Pas mon style de livre. Trop léger, à la fois dans le style, les personnages et dans l'intrigue. En résumé, il ne se passe pas grand-chose. Il y a peu de scènes de sexe, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. En revanche, je l'ai trouvée très bizarrement écrite. Elle ne collait pas avec le reste du roman
Le résumé m'a plu, j'aime bien les histoires où les protagonistes s'affrontent suite à un malentendu et qui ont du caractère, ce qui donne des dialogues souvent haut en couleur. Ce livre avait l'air de remplir ces critères.

Amélia et Justin se sont quittés fâchés il y a 10 ans. Ils vont être obligés de se reparler puisqu'ils ont hérité conjointement de la maison de la grand-mère d'Amélia.

Le livre commençait bien. J'ai fait la connaissance d'Amélia et dans les débuts elle m'a plu. Elle avait l'air d'avoir du caractère et savait ce qu'elle voulait de sa vie. C'est le genre de personnage qui me plait d'entrée. On fait ensuite la découverte de Justin : le jeune homme ténébreux et mystérieux et surtout taciturne, le héros de roman romantique par excellence. Comme je l'ai dit plus haut, ils sont donc fâchés et j'avais hâte de lire leur première rencontre. Et là, j'ai été déçue 😦 parce que Justin est fidèle à son image d'homme ténébreux et grognon mais finalement Amélia est une lavette ! Je n'ai pas d'autre mot. Elle se laisse porter par les événements de la vie sans vraiment lutter. Elle est plutôt fataliste. C'est vrai qu'elle réagit plutôt bien face aux événements qu'elle doit affronter. Elle fait face, mais une fois qu'elle est le « nez dedans » et sans vraiment s'en prendre ensuite aux responsables. Elle est un peu trop mole à mon goût. Pis j'en ai marre aussi du type de fille qui se croit moche, qui a des rondeurs et qui en fait est hyper sexy et que tous les hommes désirent, ça n'existe pas dans la vraie vie ! Même si les romans sont là pour nous faire oublier le quotidien, j'aime avoir un peu de crédibilité. Oui, je suis tout en contradiction :-P.
Bref, je reviens au livre. Je n'ai pas eu mes dialogues haut en couleur et finalement j'ai trouvé l'histoire fadasse et pas vraiment originale. C'est surtout que la mayonnaise n'a pas pris avec les personnage. J'ai fini le livre parce qu'il se lit vite, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable et il n'a éveillé aucun sentiment particulier… Une petite lecture qui a occupé mon dimanche.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Je sors un peu songeuse de cette lecture. L'idée est bien, et pourrait casser la baraque. Des amis d'enfance, réunis malgré eux... Amour, haine, rancune... Tous les éléments sont là. Mais voilà... A mon sens, extrêmement mal exploités. Je m'explique:
J'ai eu l'impression que chaque sujet a été survolé, planté là, expliqué succinctement puis l'histoire passe à autre chose. Il y aurait tellement de points sur lesquels l'auteur aurait pu pousser plus loin l'analyse. Attention, je vais spoiler. On tourne en rond. Justin fait comprendre à maintes reprises qu'il a Amélia dans la peau, mais elle ne comprend rien. Il lui dit à tout bout de champs qu'il l'a toujours aimé, mais elle attend toujours qu'il lui dise "Je t'aime". Ils se disent je ne sais combien de fois qu'ils ont envie l'un de l'autre, mais rien ne se passe. Elle lui reproche même de ne pas avoir envie d'elle. Ça pourrait être plausible, si l'auteur allait au fond des pensées de chacun, et expliquait, par exemple, qu'elle a peur et ne veut pas comprendre les allusions de Justin. Pourquoi se freinent-ils? Oui, pour Béa, on le comprend, mais vaguement.
Ensuite, j'ai un gros coup de gueule à lancer contre la traduction. Il faudrait peut-être savoir que le passé, en français, se raconte à l'imparfait, au passé simple, au plus que parfait, et pas quasi uniquement au passé composé!!! C'est insupportable. Cela m'a vraiment gâché la lecture. Cela casse toute la temporalité de l'histoire. Plus généralement, un bon présent simple aurait donné beaucoup plus de profondeur à l'histoire.
Ensuite... Les scènes de rapprochements, qui ne sont pas nombreuses, (et j'en remercie l'auteur) sont complètement fades et sans saveurs. Attention, encore spoiler: Ca fait dix ans qu'ils se courent après, pensent l'un à l'autre, etc. Et ils nous font un marathon du sexe, ne mettant quasiment aucun sentiments dans leurs ébats, et pour aller au bout de la critique, une double pénétration lors d'une première nuit... Bon, je veux bien, mais, c'est peu crédible quand même... Bref, j'ai eu envie de leur crier "et la romance, bordel?" c'est pour ça qu'on lit ce genre de roman, non?
Je passe sur la pauvreté des descriptions, et à contrario, sur beaucoup de passages durant lesquels je me suis demandé l'intérêt exact de ce que je lisais.
Je passe aussi sur le manque de réactions des personnages devant certaines situations. Attention Spoiler: Par exemple, quand Justin lit un SMS de la copine d'Amelia qui dit grosso modo "vas y fonce il a envie de toi", mais qu'est ce qu'il attend pour réagir? Quel mec grimace et passe à autre chose alors qu'il n'attend que ça, en fait... Et c'est un exemple parmi d'autres...
Pour résumer, j'ai bien compris l'intention de ce roman. Faire monter la pression entre eux, mais encore eut-il fallut que les prétextes pour retarder leur rapprochement soient intéressants...
Bref, je suis un peu dure, mais j'ai été très déçue par cette lecture, alors que le sujet promettait beaucoup mieux... (et donc utilisation du passé composé et de l'imparfait, dans cette dernière phrase, ce qui rend crédible cette dernière! Note à la traduction... :-))
Bref... Vraiment pas convaincue.