Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est la couverture. Toute en relief, l'alternance du noir et de l'argent et le sous-titre "Promenez-vous dans les bois...pendant que vous êtes encore en vie". Tout de suite, ça sonne comme un film. Puis je découvre la quatrième de couverture et il n'en faut pas plus pour que je me décide à le lire. On nous promet un huis-clos, une atmosphère proche des "Dix petits nègres" et j'adore ça!
Nora est invitée à l'enterrement de vie de jeune fille de Clare, son ex-meilleure amie, qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans. Tout d'abord tentée de refuser, elle finit par accepter sous l'influence de la nouvelle meilleure amie de Clare. Il faut dire que Nora a quelques comptes à régler avec son passé même si elle s'en défend, préférant vivre repliée sur elle-même. Mais la curiosité est plus forte que tout. Arrivée sur le lieu des festivités avec son amie Nina, elles découvrent une grande maison en verre perdue au milieu des bois où les attendent les amis de la mariée. Il y a d'abord Flo, l'organisatrice, témoin de la mariée , bien trop sous le jougs de Clare et qui n'a que pour objectif de faire plaisir à son amie, et qui d'emblée se montre très instable. Il y a Tom, l'ami gay, trop sûr de lui et à la langue bien acérée et puis Mélanie, la jeune mère de famille, qui se demande pourquoi elle a atterri là. Ajoutez à cela, une maison où l'on peut être vu sans le voir, un réseau téléphonique quasi-inexistant et le décor est planté. Certes, le scénario est un peu convenu. Oui l'auteur joue sur la facilité du genre. Oui, on pourrait se croire dans une parodie de "Souviens-toi l'été dernier" à l'ambiance "Scream" (en beaucoup beaucoup moins sanglant) mais force est de constater que ça marche! Je n'ai pas pu lâcher ce livre. L'envie était toujours plus forte de savoir ce qui c'était passé dans cette maison puisque le roman débute sur l'hospitalisation de Nora suite à un accident. C'est à travers sa mémoire ou plutôt son amnésie qu'elle tente de donner un sens à cette histoire. Nous découvrons donc en même temps qu'elle les indices, les fausses pistes aussi, qui amèneront à la mort d'un des convives. Bref, je me suis régalée! C'est un thriller qui remplit bien sa fonction et qui mérite qu'on s'y attarde.
Un roman...Bluffant ! On est happé par l'histoire des les premières pages ! On vis avec les personnages, on cherche à comprendre !
Le tout dans une atmosphère sombre dans une maison de verre en pleine forêt !
Vraiment un très bon moment à lire ce roman.
Nora est invité pendant un Week-end à l'enterrement de vie de jeune fille d'une ancienne camarade de lycée qu'elle n'a pas vu depuis plus de dix ans. Elle y apprend que Clare va épouser son ex petit ami… L'ambiance est délétère et va amener au drame. Un excellent suspens. On passe un très beau moment dans ce huis clos. Je pense lire d'autres livres de cet auteur ; pour voir...

Micro-chronique ici, j'avais adoré tout récemment le dernier de cette auteure "La mort de Mrs Westaway", j'ai donc acheté d'occase les autres romans de Ruth Ware. Celui-ci est son premier roman-thriller, et déjà bien à fond dans le sombre et le suspense, et l'ambiance lourde qui se resserre (du coup, lu cette nuit sans pouvoir le poser). J'ai mis les deux couvertures car j'ai juste vu à l'instant qu'il a été publié en pocket ensuite. J'ai eu l'édition grand format de chez Fleuve Noir, de 2016, le pocket est sorti en 2017

J'ajoute un bon coup de gueule pour le titre français. C'est Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie. Et le titre original est In the Dark, Dark Wood (C'est-à-dire Dans le sombre, sombre bois)... MAIS POURQUOI FAUT-IL INVENTER DES TITRES ? Et à ce point détestables ? Bref.

Je vous recopie UNE PARTIE de la 4e de couv' parce qu'évidemment elle spoile toute l'intrigue. :

Dans la nuit noire du Northumberland, derrière la façade de verre d'une maison isolée, l'enterrement de vie de jeune fille bat son plein. Ils sont cinq autour de la table basse, imbibés d'alcool. La séance de spiritisme va débuter.Mais derrière les sourires convenus, Nora peine à cacher son malaise, tandis qu'une cascade de questions lui torture le cerveau. Que fait-elle là ? Pourquoi a-t-elle été invitée ? Et sur tout, pourquoi a-t-elle accepté de venir ? Voilà dix ans qu'elle n'a pas vu Clare, la reine de la fête, son ex-meilleure amie du lycée. Dix ans de non-dits, de rancune et de souffrance. Comment faire comme si de rien n'était ?Dans la nuit noire du Northumberland, il n'y a pas que la lune blafarde au-dessus des cimes sombres.....

Suspense anglais, donc plus fin que les grosses ficelles des américains qui rassemblent des petits couples dans la forêt, sur le chemin d'un psychopathe. C'est une histoire d'anciennes amies, qu'en fait on n'a pas trop envie de revoir. Et ça peut tourner mal, ce genre d'histoires.

Je n'en dis pas plus, il n'y a rien à gagner à dévoiler trop un thriller. Sachez que c'est très bien écrit (à part le titre), que l'auteure a vécu à Paris (ce pour expliquer les quelques références françaises au début), qu'on plonge très vite avec Nora dans ce week end trop bizarre, trop étouffant. C'est parfaitement maîtrisé de bout en bout. Amateurs de suspense (il n'y a pas de "gore"), ce livre est pour vous !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Objet : enterrement de vie de jeune fille de Clare - Voilà 10 ans que Nora n'as pas revu son ancienne copine, Clare. Pourquoi s'y rendre ? Un défi avec son autre amie : Nora. Elles ne savent vraiment pas a quoi s'attendre ?

Roman divisée en deux parties : Leo se fait aussi appeler Lee, se retrouve a l'hôpital se rappelle absolument rien et l'autre partie : le déroulé du du fameux weekend de l'enterrement de jeune-fille de Clare.

Une ambiance très lugubre et angoissante qui colle parfaitement à l'intrigue, de plus, Leo est auteure de roman policiers.

C'est le premier livre de l'auteure, et franchement, j'ai trouvé cela très réussi, beaucoup de suspens, le thème du secret autour du futur mari de Clare très bien exploitée, un meurtre, et cette jeune femme qui ne se rappelle rien amène de la substance au récit, et un petit plus très appréciable.

Le contexte aide beaucoup à s'immerger dans cette histoire : une grande maison de verre perdu dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre, on si croyez !!!

Je n'ai pas eu peur, mais des moments angoissants, ou je me suis demander, il va se passer quoi ?

La construction est intéressante, un peu un scénario a Agatha Christie, mais avec beaucoup de plus de rythme.

J'ai passé encore un excellent moment avec cette lecture.

Dans quelques jours, Lætitia recevras à son tour ce livre, et pourras l'apprécier j'espère autant que moi.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Whouuuuuu … Quel polar décoiffant alors ! Je me suis régalée ! Un thriller comme je les aime … de l'action, du suspense, du psychologique ! Tout est là ! Un cocktail super !

J'ai eu du mal à me séparer des personnages, jusqu'à la fin l'auteure a joué avec mes nerfs. Je me suis demandée qui pouvait bien être le coupable, qui était ce manipulateur ? le personnage était il une victime ? le coupable ? Je n'ai rien vu venir … Mais je crois qu'en même temps, je n'avais pas envie de savoir, je ne voulais pas connaître le fin mot de l'histoire avant la fin. J'ai passé un tel moment que je l'ai savouré jusqu'au bout …

Je me suis retrouvée dans un environnement anxiogène avec des personnages qui avaient tous leur « cadavre dans le placard » comme on dit. Un côté sombre qui pouvait faire de chacun un meurtrier en herbe. Un polar qui pourra sans aucun doute être adapté au cinéma ….

Qu'est ce que j'aime ça alors ! Ca me fait un bien fou de me retrouver plongée dans ce genre d'intrigue …
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Est-ce que revoir ses anciennes amies de jeunesse est une bonne idée après 10 ans sans se parler ? C'est la question que se pose en permanence Nora, qui un beau jour, reçoit un email d'invitation à un enterrement de vie de jeune fille de son ancienne meilleure amie, Clare. Elle finit par accepter et va vite regretter cette décision.

Le groupe d'amies se retrouve dans une maison en verre au sein d'une forêt. Et l'ambiance va vite devenir lourde : des allusions au passé, des reproches, des mauvaises blagues vont faire de ce week-end un cauchemar pour Nora.

Des allers-retours vers ce week-end et vers le présent nous fontt nous poser des questions sur la fin de ce week end : Nora se retrouve à l'hôpital complètement défigurée et couverte de griffures sans savoir pourquoi elle est là et ce qu'il s'est passé dans cette maison.

J'aime beaucoup les histoires où des personnages retrouvent leurs anciens amis. Souvent, ça ne se passe pas comme prévu. Je pense particulièrement au film Peter's friend qui m'a beaucoup touchée. Ici, dans ce roman, les personnages ont évolué d'une certaine manière mais leur personnalité profonde est restée la même. Chaque personne se retrouve sur le même positionnement que dans les années lycée et c'est ce qui est intéressant. Avoir grandi séparément ne les empêche pas de se remettre à la même place même si Nora, par exemple pensait avoir mûrie.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très prenant dès les premières pages et le suspense perdure jusqu'au bout. La fin ne m'a pas vraiment surprise mais le cheminement pour en arriver à cette conclusion m'a convaincue grâce à une intrigue plus que convaincante.

En bref, une très bonne lecture, passionnante, pleine de suspense pour laquelle l'éditeur n'a pas lésiné sur la couverture : on remarque le livre de très loin. C'est un coup de coeur !
Être invitée à un enterrement de vie de jeune fille, à priori, c'est plutôt banal, mais quand c'est celui de votre ex-meilleure amie que vous n'avez plus revue depuis dix ans, et qu'en plus vous n'êtes même pas invitée au mariage, voilà qui est bien plus singulier.

Leonora écrit des polars, elle vit donc en solitaire, car la création n'implique pas forcément une vie mondaine très active. Un jour, elle voit arriver dans sa boite mail cette invitation particulièrement incongrue vu le contexte, hésite un peu puis fini par accepter, poussée par Nina, une amie commune également invitée avec qui elle est restée en contact. A deux forcément c'est plus rassurant...

Les voilà donc embarquées pour le weekend dans une maison de verre, vaisseau étrange, froid et lumineux isolé au milieu d'une clairière, bloc de lumière posé au regard de tous au fond des bois sombres et terrifiants qui l'entourent. La soirée commence bizarrement, lorsque Nora rencontre Clare, celle-ci lui annonce que le futur marié n'est autre que James, l'ex de Nora, qu'elle n'a pas revu non plus depuis leur rupture, dix ans avant. Dans ce vaisseau, il y a Nina, Nora, Clare et Florence, sa meilleure « meilleure amie », celle qui organise et qui veut que tout soit parfait, il y a aussi Tom, un peu perdu et Mélanie. Difficile d'être gais, enthousiastes, positifs dans une telle ambiance, mais Florence y tient, la fête doit être belle ! les animations sont pour le moins insolites, initiation au tir dans un club, jeux des vérités portant sur le futur époux, les rancoeurs remontent à la surface, les discordes sont palpables dans tous les mots et tous les gestes.

Dans cette atmosphère terriblement tendue, et malgré les efforts de chacun pour faire contre mauvais fortune…Les rancunes, les secrets et les tensions exacerbées par le huis-clos éclatent, le piège se referme, mais difficile de savoir d'où vient la trahison, d'où part le coup de grâce que nul ne semble prêt à imaginer.

C'est bien écrit, bien construit, assez plausible malgré le coté parfois stressant et à la limite terrifiant de certaines situations. Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce roman que j'ai dévoré quasiment d'une traitre. Une belle expérience que je vous conseille… Enfin, sauf si vous êtes invitées le weekend prochain à un enterrement de vie de jeune fille !!
Lien : https://domiclire.wordpress...
Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie est un roman dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à ce que les éditions Fleuve partagent sur Twitter une chronique plus qu'alléchante. J'ai su immédiatement que j'allais adorer cette histoire.

Avant même de commencer ce roman, la première chose qui va vous frapper, c'est sa couverture ! Personnellement je l'ai lu en Ebook mais, je l'ai croisé récemment en magasin. Toute la partie grise est brillante, elle est vraiment trop belle. Vous êtes obligés de le repérer.

Alors sinon, de quoi parle ce roman au long titre? On rencontre une jeune femme Leonora -préférant se faire appeler Nora- écrivain. Elle mène sa petite vie routinière tranquillement. Elle est célibataire et fréquente peu d'amis.
Alors qu'elle vérifie ses mails, un en particulier attire son attention. Il contient une invitation à l'enterrement de vie de jeune fille de Clare, son ancienne meilleure amie du lycée. Etrange... Elles ne se parlent plus depuis 10 ans. Cette invitation va susciter de nombreuses questions chez Nora. Pourquoi est-elle invitée alors que les deux jeunes femmes ne se côtoient plus? Et pourquoi une invitation seulement pour l'enterrement de vie de jeune fille mais pas pour le mariage?Après une longue hésitation, Nora va décider de se rendre à ce week-end accompagnée de Nina, une autre de ses amies du lycée avec qui elle est restée en contact.
L'enterrement de vie de jeune fille de Clare se déroule dans un endroit un peu perdu, entouré d'une forêt dans une maison faite de verre. Très vite, elles vont rencontrer les autres convives et l'organisatrice de l'évènement, Flo, actuelle meilleure amie de Clare.

le roman de Ruth Ware est ce genre de livre que vous ne pouvez absolument pas lâcher. Pourquoi? On se demande pratiquement tout le long de l'histoire ce qui se passe dans cette maison de verre. le lecteur est dans l'inconnu total. Très vite, des dizaines d'hypothèses nous viennent en tête. Avancer dans cette lecture et connaître le fin mot de l'histoire devient une obsession. Les pages se tournent seule et on est totalement happée dans l'histoire. Mais qu'est-ce qui est aussi intriguant me direz-vous?

Tout d'abord, on se rend rapidement compte que Nora n'est pas vraiment à sa place durant ce week-end. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là. On ne sait pas tout sur son passé et les raisons qui ont fait que Clare et elle ne se parlent plus. On réalise rapidement qu'un secret tourne autour des protagonistes et que c'est une information primordiale pour comprendre le malaise de Nora. Tout au long de son week-end Nora va devoir se confronter douloureusement à son passé et on ressent rapidement une sensation d'étouffement. Tout comme elle, on veut fuir ce lieu pesant.

Ensuite, parmi les convives, il y a Flo. La meilleure amie de Clare. Une jeune femme qui est totalement obsédée par Clare, passant le week-end a piquer des crises de colères ou de larmes de peur que le week-end parfait qu'elle veut organiser soit totalement raté. Flo qui insupporte particulièrement Nina, qui se livre à plusieurs moqueries amères rendant l'ambiance encore plus tendue que ce qu'elle ne l'était au départ. Flo est une personnage insupportable qu'on a beaucoup de mal à cerner. Par moment, je l'ai même trouvé flippante.

En parallèle à tout cela, Ruth Ware nous livre des chapitres où Nora est à l'hôpital, blessée, sans aucun souvenir de ses derniers moments à la maison de verre. Des policiers sont postés devant sa chambre et elle les entend parler de meurtre. Qui? Pourquoi? Comment? Très vite, on en vient à se poser des dizaines de questions comme Nora et douter de la culpabilité de tous les convives.

Ce mélange fait de ce roman une obsession grandissante pour le lecteur. Au fil des pages, l'atmosphère devient oppressante. La maison de verre est glaciale. On a l'impression tout le long de l'histoire que les personnages sont épiés, qu'ils sont mis à nus face à l'étendu de la forêt. L'ambiance s'échauffe entre les personnages, les pas d'un inconnu sont retrouvés dans la neige et cerise sur le gâteau, il n'y a pas de réseau.Tout est mis en place pour nous faire frissonner. Et surtout, pour qu'on ne veuille plus se détacher de cette histoire...

Ruth Ware manie son intrigue avec brio, arrivant grâce à tous les précédents aspects à nous livrer une histoire à la fois pleine de mystères et glaçante.
le seul petit bémol que j'ai face à cette lecture, c'est la fin que j'ai trouvé vraiment trop rapide face à tout le reste du roman. 50 pages de plus auraient pu faire de cette lecture un gros coup de coeur pour moi ! En tout cas, je vous conseille de foncer sur cette lecture exceptionnelle ! Ruth Ware est une auteur que je vais suivre attentivement !!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
L'histoire est un peu lente au démarrage mais ouah! J'ai été prise par l'intrigue et le dénouement de cette histoire! J'ai lutté tard la nuit pour continuer à lire et découvrir qui était derrière toute cette machination. J'ai ressenti l'angoisse de cette situation qui se dégage de cet enterrement de vie de jeune fille pas comme les autres. Tout le monde ou presque semble coupable. J'ai envisagé tout le monde. Cette histoire ne se fini pas bien. Je la recommande vivement !