Miss Christie est une jeune institutrice. A à peine dix-huit ans, elle vient de décrocher son premier emploi en temps que préceptrice dans une famille habitant au fin fond du Norfolk. Seulement, elle se rend compte très vite que les choses ne sont pas aussi belle qu'elle l'espérait. La mère reste cloîtrée dans sa chambre, la petite fille cadette de deux ans se comporte comme une véritable sauvageonne et déteste son père qui, très vite, s'intéresse d'un peu trop près à Miss Christie. C'est sans compter le comportement des habitants du coin vis-à-vis des habitants de « la maison du marais ».Le roman a été écrit en 1883 et cela se ressent, dans l'écriture et dans les personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne bien trop naïve, qui est la seule à ne rien voir venir. Elle est même bien plus sotte que les autres personnages. C'était donc une lecture sympathique, qui changeait un peu de mes habitudes mais sans plus.