Critique de Lollipop59

Une intrigue policière mêlée à un périple initiatique en Birmanie !

Née en 1982, Sandrine Warêgne est une auteure belgo-suisse. "Un crime couleur rubis en Birmanie" est son deuxième roman, après "Le banquier du quai du Mont-Blanc" (Editions Mon Village, 2015). Je remercie @EditionsSpinelle et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

La scène s'ouvre durant l'été 2012 : l'inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d'un joaillier, M. Léonard.

A la même époque, trois jeunes étudiants de l'Université de Genève, Alexandre, Matthias et Vanessa décident de partir en vacances en Birmanie. Malgré leur budget serré, ils veulent découvrir ce pays magnifique et exotique. Ils partent sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell ou Norman Lewis, parmi tant d'autres.

Arrivés à Rangoon, Fiona Edwards, une touriste anglaise qui loge dans le même hôtel qu'eux, disparaît mystérieusement. Les trois jeunes suisses décident alors d'aider Ben Edwards, le mari de Fiona, à la retrouver.

De fausses pistes en déceptions, de la périphérie de Rangoon jusqu'aux temples de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.

L'intrigue est à la fois divertissante et instructive puisque ce roman mélange avec talent aventure pittoresque sur fond d'investigation policière. Même s'il manque un peu d'action pour moi, j'ai bien aimé cette invitation au voyage dans un pays que je ne connais pas beaucoup. Afin de rendre la lecture plus agréable, l'auteure y a inséré un objectif pédagogique, ce qui permet d'en apprendre davantage sur ce pays.

La structure narrative est composée de trois parties dont la dernière permet le résolution de l'intrigue policière sur la disparition des rubis associée à celle de Fiona. Les trois étudiants forment un trio attachant qui se complète parfaitement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vanessa qui sert de guide touristique et culturel. Seul bémol, la fin est un peu trop expéditive, ce qui est vraiment dommage car elle aurait pu être plus étoffée.