Premier livre de l'année, et première mauvaise pioche avec ce thriller britannique peu inspiré que j'ai eu grand mal à terminer. Pourtant le synopsis donnait envie...
Laura, journaliste pour un magazine de voyage, est conviée à bord d'un yacht de luxe, l'Aurora, pour une croisière d'inauguration direction les fjords du Grand Nord. Une opportunité pour sa carrière et pour mettre de la distance avec ses soucis personnels londoniens. Un voyage de rêve qui tourne au cauchemar dès la première nuit lorsque notre héroïne assiste au meurtre de la passagère de la cabine voisine, jetée par dessus bord dans les eaux glaciales hivernales. Problème : personne ne manque à bord du yacht et la cabine jouxtant la sienne n'a jamais été occupée.
Un plot à la Agatha Christie dont on ressent toute l'influence au cours du roman mais c'est bien là la seule ressemblance, Ruth Ware étant loin d'avoir le talent de conteuse de son illustre aînée.
La deuxième et très grosse inspiration pour ce roman est un autre thriller britannique à succès et pourtant tout aussi médiocre, j'ai nommé La fille du train de Paula Hawkins. Les deux héroïnes sont des copies carbone en ce qu'elles sont alcooliques, minées par des problèmes personnels, et qu'on ne peut absolument pas se fier à elles. Laura est au mieux insipide, au pire horripilante.
Le problème de ce roman c'est qu'il ne se passe strictement rien... En dehors du supposé meurtre on est à 100% focalisé sur l'héroïne qui soit est bourrée, soit est trop naze pour faire quoique soit (non mais sérieux combien de pages sont consacrées à Laura qui n'arrive pas à dormir, Laura qui a envie de dormir mais qui lutte contre le sommeil, Laura qui s'endort alors qu'elle ne devrait pas, Laura qui dort comme une masse en cuvant son vin et qui est réveillée parce qu'elle a la sensation qu'il se passe un truc anormal ...), soit crève la dalle, soit gerbe tout ce qu'elle a mangé 5 minutes avant, soit est trop cruche pour prendre une décision, soit manque totalement de bon sens.
Résultat, un roman creux, avec une intrigue ennuyante, un personnage principal à qui on a juste envie de mettre des claques. Après avoir consacré son roman entier à brasser du vent avec une trame quasi inexistante et des répétitions à foison, l'autrice se paye le luxe de nous balancer une fin complètement bâclée et assez peu vraisemblable.
Bref si vous aimez les thrillers, le suspens, les intrigues qui vous tiennent vraiment en haleine au point que vous ne pouvez plus lâcher votre livre, passez votre chemin.
*lecture en VO*
Commenter  J’apprécie         60
Suite à une agression, Laura Blacklock, journaliste, embarque sur un yatch de luxe pour le travail. Mais dès le premier soir, Laura est réveillée en pleine nuit et voit une passagère être passée par dessus bord. Problème? Personne ne manque à l'appel. Laura sait qu'elle ne se trompe pas, ce qui fait d'elle la seule témoin d'un meurtre dont l'auteur se trouve à bord...
Ce fut une déception pour moi.
J'ai trouvé le récit très long et quand il se passe enfin quelque chose ça tourne en rond.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition.
Le personnage de Laura est courageuse malgré le fait que tout le monde, dont le personnel, la prend pour une folle. Les autres sont sans relief, sans caractère.
C'est dommage le résumé était prometteur.
Point positif, la plume de l'autrice est fluide.
J'ai un autre roman de l'autrice dans ma pal, mais je vais attendre un peu pour le sortir.
Je vous invite à vous faire votre propre avis malgré tout.
L'avez-vous lu? Connaissez-vous l'autrice?
Commenter  J’apprécie         10
bon ba j'ai été séduite par la couv, d'où mon achat....
mais alors on a vraiment pas tous la même définition du Thriller .... une journaliste menant une enquête, avec beaucoup de faute de traduction et ba ça fait un total flop,
dommage l'idée était plaisante mais on est un peu trop dans le monde des bisounours
Commenter  J’apprécie         00
Alambiqué, peu crédible, pesant.
Commenter  J’apprécie         00