Héloïse Esquié (Traducteur)
Pocket (02/02/2023)
4.12/5   294 notes
Riche couple d'architectes cherche nurse expérimentée pour ses quatre filles. Un salaire plus que généreux, la promesse d'une somptueuse demeure en Écosse, comment résister ? Rowan Caine quitte sa vie modeste de Londres et s'installe à Heatherbrae House. Tout semble parfait, alors pourquoi cette impression de malaise qui ne la lâche pas ? Est-ce l'omniprésence des caméras, l'attitude pleine de défiance des enfants ou les rumeurs qui entourent la maison ? Rowan refus... >Voir plus
Que lire après La clé du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Couple architectes, cherche nounou pour ses 4 filles, en Ecosse dans une maison isolée et ..."intelligente"...

On y vient en train, puis le chauffeur viendra vous chercher. On a jeté la clef, vu que c'est une maison qui répond à vos souhaits, toute seule comme une grande, via la technologie dernier cri.
Vous prenez le job ?
Rowan, n'a pas osé espérer puis elle a réussi l'entretien, puis elle est venue bosser. Aussitôt, les parents se sont envolés vers leurs carrières respectives et associées, lui laissant tout gérer. Tout ? Non, il y a Jean, l'employée de maison , et puis surtout Jack ( l'homme à tout faire ) qui, lui, habite sur place. Ce qu'on ne vous a pas dit ? Les autres nounous (4 ou 5 ) ne sont pas restées longtemps... Forcément pour ce salaire, il y a un "loup".
Le loup, ça peut être , et ça va être... le mauvais caractère des gamines, les bruits la nuit, l'intelligence de la maison qui , il faut bien le dire, devient parfois trés conne, non je déconne ! Il y a aussi les caméras, intrusives, et puis, l'isolement, et puis le manque de sommeil, et puis, et puis, et puis...
Tout ce que l'auteur n'a pas dit mais qu'on peut deviner des les 100 premières pages en une phrase.
Alors : " Oserez-vous entrer ? " La Clé du sang .
Mais comme je disais plus haut, il n'y a pas de clef, pour cette maison, à moins que ...
Moi, je suis rentrée , et je n'ai pas fait grand chose depuis !
Impossible à lâcher ..
Roman addictif, roman qui fout gentiment la trouille .
Un roman qui ne commence pas avec Rowan qui rentre dans la place, mais avec cinq brouillons de lettre, avant une sixième, plus longue, jugée enfin acceptable aux yeux de Rowan, adressé à un avocat d'une prison...
Un début de folie.
Une fin qui tue.
Et entre les deux, une clé ou pas ...
On ne vous demande pas d'ouvrir une porte mais d'ouvrir ce roman.. addictif, je me répéte...
Une famille fortunée recherche une nurse expérimentée pour s'occuper de quatre enfants à domicile avec de très bons appointements à la clé. Les parents dirigent ensemble le cabinet d'architecte familial.

•'Une proposition alléchante pour Rowan mais est-elle prête à vivre dans cette demeure sur laquelle règne des légendes ? Et de surcroît complètement domotique.

•'je découvre la plume de Ruth Ware au travers de cet excellent thriller psychologique. J'ai beaucoup aimé sa façon d'embarquer l'histoire. Je ne me suis pas embêtée une seconde et ne m'attendais pas du tout à cette fin !

•'j'ai beaucoup apprécié Rowan elle est tenace et volontaire ainsi que la petite Ellie de 5 ans, elle me touche par sa candeur.

•'L'on se met à soupçonner tout le monde. Un je ne sais quoi qui plane tout au long de la lecture. L'angoisse monte au fil des pages qui se tourne avec avidité.

•'Pourquoi je vous le conseille sincèrement ? Un très bon rythme, pas de sentiments de longueurs et les dernières pages font l'effet d'un soufflet. Un livre tout en puissance et une écriture machiavélique.

Merci aux éditions Fleuvenoir de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . Rowan Caine découvre une petite annonce où l'on recherche une nounou pour s'occuper de quatre filles dans un environnement idyllique pour un salaire énorme et ne met pas longtemps à comprendre qu'il faut qu'elle décroche cet emploi et quitte sa crèche londonienne .Et elle est retenue à sa grande joie mais va vite se rendre compte que sa tâche va être compliquée .Frissons garantis .
Ce que j'aime chez Ruth Ware, c'est qu'elle est douée pour créer des personnages féminins qui se retrouvent dans des situations inextricables. Accusées à tort, obligées de mentir sur leur identité, etc.
Dans La Clé du sang (titre bizarre d'ailleurs, pas très incitatif), son héroïne, Rowan, en est l'exemple parfait. La jeune femme de 27 ans, nounou dans une crèche londonienne, quitte ce job et sa chef et ses collègues qu'elle ne peut plus voir en peinture pour un boulot, a priori, de rêve. Elle est recrutée pour être la nourrice de 4 soeurs, des gamines de bonne famille, de 18 mois à 14 ans, dans un manoir isolé en Ecosse (pléonasme, désolée). Nourrie, logée, très bien payée. le hic, car il y en a un bien sûr, c'est qu'elle succède à une série d'employées qui ont toutes, vite, fui cet endroit et cette famille.
Rowan, elle, se croit bien plus maligne. Ce qui va l'amener... en prison, accusée de meurtre.
Et c'est ainsi que commence l'histoire, par des lettres qu'elle écrit à un avocat pour le convaincre de la défendre. Elle est in-no-cen-te bien sûr, et jure de dire "cette fois" toute la vérité, pas comme au précédent. Moui. La construction est très maligne, prenante. Ses premiers essais de contact épistolaire, touchants. Et puis elle écrit la plus loooongue lettre de la Terre, sur ses quelques jours maudits passés avec Les quatre filles de la famille Grant (ça, ç'aurait été du titre !). Une forme d'autoanalyse aussi, dans laquelle, sous forme de questions-réponses à elle-même, la jeune femme cherche à quel moment tout a vrillé. Beau dynamisme du récit, qui évite l'écueil de la linéarité car il n'y a pas de coupures sous forme de chapitres : parfois, même, on l'entend presque nous parler.
Alors qu'est-ce qui cloche là-haut, en Ecosse ? le manoir d'abord. du victorien rénové, à la pointe de la modernité, de la domotique partout (les Grant sont architectes, riches, toujours en déplacement) : tout est contrôlé, lumières, musique , caméras (même dans les chambres), température de l'eau dans la douche, contenu du frigo, par une appli appelée Happy. Flippant. Zéro intimité, les parents voient tout, même partis en colloque. Ce que Rowan ne va pas contrôler, elle, c'est l'hostilité des gamines, qui viendraient même à bout de SuperNanny. Et puis les fantômes, bien sûr. "Ne viens pas ici c'est dangereux. Ils n'aimeraient pas ça", la prévient (la menace ?) une des fillettes. La maison a la réputation d'être hantée, des enfants auraient disparu, seraient morts empoisonnés par les plantes vénéneuses cultivées dans un jardin "clos" dans un coin du vaste parc.
On a beaucoup pensé au Tour d'écrou, classique d'Henry James, en lisant La Clé du sang. Une nurse, des enfants inquiétants, un manoir... Atmosphère gothique malgré la domotique, grâce aux bruits de pas la nuit et aux messages enfantins tracés dans le grenier lui-même dissimulé derrière une porte. Y a t-il vraiment des spectres ? Se joue-t-on de sa naïveté. Qui ? Les parents pervers qui veulent mettre un peu de piquant dans leur vie ? Les gamines insupportables et fusionnelles ? La cuisinière hostile ? L'employé de maison-homme à tout faire, beau, baraqué et terriblement rassurant... au premier abord ?
On est perdu, longtemps, comme dans tout bouquin de Ruth Ware. Elle sait y faire.
Et cette Rowan, nous dit-elle vraiment tout, au fond ? Ne nous raconte t-elle pas ce que tout avocat voudrait lire pour être convaincu de la défendre ? On finit par ne plus savoir quand elle ment, on revient sur nos pas et réinterprète son histoire au fur et à mesure qu'elle déroule (parfois on relève des incohérences, surtout pour une narratrice qui promis-juré cette fois ne ment pas, mais accordons cela à la licence littéraire de l'auteur). Doit-on la détester ou pas ? Après tout, une fillette est morte, cela est indéniable. Par ses soins ou son manque de soin, ça...
L'ultime rebondissement nous fait voir sous un jour encore nouveau toute l'histoire. Celle d'une jeune femme qui l'avait bien dit, que jamais elle ne ferait de mal à ces enfants. Là elle n'a pas menti.
Malin et brillant, peut-être plus encore que les précédents. Hâte de lire le suivant !
Rowan Caine, 27 ans, nourrice dans une crèche londonienne décide de tout quitter à la suite d'un entretien pour un job « de rêve » en Ecosse: un poste de nurse chez un riche couple d'architectes pour s'occuper pleinement de leurs quatre filles, âgées de 18 mois à 14 ans. le salaire est incroyable et la somptueuse demeure qui l'accueille en ferait rêver plus d'un. Un manoir ancestral entièrement rénové et doté d'une technologie dernier cri, dont chaque pièce est équipée de caméras qui permettent aux propriétaires de s'assurer que tout va bien durant leur absence. A peine Rowan est elle arrivée de Londres que ceux-ci partent en déplacement, la laissant seule avec les filles. Mais rapidement le malaise s'installe : entre l'accueil embarrassant que lui a réservé Bill Caine, l'attitude défiante des enfants, les rumeurs de fantômes qui hantent la maison, et le passé trouble que Rowan cherche à dissimuler, la jeune femme s'inquiète et doute de sa décision de venir vivre et travailler dans cette maison. La suite cauchemardesque lui donnera raison…

Le format choisi pour ce roman contribue particulièrement on fait que l'on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter : trois ou quatre chapitres pas plus, qui représentent des lettres adressées par Rowan Caine à un avocat depuis sa prison. Elle l'explique dès le départ, elle est incarcérée pour le meurtre d'une des filles qu'elles devait garder dans la propriété de Heatherbrae, mais elle se dit innocente. Tout l'accuse pourtant du contraire et l'enquête très médiatisée n'a pas tourné en sa faveur. Jusque là elle n'a trouvé personne à qui expliquer sa véritable histoire, sa vérité. Quoi de mieux dans ce cas qu'une correspondance épistolaire pour relater de façon précise la succession d'évènements qui a abouti à la tragédie?

Ruth Ware a l'art de maintenir le suspense et d'instaurer des ambiances mystérieuses, tout est ici réuni pour procurer un climat anxiogène : le manoir gothique somme toute modeste mais rénové de façon très moderne, connecté en permanence, et dans lequel finalement Rowan se sent espionnée et par les propriétaires, et semble t-il par les fantômes du passé… Des bruits étranges perturbent en effet ses nuits, des clés disparaissent et réapparaissent bizarrement: de quoi douter de la sincérité des gens qui l'entourent, de Jack notamment le jardinier et homme à tout faire qui entretient la propriété, ou de Jean qui s'occupe ponctuellement du ménage dans la demeure… Et puis les rumeurs qui entourent la propriété : les précédentes nurses qui ont démissionné trop rapidement de leur poste, la maison supposée hantée, peut-être par le fantôme d'une enfant décédée dans des circonstances étranges de nombreuses années plus tôt? Mais Rowan cache elle-même un secret, on s'en doute assez rapidement en suivant ses propos et il faudra attendre les dernières pages de la lettre qu'elle adresse à l'avocat pour comprendre l'intégralité de ce récit particulièrement addictif. Comme une bleue, je n'ai rien vu venir, et pourtant au moins un indice (voire deux) aurait pu me mettre sur la voix mais Ruth Ware est véritablement douée pour l'art de l'intrigue, et je ne saurai que vous conseiller ses romans. Lu précédemment de manière tout aussi addictive : Les cinq règles du mensonge (2021). Je remercie les Editions Fleuve via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

J'ai cogné sur le panneau mural et les lumières au-dessus de la cuisinière se sont allumées, puis un écran sur le frigo s'est mis sur YouTube, à fond, mais le volume de la musique n'a pas diminué. J'étais de plus en plus paniquée à mesure que je réalisais que je n'avais aucun moyen d'éteindre ce truc. Quelle idée débile - une maison" intelligente "? C'était la chose la moins intelligente que j'ai vue de ma vie, oui.
Quelque chose s'est contracté dans le creux de mon ventre. je m'étais retrouvée trop souvent dans cette situation pour ne pas reconnaître le tour qu'elle était en train de prendre. Mon premier boulot après le lycée, celui de jeune serveuse, avec un patron qui me faisait miroiter une augmentation en me complimentant sur mon soutien-gorge fuschia. D'innombrables tordus, lors d'innombrables sorties, qui se mettaient entre moi et la porte. Les pères en rut à la crèche, qui tentaient d'attirer la sympathie en se plaignant de leurs femmes en dépression post-partum, qui ne les comprenaient pas...
Bill était l'un d'entre EUX.
Anne Hathaway, c'est ça. Vous lui ressemblez un peu.
- Anne Hathaway ?
J'ai tenté de ne pas montrer l'ampleur de mon scepticisme. Anne Hathaway, peut-être, si elle prenait vingt ou vingt-cinq kilos, avait des cicatrices d'acné et une coupe de cheveux faite par une apprentie.
Toute l'image était encerclée d'épaisses lignes noires en spirale, comme si je regardais par le mauvais bout d'un télescope, dans une espèce de tunnel de cauchemar donnant sur le passé.
C'est le premier roman de Ruth Ware que je lis et je ne peux que le recommander.
Ce huis-clos dans une "maison intelligente" est très bien construit et original.
Mais surtout les rebondissements finaux sont remarquables et .. imprévisibles.. mais chut !...
Je retire cependant une étoile car j'ai regretté que l'auteur ne donne pas plus de "consistance physique", de descriptions des personnages, en particulier de Sandra et de Bill qui manquent un peu de consistance.
Un excellent thriller, qui me donne envie de suivre cet auteur..