Critique de saphoo

Roman puissant qui dépeint l'horreur de la guerre sous une autre forme que les bombes, tueries, etc... La guerre fait des ravages, d'une façon ou d'une autre. Les femmes, les enfants sont meurtris par la seule folie de l'homme qui n'a de cesse de conquérir et s'affronter.
Avec tout son talent, Wassmo nous conte l'histoire de cette famille qui fuit la Norvège pour se réfugier en Suède. Mais un long chemin est à parcourir avant d'être recueillis par leur voisin. Un chemin de douleurs, unis, ils parviendront à tenir, à se soutenir pour vaincre de cette absurdité de la guerre.
Dans une atmosphère glaciale, les personnages n'en sortiront pas indemnes, mais ils gagneront en sagesse, en force.
Un pan d'histoire du côté nordique, on oublie que beaucoup de population à fortement souffert de cette seconde guerre mondiale.
Une belle leçon de vie, à travers la force de cette famille, qui su surmonter les épreuves,les souffrances.
Récit touchant, fort et poignant.