AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
208 pages
Eugène Figuière (18/03/1914)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Récit écrit en 1913 sur les différents marchés aux puces et divers de Paris et de ses environs au début du XXème siècle. Des illustrations de l'auteur des marchés et de ses vendeurs accompagnent les descriptions.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La brocanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre a presque un chapitre pour chaque marché parisien qui a sa particularité, sa spécificité. le marché de tissus, de puces, d'animaux, de voitures. André Wernod a très joliment illustré ses textes des personnages qu'il a rencontré sur les divers stands hauts en couleurs.
La première partie du livre est la plus intéressante sur les marchés aux puces ou les brocanteurs, antiquaires, petits antiquaires, bouquinistes, ensuite ça se termine avec des sujets un peu secondaires tels que la vente d'armures de samouraïs ou la vente de fausses oeuvres et comment s'y fier.
Je le recommande aux curieux de ces marchés immortels et quelque fois intemporels.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de André Warnod (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Warnod
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : choses vuesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ta ti ton quiz ?

Notre héros, appelons-le Titou était un vrai .......... parisien

toutou
titi
tsétsé
tata
tonton

15 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , expressions , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}