Critique de AURORE53

Tout d'abord, merci à Sandrine Warêgne de m'avoir proposé la lecture de son roman via le site simplement pro. Un roman qui a pour cadre , original , le Myanmar , ex Birmanie, un pays avec de magnifiques décors mais au régime dictatorial
Une étudiante part découvrir la birmanie avec deux autres étudiants ,amis mais différents (tant niveau caractères que classe sociale) , qu'elle ne connait pas , mais c'est un bon moyen de partager les frais du séjour . le trio va rencontrer d'aitres touristes, dont l'un d'eux est une proche connaissance de l'héroïne. La disparition de l'un des membres de ce groupe élargi va faire prendre à leur séjour une tournure différente , quitte à prendre des risques .
En suisse , des rubis destinées à un riche prince ont disparus .. un inspecteur va mener l'enquête
Deux situations espacées géographiquement mais quand on sait que les rubis sont un des trésors de ce pays , premier producteur mondial de ces rubis qui sont aussi les plus beaux ...) il est facile d'imaginer le lien .
L'histoire est simple mais efficace , il y a des morts , des rebondissements comme il faut , le dénouement se tient ça se lit facilement et les personnages sont assez attachants .
Il y a de nombreuses références littéraires , surtout à Joseph Kessel , c'est toujours intéressant de s'instruire un peu plus en lisant
Et surtout l'auteure dresse un portrait nuancé de ce pays, le cadre est idyllique mais ça reste une dictature . On apprend beaucoup sur ce pays au fil de la lecture , c'est vraiment intéressant même si je trouve que du coup ça prend beaucoup de place par rapport à l'intrigue , j'aurais aimé un meilleur équilibre .
Mais cela reste une bonne histoire, avec une belle écriture .
Une lecture dépaysante et agréable .