J'ai lu (09/11/2022)
4.04/5   26 notes
- Bien sûr, je ne vais pas mentir en me prétendant éperdument amoureux de vous...Lady Emily est sidérée par la demande en mariage de Julian Belfry. Pas très romantique ! Au moins est-il honnête. Propriétaire d'un théâtre à la réputation sulfureuse, il souhaite gagner en respectabilité en l'épousant. En échange, elle pourra mener sa vie à sa guise.Pourquoi ne pas saisir cette chance d'échapper à l'emprise de ses parents ? Emily accepte. Mais quand elle goûte à la lib... >Voir plus
Que lire après Quand lady Turner s'en mêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir cette lecture!

Pourtant, au départ, je n'avais pas l'impression que le récit me séduirait autant que les deux premiers tomes compagnons que composent cette série signée Martha Waters! Je voyais Emily comme un personnage un peu fade et cette relation de convenances qui manquait cruellement de piquant comparées aux deux premières, même si on sait que si le mariage est de convenances au départ, il finit sur un mariage d'amour sur la fin.

Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver dans ce personnage d'Emily. Une jeune fille formée à être irréprochable, toujours accommodante, vouée à faire passer les désirs et besoins d'autrui avant les siens. Or, voilà que Julian arrive, avec sa réputation sulfureuse, certes, mais son ouverture d'esprit qui permet à Emily d'être ce qu'elle veut, d'apprendre à s'affirmer. Son côté canaille mais honorable nous fait fondre. A ce titre, on n'est pas trop loin du même type de personnalité que Jérémy mais après tout, ça marche donc...
L'enjeu du récit ne casse pas trois pattes à un canard si on y réfléchit et pourtant, il fait le travail attendu. On n'a pas besoin de drame du 3e acte. On n'a pas besoin de rebondissements réguliers. On a en revanche une évolution positive des personnages et une romance saine, dans laquelle l'époux, pour son époque, voit son épouse sur un pied d'égalité. Il y a un doux parfum de féminisme très agréable sans être anachronique, puisque l'on a pas ici une suffragette. de même, on a une relation crédible, surtout en ce qui concerne les réactions d'Emily, jeune fille protégée, qui n'est pas au fait de la sexualité, malgré ses deux amies très libres d'esprit. En parlant de ces dernières, on retrouve ce trio incroyable, nous offrant des moments légers, drôles.

Je ne recommande pas de lire ce titre avant les deux autres. Il suit une certaine logique et, ô joie, l'autrice sort un 4e opus cette année. Vu le personnage concerné, qui n'est toujours pas West & Sophie, je me doute que ce n'est pas la fin de ces épisodes lors de la Régence.
J'en suis ravie. de manière générale, c'est toujours un excellent moment que je passe avec cette collection dont j'achète consciencieusement tous les titres qui peuvent paraître.
J'ai bien aimé :-)

Ou il est toujours question de mariage et celui-ci sera pour le moins différent car de l'avis des parents personne n'en a tenu compte, faut dire qu'ils n'ont pas été mis au courant :-p

D'un côté un fils cadet renié par son père et qui va réussir en investissant son argent, son temps et son énergie dans un théâtre et de l'autre, une jeune fille trop sage qui semble être la personne parfaite pour faire venir le beau monde dans ledit théâtre qui traîne une réputation sulfureuse. Si la rencontre ne provoque pas d'étincelles, juste celle d'une coopération libératrice pour les deux protagonistes, la cohabitation va vite créer quelques quiproquos amusants.

Si le premier opus m'a bien fait rire et le deuxième m'a paru trop sérieux, ce troisième essai est clairement plus en finesse dans son analyse des travers de cette belle société qui nous fait toujours un peu rêver. Une écriture bien documentée sur le monde du théâtre et ses liens très particuliers avec la haute société, un rythme soutenu par des dialogues vifs, finement piquants et plein d'humour et des personnages particulièrement attachants, une belle distraction donc.

La lecture qu'il ma fallait pour me libérer des ombres putrides de la peste noire ;-)
Les regency c'est mes petits rendez-vous lectures sans prise de tête avec toujours des personnages haut en couleur et de l'humour. J'avais donc hâte de me plonger dans Quand Lady Turner s'en mêle, le troisième tome de cette série.
Ici nous sommes sur un mariage de convenances. Nos deux personnages se connaissant et s'apprécient, sans pour autant avoir envisagés la possibilité de plus. Mais c'était sans compter leurs objectifs personnels. Julian, propriétaire d'un théâtre a une réputation qui fait fuir les gentlemans et leurs épouses. A vrai dire ils attirent plus les messieurs en compagnie de leurs maîtresses. Mais il veut changer son image et... Emily Turner, une jeune femme bien élevée et toujours polie pourrait bien l'y aider. Alors il lui propose un mariage. Un mariage qui pourrait lui permettre à elle d'être enfin libre de ses parents. Mais leur accord ne stipulait pas l'attachement qui viendra se mêler et encore moins l'affirmation d'Emily !

On est sur un trope que j'affectionne beaucoup et qui pousse nos personnages se apprendre à se connaître véritablement. Et si le mariage semble est un bon compromis, il réserve son lot de surprises et surtout d'imprévus. Emily, d'abord douce et très en retrait va s'affirmer et oser dire ce qu'elle pense. On apprécie son évolution et surtout son émancipation des convenances. de son côté, Julian qui pensait que la chose serait facile va rapidement être percé à jour par son épouse mais ne voudra pas voir la vérité en face et cela pourrait causer quelques remous. La romance commence plutôt doucement ici et on apprécie. Car si nos deux personnages sont mariés rapidement, une petite boule de poils aux noms variés, va semer la zizanie lors de la nuit de noces et même après. Finalement notre couple va davantage apprendre à se connaître qu'ils ne le pensaient. Une petite dose d'humour est présente et des personnages qui évoluent positivement au contact l'un de l'autre. J'ai apprécié les voir ensemble.

C'est mignon, légèrement spicy (soft même) et on se laisse porter par les évènements mais, c'est vrai qu'il manque un petit truc pour qu'il se démarque des regency et le rendre inoubliable. Donc, même si j'ai passé un très bon moment de lecture, et ça se lit tout seul, je ne pense pas que sur le long terme je vais le garder en tête. Toutefois, il est dans la lignée des précédents et j'ai passé un bon moment, ce qui est le principal. D'ailleurs j'apprécie vraiment suivre la petite bande d'amis.

En conclusion, si vous aimez le genre, les personnages qui bataillent un peu entre eux et les romances sur fond de mariage de convenances qui se révèlent plus que ça alors foncez.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je prends toujours autant de plaisir à lire un roman de la collection Regency chez J'ai lu, les titres proposés ne sont pas de tous de qualité égale mais dans l'ensemble, les romans de cette collection sont vraiment agréable à lire. J'avais beaucoup aimé les deux premiers romans de The Regency Vows de Martha Waters, à savoir Les caprices de lady Violet et Chamailleries amoureuses, et j'attendais beaucoup ce troisième opus car j'étais très curieuse de découvrir l'histoire d'Emily et de Julian. Emily me semblait être le personnage avec un caractère complètement effacé, elle n'est pas aidée par sa mère qui a une sérieuse tendance à l'étouffer, quant à Julian, il avait tout du personnage bellâtre, riche et sûre de lui… D'accord, sur le papier, la promesse n'est pas très alléchante, cela est même déjà vu et revu dans la romance historique. Mais, la plume fluide et moderne de Martha Waters apporte un vent de fraicheur bienvenu au genre.

Le roman débute donc par le sacro saint mariage de convenance entre Emily et Julian, mariage qui permet à Emily de gagner sa liberté et à Julian, sa respectabilité, bref, c'est un contrat où toutes les parties sont gagnantes. Alors oui, Emily a été conditionnée dès son plus jeune âge pour une future épouse, elle doit savoir tenir la maison, elle conciliante et aimable. Sa rencontre avec Julian va l'aider à se libérer de ce carcan pour s'épanouir en temps qu'Emily. J'ai beaucoup aimé le personnage de Julian avec son côté canaille qui est loin d'être déplaisant tout en restant un homme d'affaire averti qui tient compte des conseils que peu lui donner Emily. Ce sont deux personnages complémentaires dont j'ai pris plaisir à suivre les évolutions tout au long du roman. le fait que Martha Waters n'oublie pas les personnages des romans précédents est aussi un autre point fort, j'aime l'alchimie entre Violet, Diana et Emily, elles parlent librement quand elles sont ensembles.

Le récit en lui-même n'est pas réellement novateur, la force de ce troisième roman sont les différents personnages qu'ils soient principaux, secondaires ou poilus, gloire à Cecil Lucifer Belzébuth, le chaton démoniaque tout droit sorti des enfers 😹 Les dialogues entre Diana et Jeremy sont toujours un pur délice et j'avoue que la mère d'Emily m'a prodigieusement agacée par son comportement et ses réflexions déplacées… A l'opposée, j'ai beaucoup aimé la famille de Julian, même si le théâtre est au cours de quelques querelles, c'est surtout une fierté mal placée et un manque de communication qui manque à Julian et à sa famille. L'évolution positive des personnages suffit largement à ce roman, pas besoin d'une histoire alambiquée avec des rebondissements totalement inutile. C'est simple et réussi !

Un vrai plaisir lecture avec ce Regency, Martha Warters avec sa plume fluide offre un roman piquant, drôle et positif. J'espère que le 4ème tome sera bientôt disponible dans la langue de Molière 😀
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai fait la connaissance de cette auteure et de ce roman grâce à Marcellina et je suis très contente. Dans la lignée de Jane Austen' de Julia Quinn et de plusieurs autres, Martha Waters situé son intrigue au 19ème siècle et dans la bourgeoisie anglaise. Bien sûr on est , à coup sûre et certaine de la façon dont cette histoire se terminera mais c'est léger, bien écrit, avec humour. Bref une lecture très délassante pour passer un très agréable moment

Je ne pensais pas qu’il soit possible pour un homme de se rendre compte que sa femme a raison et de l’admettre sans détour.
Mon théâtre deviendra le lieu idéal pour fréquenter les cercles à la mode. Dieu sait que ces gens essayent désespérément de paraître plus intelligents qu’ils ne le sont en réalité.
Naturellement, il n'avait jamais prêté foi à toutes les sottises que les hommes de son rang colportaient au sujet de leur femme qui n'aimait pas faire l'amour, ce qui les obligeait à prendre une maîtresse. Julian était persuadé que si une femme n'aimait pas coucher avec son époux, cela en disait davantage sur ce dernier que sur sa femme.
Ici, une femme pouvait occuper l'espace, parler fort, attirer le regard de la foule... ou tenir un rôle en coulisse, faire son travail discrètement comme les hommes qui l'entouraient. Emily trouvait ces deux possibilités non pas choquantes, mais... exaltantes
9/11/2022