Premier livre de l'année, et première mauvaise pioche avec ce thriller britannique peu inspiré que j'ai eu grand mal à terminer. Pourtant le synopsis donnait envie...

Laura, journaliste pour un magazine de voyage, est conviée à bord d'un yacht de luxe, l'Aurora, pour une croisière d'inauguration direction les fjords du Grand Nord. Une opportunité pour sa carrière et pour mettre de la distance avec ses soucis personnels londoniens. Un voyage de rêve qui tourne au cauchemar dès la première nuit lorsque notre héroïne assiste au meurtre de la passagère de la cabine voisine, jetée par dessus bord dans les eaux glaciales hivernales. Problème : personne ne manque à bord du yacht et la cabine jouxtant la sienne n'a jamais été occupée.

Un plot à la Agatha Christie dont on ressent toute l'influence au cours du roman mais c'est bien là la seule ressemblance, Ruth Ware étant loin d'avoir le talent de conteuse de son illustre aînée.
La deuxième et très grosse inspiration pour ce roman est un autre thriller britannique à succès et pourtant tout aussi médiocre, j'ai nommé La fille du train de Paula Hawkins. Les deux héroïnes sont des copies carbone en ce qu'elles sont alcooliques, minées par des problèmes personnels, et qu'on ne peut absolument pas se fier à elles. Laura est au mieux insipide, au pire horripilante.

Le problème de ce roman c'est qu'il ne se passe strictement rien... En dehors du supposé meurtre on est à 100% focalisé sur l'héroïne qui soit est bourrée, soit est trop naze pour faire quoique soit (non mais sérieux combien de pages sont consacrées à Laura qui n'arrive pas à dormir, Laura qui a envie de dormir mais qui lutte contre le sommeil, Laura qui s'endort alors qu'elle ne devrait pas, Laura qui dort comme une masse en cuvant son vin et qui est réveillée parce qu'elle a la sensation qu'il se passe un truc anormal ...), soit crève la dalle, soit gerbe tout ce qu'elle a mangé 5 minutes avant, soit est trop cruche pour prendre une décision, soit manque totalement de bon sens.
Résultat, un roman creux, avec une intrigue ennuyante, un personnage principal à qui on a juste envie de mettre des claques. Après avoir consacré son roman entier à brasser du vent avec une trame quasi inexistante et des répétitions à foison, l'autrice se paye le luxe de nous balancer une fin complètement bâclée et assez peu vraisemblable.

Bref si vous aimez les thrillers, le suspens, les intrigues qui vous tiennent vraiment en haleine au point que vous ne pouvez plus lâcher votre livre, passez votre chemin.

*lecture en VO*
La disparue de la cabine n°10 - Ruth Ware
Traduction : Héloïse Esquié

J'ai commencé l'année avec deux romans que j'ai adoré et comme le dit l'adage : "Jamais deux sans trois"... et bien pas là. C'est un flop. Pourtant le résumé était des plus alléchant.
Laura Blacklock, journaliste dans le tourisme, se voit proposer de remplacer sa responsable malade pour la croisière d'inauguration d'un yacht luxueux. Au programme, une semaine sur un bateau proposant les services d'un palace avec une poignée d'invités de marque. le voyage commence superbement, champagne, repas gastronomique, cabine tenant de la suite royale et puis en pleine nuit, Laura entend un hurlement suivi d'un "plouf". Paniquée, elle avertit la sécurité, la passagère de la cabine n°10 est passée par dessus bord. Sauf que la cabine n°10 n'a jamais été occupée et que personne ne manque à l'appel. Pourtant Laura est sûre d'elle, il y avait une femme dans cette cabine avant le dîner, elle se met donc à enquêter...
Un huis-clos en pleine mer et un meurtre à élucider, ce livre avait tout pour me plaire... malheureusement ça n'a pas été le cas. Tout d'abord je n'ai pas accroché avec la personnage principale, Laura Blacklock, qui se plaint continuellement de ses gueules de bois et de son manque de confiance en elle, à tel point que j'ai fini par sauter des paragraphes entiers où elle ne faisait que geindre. Deuxièmement le reste des personnages s'est révélé plat et très stéréotypé, le séducteur lourd dingue, la journaliste super ambitieuse, l'ancien soldat transpirant la violence... rien de surprenant ni de très fouillé. Et enfin l'intrigue qui, si elle était prometteuse traîne trop en longueur si bien que l'on finit par s'ennuyer. Bref c'est une déception...
Déception.
Un petit air d'Agatha Christie dans le titre et le contexte du roman qui laissait présager un bon moment de lecture haletante dont je me réjouissais à l'avance. Mais ce fut tout le contraire.
Ce livre m'a semblé interminablement long. Seule la curiosité m'a poussée au bout, mais aucun rebondissement ne m'a surprise.
On ne comprend difficilement le fil conducteur. On perd tellement de temps dans des détails inutiles qu'on s'ennuie et on finit le livre en ne sachant rien par exemple sur le lien entre l'agression subie par l'héroïne en début de livre et la suite de son aventure.
Passez cotre chemin, et ne perdez pas vos précieuses heures de lecture dans la cabine n°10, elle ne contient vraiment pas grand chose !
Suite à une agression, Laura Blacklock, journaliste, embarque sur un yatch de luxe pour le travail. Mais dès le premier soir, Laura est réveillée en pleine nuit et voit une passagère être passée par dessus bord. Problème? Personne ne manque à l'appel. Laura sait qu'elle ne se trompe pas, ce qui fait d'elle la seule témoin d'un meurtre dont l'auteur se trouve à bord...

Ce fut une déception pour moi.
J'ai trouvé le récit très long et quand il se passe enfin quelque chose ça tourne en rond.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition.
Le personnage de Laura est courageuse malgré le fait que tout le monde, dont le personnel, la prend pour une folle. Les autres sont sans relief, sans caractère.
C'est dommage le résumé était prometteur.
Point positif, la plume de l'autrice est fluide.
J'ai un autre roman de l'autrice dans ma pal, mais je vais attendre un peu pour le sortir.

Je vous invite à vous faire votre propre avis malgré tout.

L'avez-vous lu? Connaissez-vous l'autrice?
Un thriller très médiocre dont l'intrigue ne manque pas d'intérêt (bien qu'elle rappelle Agatha Christie) mais dont les personnages n'ont aucune profondeur et états d'âme de l'héroïne deviennent vite insupportable.
Ce qui devrait être un huis-clos sur un navire se transforme en une collection de lieux communs sans intérêt.
A éviter!
bon ba j'ai été séduite par la couv, d'où mon achat....
mais alors on a vraiment pas tous la même définition du Thriller .... une journaliste menant une enquête, avec beaucoup de faute de traduction et ba ça fait un total flop,

dommage l'idée était plaisante mais on est un peu trop dans le monde des bisounours
Alambiqué, peu crédible, pesant.