Un grand livre pour un grand homme. Ce type d'ouvrage devrait être une lecture obligée à tous nos hommes politiques
Une biographie MAGISTRALE.

Pourquoi ? Parce que documentée finement, avec une bonne bibliographie. Parce que finement analytique de son sujet et de la période. Parce que très bien écrite. parce que palpitante : j'étais dans tous mes états à la lecture de la mort de Talleyrand.
Peu de personnages traversent ainsi plusieurs périodes troublées de l'histoire en maintenant leur capacité d'action. Sans Talleyrand la France aurait probablement été démantelée au congrès de Vienne. C'est en soi une première très bonne raison pour lire ce livre. Au delà, la vie de cet homme est restituée avec beaucoup de détails intéressants par l'auteur.
Le talent d'historien de Waresquiel nous donne une biographie très érudite de Talleyrand avec des références à jour et nombreuses.
Cependant, cette édition est pleine de coquilles. Cela est impardonnable de la part d'une maison d'édition comme Fayard. Il faudrait rééditer le tout, avec les corrections, pour rendre justice à son auteur et pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Grand livre sur Talleyrand.