Critique de marcotte

Roman formidable que le dernier d'Herbjorg Wassmo, grande dame de la littérature norvégienne qui a 70 ans, est surtout connu pour "La trilogie de Tora" ou "Le livre de Dina"

Dans ce roman, elle reprend tous les thèmes déjà traités dans son oeuvre mais sous forme d'autobiographie romancée, avec plus d'intimité, beaucoup de tendresse pour ces figures de femmes maltraitées par la vie et une pudeur formidable.

Car l'existence n'a pas choyé les aïeules d'Herbjorg, bien au contraire…elle retrace avec beaucoup de couleurs la vie rude de ces femmes, les nombreuses maternités qui alourdissent les corps et vident les garde-manger, la pauvreté, le labeur, les hommes bien sûr, la mer, sauvage et indomptable...pour en venir enfin à sa propre histoire, celle dont elle ne veut pas se souvenir et qui va se livrer peu à peu, bouleversante…

Un roman captivant, flamboyant et exacerbé, qui m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de cet auteur.