Critique de LesromancesdeClari

Quand j'ai vu que l'auteure recherchait des blogueurs pour ce livre, j'ai sauté sur l'occasion. Je voulais absolument le lire, une sorte d'attraction me poussait vers lui.

Le titre m'a fait avoir la chanson du même nom dans la tête plusieurs jours et la couverture avec ce petit garçon m'a rendue comme nostalgique, elle qui semblait, en plus, si différente du résumé a pris tout son sens pendant la lecture.

Manon a 29 ans, après une soirée beaucoup trop alcoolisée, elle se réveille sur un paquebot en partance pour New York. Les raisons qui l'y ont amenées sont encore troubles dans son esprit mais elle sait qu'elles ont un rapport avec les 15 jours qui ont précédés.

Ce livre est un coup de coeur ! Dès les premiers mots, j'ai été embarquée avec Manon dans sa croisière vers les États Unis.

J'ai été submergée par les émotions quand j'ai enfin su le pourquoi de ce voyage. J'étais entre anéantie, triste et désespérée. Jamais je n'aurai présagé ça. J'ai littéralement vibré avec l'héroïne le temps de son récit et même après , j'ai eu le besoin d'en discuter avec mon entourage tant j'ai été touchée.

La narration est faite par Manon, elle nous raconte son histoire, en alternant au travers des chapitres, entre “Maintenant” et “Avant”. On découvre Manon et sa vie sur le navire en tant que passagère clandestine et son existence avant cette situation, ce qui donne un très bon rythme de lecture.

L'écriture du coup est entremêlée d'émotions opposées les unes aux autres, faisant passer du rire aux larmes ce qui crée un très bon équilibre.

Cette histoire d'amour et d'amitié m'a vraiment touchée. La relation des personnages est tellement belle, une douceur s'en échappe.

Manon est perdue au début de son voyage, les personnages secondaires lui seront d'une grande aide dans sa recherche. Chacun y apportera sa pierre à l'édifice.

Ce livre est un croisement entre une comédie, un drame et du développement personnel. Il s'adresse à tous les publics.

Ce livre est tout simplement une pépite à mes yeux et je pense qu'il doit absolument faire parti de votre bibliothèque.

Je vous laisse, encore émue, découvrir la petite histoire de Manon qui navigue entre amour, humour et destiné.

Bouquineusement vôtre !

Clari ❤