AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 209 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hal est une jeune fille âgée de 20 ans qui vit pauvrement dans le vieux logement de sa défunte mère, morte fauchée par une voiture devant chez elle. Pour survivre, elle décide de reprendre le kiosque de sa mère où elle tirait les tarots divinatoires.Un beau jour, elle reçoit une lettre de notaire la désignant comme héritière d'une grand-mère qu'elle n'a jamais connue, et pour cause, car il lui apparaît que ce n'est pas la sienne.

Submergée par de nombreuses factures impayées et croulant sous les menaces d'usuriers, elle dépense ses dernières économies pour acheter un billet de train qui l'emmènera dans une grande et antique demeure familiale où discussions entre parents et autres vieilles photos lui feront découvrir bien des choses.

Ce roman bien ancré dans son siècle, avec une héroïne jeune adulte et fan des réseaux sociaux pour y mener ses investigations, il offre dès que l'héroïne quitte Brighton (donc rapidement) une ambiance à la Hercule Poirot, avec sa vieille bâtisse froide et humide, sa domestique tout aussi âgée et peu accorte, sa famille aristocratique et ses secrets.

C'est un roman qu'on a dû mal à lâcher et qui nous tient en haleine tant il est bien rédigé.. On s'attache à cette jeune héroïne qui n'a pas été gâtée par la vie, maigre, sérieuse, soucieuse, tourmentée, pleine de failles, qui ressemble plus à un chat écorché qu'à autre chose.
Commenter  J’apprécie          490
Un bien beau polar même s'il n'y a pas d'enquête. C'est plus un roman d'ambiance à la Daphnée du Maurier "Rebecca" ou " Les oiseaux.
Malgré tout, ce récit se veut moderne car l'héroïne, Harriet dit Hal, utilise les réseaux sociaux.
Une sombre affaire d'héritage, pointe le bout de son nez dans ce roman. Harriet Westaway, une jeune femme de 21 ans vit chichement dans l'appartement de sa mère qui se fissure de partout puisque c'est le seul qui reste de l'immeuble. Elle est diseuse de bonne aventure comme l'était sa mère et travaille sur la jetée de Brighton. Elle est très endettée, elle n'arrive pas à payer ses factures ni même son loyer et est obligée d'emprunter de l'argent à un usurier malfaisant. Bref, la misère sociale. Mais un jour, elle reçoit le courrier d'un notaire, qui lui annonce qu'elle va toucher un héritage très conséquent de sa grand-mère, sauf que sa grand-mère est décédée il y a plus de vingt ans. Harriet pense que c'est une erreur du notaire, mais se rend dans les Cornouailles pour toucher un peu d'argent, histoire de se renflouer. La demeure est un grand manoir, où vivent une gouvernante revêche, et les trois enfants adultes de la défunte. L'ambiance est mystérieuse et empoisonnée. Un vrai polar anglais. Juste un bémol, la fin est un peu étonnante, mais pourquoi pas...je n'en dévoilerai pas davantage.
Un livre qui m'a tenu en haleine, qui se lit bien, malgré quelques longueurs mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment.
Je vous le conseille bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          390
Je découvre l'auteure, et je peux dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Tout d'abord, je ne partage pas le sentiment de déception de certains lecteurs, qui en font une piètre copie de l'univers de Daphné de Maurier. Certes, les pies agressives font penser à la nouvelle" Les oiseaux" et le manoir lugubre ainsi que la gouvernante ( d'ailleurs comparée à Mme Danvers) évoquent " Rebecca", mais ce ne sont pour moi que quelques clins d'oeil, en aucun cas un désir d'imitation. Les événements et les personnages sont résolument contemporains. L'histoire racontée est très différente.

D'emblée, le lecteur est captivé par la situation inattendue que vit la narratrice, la jeune Hal, cartomancienne qui a bien du mal à s'en sortir depuis la mort brutale de sa mère, en plus elle est harcelée par un prêteur qu'elle n'arrive pas à rembourser. Voilà ce qu'il en est: elle a reçu une lettre d'un notaire lui signifiant qu'elle va toucher un héritage de sa grand-mère fortunée. Or, elle pense que c'est une erreur d'identité, ses grands-parents étant décédés depuis longtemps.

Dilemme: se rendre sur les lieux, et mentir, ou avouer qu'elle n'est pas la bonne personne? ... Ce personnage est complexe, d'apparence fragile et en dépit de son jeune âge, Hal est déterminée, et son maniement des cartes face à ses clients lui donne une certaine aisance à réinterpréter la réalité...

Au sein d'une demeure angoissante, où s'agitent les fantômes du passé, c'est une quête personnelle que va tenter Hal. Avec tous les dangers qu'elle comporte.

Voilà un roman d'atmosphère bien mené, présentant quelques baisses de rythme, je trouve, mais qui pique la curiosité du lecteur et offre une galerie de personnages intéressants , même s'ils ne sont pas toujours assez fouillés. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai pris plaisir à me plonger dans cette ambiance sombre et palpitante , typiquement anglaise.
Commenter  J’apprécie          360
J'avais lu de cette auteure « La disparue de la cabine 10 » qui m'avait fait passer un bon moment de lecture. Aussi, quand je suis tombée sur ce roman en librairie, je l'ai acheté, intriguée par le résumé. le personnage central de ce roman s'appelle Harriet Westaway, elle survit péniblement en tirant les cartes, elle est d'ailleurs tellement fauchée qu'elle a fait l'erreur d'emprunter de l'argent à un usurier qui la menace maintenant des pires représailles. Alors quand elle reçoit ce courrier qui lui explique qu'elle hérite d'une grand-mère, elle n'hésite pas à dépenser ses derniers pennies pour se rendre sur place, alors qu'elle sait déjà que cette Mme Westaway n'a aucun lien avec elle. Sur place, elle fait connaissance avec ses « oncles » qui l'accueillent sans (trop) poser de questions, se montrent chaleureux avec elle, même quand le notaire leur apprend que Harriet hérite du domaine. Harriet pourrait profiter de cette bonne fortune même si la demeure tombe en ruines mais elle se sent honteuse de profiter de ces gens, et de plus, sent qu'il s'est passé quelque chose dans la chambre où on l'a installée. Et ne parlons pas de la gouvernante de Mme Westtway : une vielle femme acariâtre qui semble épier Harriet à chaque pas.
On ne peut pas qualifier ce roman de policier car il n'y a pas d'enquête à proprement dit, ce n'est pas non plus un roman suspense comme ceux de Mary Higgins Clark. Je dirais que c'est un roman d'ambiance, on a parfois l'impression -quand la gouvernante surgit – de se retrouver à Manderley devant Mme Danvers. On a cette même sensation que les gens qui ont vécu là ne sont pas tout à fait innocents et qu'il s'est produit un drame. C'est cette atmosphère qui se rend ce livre intrigant et j'ai bien accroché à cette jeune Harriet qui, en fouillant, révèle une vérité à laquelle on ne s'attendait pas. Un bon moment de lecture.
Challenge Multi-défis

Commenter  J’apprécie          310
Je fais la découverte d'un nouvel auteur Ruth Ware. Elle a une belle écriture et cette lecture fut un vrai plaisir.

Par contre, il ne faut pas se fier au titre du roman, ce n'est pas vraiment un roman policier à proprement parler, il n'y a pas d'enquête policière.

Le rythme est lent, on suit les hésitations et les doutes d'une jeune femme orpheline et qui vit dans la plus grande précarité.

Comme le dit si bien Iris 29, ce roman a vraiment une " gueule d'atmosphère". La maison où se déroule l'intrigue est un personnage à part entière.
Commenter  J’apprécie          171
Ruth Ware, qui avait marqué les esprits avec "Promenez vous dans les bois", est une romancière britannique à distinguer de ses nombreuses comparses.

Il faut dire qu'elle commence à bien imposer son univers avec des suspens psychologiques racés et qui trouvent largement son public.

L'auteure joue avec pas mal de brio des codes de la société et de ceux de la famille dans cette histoire qui se déroule en 2013 mais plonge ses racines dans la société d'après guerre et dans la componction des familles anglaises cherchant à conserver leurs priviléges.

Son roman se situe dans la droite ligne actualisée des grands romans anglo-saxons du genre.

On pense aux soeurs Brontë pour les secrets et les félures familiales, à Daphné du Maurier pour la confusion des personnages, mais aussi à la série Dowtown Abbey pour la mixité sociale pas si acceptée que cela et les relations ambigües entre maîtres et serviteurs.

Réussissant à intégrer ces références pour s'approprier un univers finalement à part, « La Mort de Mrs Westaway » permet à Ruth Ware d'offrir au lecteur une prenante et puissante histoire de secrets de famille et surtout un thriller domestique typiquement britannique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Hal.
Moi, c'est simple, pour me convaincre de lire un ouvrage il suffit de commencer par 'dans une grande demeure anglaise'.
Bon, tous les ouvrages de ce type ne se valent pas mais celui-ci m'a bien plu.
Malgré le fait que l'histoire se passe de nos jours, il y règne une ambiance que n'aurait pas reniée Daphné du Maurier.
Les personnages sont touchants et plutôt bien menés.
L'histoire est intéressante et j'ai trouvé le principe de base - la jeune-femme qui veut se faire passer pour une autre - à la fois bien pensée et originale.
Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture et Ruth Ware est dorénavant inscrite sur ma liste des auteurs à garder à l'oeil (faudrait tout de même que je la rédige un de ces jours, cette liste...)
Commenter  J’apprécie          100
📍Après le décès de sa mère, Harriet a pris la relève et tire les tarots divinatoires dans un kiosque de Bristol. Mais elle ne s'en sort pas et les factures s'entassent. Alors, lorsqu'un notaire lui annonce qu'elle est couchée sur le testament de sa grand mère, elle y voit une solution à ses problèmes. Sauf que ses grands parents sont morts depuis 20 ans et qu'il y a donc erreur de destinataire. Mais prise à la gorge, elle décide de jouer le jeu …. et de voir où ça la mène….

En plantant un décor et une ambiance très british à la sauce « Rebecca », l'autrice fait de la demeure où se déroule l'intrigue, un personnage à part entière. On découvre un Manderley « bis » mais décrépi, lugubre et obscur, plein de couloirs, escaliers et pièces, implanté sur un terrain en friche, avec un étang, et un labyrinthe….. et aussi une chambre intrigante qui se ferme de l'extérieur ! Et on y trouve même une gouvernante aussi chaleureuse que Mme Danvers (mais avec 30 ans de + au compteur). de beaux clins d'oeil…. mais l'intrigue ici se déroule au 21e siècle.

Le personnage d'Harriet (surnommée Hal) est extrêmement bien travaillé. Malgré son projet d'escroquerie, on la sent en permanence torturée par ses états d'âme, car ce qui la guide, ce sont ses factures et ses dettes et pas l'envie d'être riche.

Au delà de la peur incessante d'être démasquée, elle craint aussi de blesser et décevoir cette famille qui l'accueille chaleureusement, une famille marquée par la méchanceté de la défunte dont le fantôme semble encore hanter les lieux.

Dans l'imbroglio de cette intrigue truffée de secrets de famille, de personnages aux réactions ambiguës, et dans ce lieu austère, sombre et hostile, Hal, malgré son peu de foi dans les tarots, finit par sortir ses cartes, espérant y déceler un signe pour décider de continue à bluffer ou tout avouer avant qu'il ne soit trop tard. Car le danger rôde, même si elle ne sait pas encore d'où il va arriver….

Un bon thriller à l'atmosphère pesante qui a piqué ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          50
Harriet est en très mauvaise posture. Depuis la mort de sa mère 3 ans auparavant elle a du mal à joindre les deux bouts. Elle a même dû emprunter à des personnes à qui elle n'aurait pas dû faire confiance ! C'est alors que la Providence sonne à sa porte sous la forme d'un héritage inattendu de sa grand-mère. le seul problème c'est que Harriet n'a déjà plus sa grand-mère depuis fort longtemps. Qu'à cela ne tienne, elle va se faire passer pour l'héritière... Elle se rend donc à l'enterrement de sa « grand-mère » où elle va rencontrer sa « famille », mais de belles surprises l'attendent !

Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce roman mais j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai eu du mal à le lâcher, surtout en approchant du dénouement. L'auteur nous mène de surprise en surprise, il y a du suspens et du rythme. On s'attache beaucoup au personnage de Harriet, même si sa situation fait un peu « cliché » et personnellement je n'avais pas deviné la fin. Et puis, j'ai apprécié cette ambiance typiquement britannique, le froid, le vent, la pluie et la neige, on s'y croit vraiment !
Un roman policier fort sympathique et un chouette moment de détente. Que demander de plus ?

Merci à Babelio et aux éditions Fleuve éditions.
Commenter  J’apprécie          50
Harriet Westaway est une jeune orpheline qui survit au jour le jour dans sa chambre de bonne, jusqu'au jour où elle reçoit un courrier lui annonçant le décès de sa grand-mère dont elle serait l'un des héritiers. Problème : sa grand-mère est décédée il y a bien longtemps. Mais les homonymes existent, alors pourquoi ne pas faire semblant ?
Le début du roman est un peu long : la protagoniste étant jeune, elle hésite à tromper cette famille, mais, étant dans le besoin, elle se lance.
Elle tombe sur une famille qui a sa part d'ombre et ses secrets (tout comme elle). Cette histoire d'héritage va enclencher des rouages afin de les dévoiler.
Quel est le rôle de Harriet dans tout ça ? Lisez, vous découvrirez ! Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (570) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "promenez-vous dans les bois" de Ruth Ware.

Qui va courir à peine arriver ?

Clare
Nina
Nora
Flo
Mélanie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Promenez-vous dans les bois... de Ruth WareCréer un quiz sur ce livre

{* *}