En l'empruntant, je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une réédition d'un ouvrage du XIXe. Première surprise ! Je décide de me lancer à la découverte de cet univers humide et marécageux qui semble rempli de bien des mystères. Certes, du mystère il y en a un peu, mais on le devine aisément, contrairement à notre héroïne qui est d'une naïveté sans pareille ! Elle m'a beaucoup agacée à ne rien voir !

Je m'attendais aussi à une histoire un peu fantastique. Ce qui n'est pas le cas.

Mon avis est donc plutôt mitigé !
Violet Christie est une jeune femme de milieu modeste qui cherche une place d'institutrice. Manquant d'expérience en la matière, l'annonce qu'elle découvre dans le Times est inespérée. Une jeune institutrice est recherchée pour l'éducation d'une petite fille dans la propriété des Sureaux. Violet se précipite sur le poste. Son arrivée dans la maison de Mr et Mrs Rayner est quelque peu glaçante : « Un effroyable sentiment de solitude s'empara de moi. Mr Rayner, qui pendant le trajet s'était complètement absorbé dans la lecture de son courrier, était rentré dans la maison et m'avait tout simplement oubliée. La servante avait disparu avec ma dernière caisse ; au lieu de suivre cette femme, je restai à la même place, suivant des yeux le dogcart de Mr Reade, qui bientôt disparu, jusqu'à ce que je fusse tirée de ma rêverie par une voix rêche. » La pauvre Violet fait connaissance de l'étrange famille Rayner. La maîtresse de maison est totalement fantomatique, mutique et murée dans la mélancolie. Haidée, dont Violet a en charge l'éducation, déteste cordialement son père. Mona, la deuxième fille, est une sauvageonne qui passe son temps dans les marais environnants et est perpétuellement couverte de boue. Heureusement pour Violet, il y a Mr Rayner, séduisant musicien qui est dévoué à sa triste femme. Mais qu'a-t-il bien pu arrivé à ce couple ? Et pourquoi la servante nommée Sarah haît tel tant Violet ?

« La maison du marais » est un roman à suspense dans la veine de Mary Elizabeth Braddon. Florence Warden parvient à créer une ambiance inquiétante à souhait. le cadre s'y prête naturellement. En raison des marais, la maison est très humide, malsaine et perpétuellement noyée dans le brouillard. La galerie de personnages est intéressante, notamment l'opposition de caractère entre Mr Rayner et sa femme, l'un est brillant et charmeur alors que l'autre est terne et apathique.

Mais l'intrigue m'a posé deux problèmes. Tout d'abord, la résolution du mystère est par trop évidente. On devine presque dès les premiers chapitres le canevas de l'histoire. Il est vrai que j'ai lu un certain nombre de romans du même type et les intrigues finissent par beaucoup se ressembler. le deuxième problème c'est le personnage principal. Je suis plutôt tolérante avec les héroïnes victoriennes, oies blanches s'il en est. Mais Violet dépasse les limites de ma patience. Tant de naïveté est désespérant. D'ailleurs, à ce niveau, ce n'est plus de la naïveté mais de la bêtise. Alors que les indices se multiplient, Violet ne voit rien, ne comprend rien à ce qui se passe autour d'elle. Mais rassurez-vous quant au destin de notre jeune péronnelle, elle trouvera quand même un mari !

« La maison du marais » est l'archétype des romans à suspense victoriens : un lieu inquiétant, des personnages mystérieux et une jeune femme innocente au coeur d'un complot. Pas déplaisant à condition de ne pas avoir abusé du genre auparavant !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
La présentation de l'éditeur met en les « romans à suspense tels que les affectionnaient les Victoriens » et comme les lecteurs de l'époque, j'apprécie énormément ce type de lecture. Effectivement tous les ingrédients sont réunis et le roman tient toutes ses promesses. Même si ce n'est pas d'une grande originalité et que le mystère n'en est pas vraiment un (pas besoin d'être Sherlock Holmes pour comprendre quels secrets cachent Mr et Mrs Rayner), le déroulement de l'intrigue est prenant et je me suis laissée prendre à l'histoire car Florence Warden maîtrise bien le rythme de son récit. Quant au style, c'est toujours un plaisir de retrouver le classicisme d'une langue élégante.
L'on pourrait reprocher à l'histoire et aux personnages un manque d'originalité dont j'ai parlé plus haut. En effet, cette absence de suspense quant au dénouement de l'intrigue. Pas seulement en ce qui concerne le secret des Rayner. Après tout, quand dans un roman de ce type on trouve une jolie et innocente jeune fille et un séduisant et honorable jeune homme, on imagine facilement ce que sera l'issue de l'histoire ! Cela ne m'a pas dérangée, ça fait partie du jeu de ce type de roman après tout ! Tout comme le caractère de la jeune fille, naïve au possible, au point que c'en est souvent agaçant !
Peu importe, malgré cela j'ai pris plaisir à cette lecture, j'en ai aimé principalement aimé l'ambiance et l'écriture.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..