer un climat malsain, construire des personnages ambivalents pour qui notre empathie se tape des coups de montagnes russes. Ça pardonne les astuces d'écriture grosse comme des monster trucks et c'est rudement efficace.

Lis pas la postface en premier sous peine de te péter toute l'histoire, mais je trouve que l'autrice a eu l'intelligence de nous partager les inspirations qui ont permis à son roman de voir le jour, mais surtout pour prouver que la littérature (même les romans noirs donc) permet au grand public de prendre connaissance ou en tout cas de comprendre et d'explorer la complexité de certains troubles psychiatriques sans pour autant en faire des épouvantails (genre les Dents de la mer = les requins sont méchants, il faut tous les dégommer).

C'est un parti pris, ça reste de la fiction, il y a des raccourcis un peu téléscopés et quelques aprioris sur des coins reculés de la Bretagne, mais wah …

C'est rare que je ne pose pas un livre au moins une fois pour faire une pause. Comptez environ 5h/6h pour en arriver à bout et mettez pas trop votre cerveau à rude épreuve, tout est expliqué à la fin !

Next !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          61
ᴠᴇɴᴇᴢ ᴅᴇᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ᴄᴇ ǫᴜɪ sᴇ ᴄᴀᴄʜᴇ ᴅᴀɴs ᴄᴇs ʙᴏɪs...

Ce matin, ça fait 11 ans que la petite fille à la glace au sirop a disparu au bord de lac. 11 ans déjà que Dee n'a plus revu sa soeur. 11 ans que Ted Bannerman a été interrogé car, pour beaucoup, il avait le profil du meurtrier. 11 ans que l'enquête piétine...

Pourtant Dee a décidé de revenir dans ce lieu maudit, angoissant, à l'orée du bois...

Pourtant dans la maison de Ted, il se passe d'étranges choses, une petite fille pleure, un chat miaule... Et ce matin :

"𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪 ç𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘪𝘭𝘦 11 𝘢𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 à 𝘭𝘢 𝘨𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘪𝘳𝘰𝘱 𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘶. 𝘊𝘦 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘯, 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶'𝘶𝘯 𝘢 𝘵𝘶é 𝘮𝘦𝘴 𝘰𝘪𝘴𝘦𝘢𝘶𝘹. 𝘌𝘵 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘯'𝘰𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵. 𝘓𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘮𝘱𝘭𝘪 𝘥𝘦 𝘤𝘰ï𝘯𝘤𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘶𝘯 𝘭𝘪𝘦𝘯."

Il est certain que ce livre mérite que l'on vous parle de lui. le travail de recherche est énorme et donne au lecteur l'impression d'être immergé dans la situation, au coeur de l'horreur, de la folie, se confrontant chaque instant à l'irrationnel. Les personnages sont tour à tour attachants et repoussants. Les rebondissements sont nombreux. Même si l'on peut très vite avoir le sentiment d'avoir saisi le process à l'oeuvre, La dernière maison avant les bois ne se lassé pas de nous surprendre. L'ambiance est oppressante, le thriller psychologique immersif. Un sentiment d'inquiétante étrangeté ne nous quitte pas pendant toute la lecture.

Amateurs de thrillers psychologiques, ce livre est pour vous ! Aurez-vous l'audace de creuser dans ces bois ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'année dernière, je suis passée à coté de cette sortie thriller, et cette année de nouveaux ce livre fait parler de lui à l'occasion de sa sortie au format poche. Donc, je me suis laissée influencée...une fois de plus...

Bon pour moi c'est pas un coup de coeur ...toujours le problème quand on met la barre trop haut pour un livre...les attentes ne sont pas toujours à la hauteur.

Ce thriller est très original, l'idée, l'histoire, le dénouement vraiment cette histoire sort du lot, c'est indéniable vous n'allez pas en lire des comme ça tous les jours.Mais j'ai trouvé son style un peu lourd, je comprends qu'elle veuille brouiller un peu les pistes mais par moment j'ai décroché et j'ai eu un peu de mal à revenir à ma lecture. Après, elle a réussi son pari, elle a réussi à m'étonner , à me surprendre avec sa fin impeccable .

Donc, clairement, je ne vais pas me précipiter sur son nouveau roman, j'attends vos avis !!!

BREF... WAIT AND SEE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}