Citations sur Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti (35)

A présent, je sais que l'on fait un pas, puis un second, et que l'on ne peut plus s'arrêter. Je sais ce que ça signifie de vouloir quelque chose. Je sais que faire un seul pas est impossible. Mais, à l'époque, je ne m'en rendais absolument pas compte.
Depuis quelque temps, j'avais remarqué que Margie avait acquis une certaine autorité à mesure que ses seins s'affirmaient. Qui sait, sa mère avait peut-être déposé sur son lit un peu de sagesse féminine, en même temps que son premier soutien-gorge.
p 53
Il s'était détourné et j'ai découvert son visage sous le clair de lune. J'en ai eu le souffle coupé; Il n'était pas simplement beau comme un acteur de cinéma.

Cheveux blond foncé, nez parfaitement droit. "Un cadeau du ciel ", aurait dit Margie.
p 51
La piscine, illuminée, était d'un bleu inimaginable, un bleu comme je n'en avais jamais vu dans ma vie, ni dans le ciel, ni dans l'océan, ni une robe. Un bleu d'une pureté absolue. Admirer son intensité m'apaisait, de même qu'admirer la façon dont les feuilles de palmier s'y reflétaient en oscillant grâce à l'éclairage de nuit.
P 42
Pendant la guerre, les jupes étaient plus courtes car il fallait faire des économies pour les héros de la patrie, mais aujourd'hui, tout était plus long et plus grand : les voitures, les immeubles, les jupes.
C'est fou comme en un rien de temps on peut passer d'un état où l'on ne connait pas l'ennui à un ennui sans fond. P 401
J’ai senti une brise fraîche sur mon visage. L’air était comme l’eau dans laquelle j’aurais voulu plonger et nager pour disparaître.
Le pire - peut-être même pire que tout ce qui est arrivé après - c'est qu'aujourd'hui, si je devais recommencer à zéro, je ne changerais rien.
Le crépuscule tombait et, peu à peu, les lumières des appartements s'allumaient autour de moi. Une myriade de petits carrés d'or. Voilà ce que Mrs Grayson essayait de saisir, des ombres bleutées et de la lumière dorée. Derrière chaque petit carré d'or se cachait une personne. Une famille peut-être. Ça devait être tellement bien de se réveiller et de savoir qu'il y avait toutes ces vies remplies autour de vous, au milieu de cette immense ruche vivante.
J'ai eu une intuition, comme une évidence: j'avais trouvé le lieu auquel j'appartenais. Un jour, je vivrais ici. Je vivrais dans un de ces carrés de lumière. Autour de moi vibreraient plein de vies, certaines bien remplies, d'autres moins. Je serais au coeur de la vie.
Qu'est-ce que je te dois Peter?
La vérité? La justice? Si les juges jugeaient, si les avocats ne trichaient pas, si les reporters disaient ce qui s'était passé plutôt que ce qui fait vendre...
Autant rêver.
Vérité, justice... Je pensais que c'était des références absolues, comme Dieu. Maman. Ou la tarte aux pommes.