Star Wars - Les Apprentis Jedi tome 2 sur 20

Patrick Eris (Traducteur)Vanessa Rubio (Adaptateur)
Pocket Jeunesse (05/02/2002)
3.75/5   10 notes
La Guerre des Etoiles, AN -45...

Le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn est hanté par la trahison de son premier apprenti, Xanatos. Ce fantôme se dresse entre lui et le jeune Obi-Wan Kenobi. Xanatos était pourtant un élève prometteur...mais il a choisi le Côté Obscur de la Force et a disparu depuis lors. Qui pouvait prévoir qu'il reviendrait...pour se venger ?
Que lire après Star Wars - Les Apprentis Jedi, tome 2 : La menace surgie du passéVoir plus
Deuxième tome d'une série Star Wars marketée pour les adolescents, La menace surgit du passé sait, comme le tome 1, cocher toutes les cases du genre.
Ce n'est pas une lecture bien compliquée, à vrai dire c'est si court que vous pouvez le lire d'une traite sans vous fouler, c'est distrayant, mais comme le précédent, cela me rappelle surtout que j'ai passé l'âge de la littérature jeunesse.
C'est même un peu dommage car le thème de l'ancien apprenti ayant mal tourné, de sa confrontation avec son ancien Maître, est un sujet qui bien traité peut se révéler beaucoup plus palpitant.
Si vous cherchez un livre à offrir à un adolescent qui lit assez mal, pourquoi pas, mais même jeunes les autres lecteurs feraient aussi bien d'attaquer directement Timothy Zahn, par exemple, s'ils désirent étendre leurs lectures à Star Wars.
Pauvre petit Obi-wan. Refusé en tant que Padawan, étranglé par un Hutt et passé à trois fois rien d'être dévoré par un dragon dans le tome précédent, ça continue dans celui-ci, le point d'orgue étant le moment où il propose, tout content, de se faire exploser pour sauver des mineurs, après un passage en tant qu'esclave!!
Qui a trouvé que c'était une bonne idée de laisser les Jedi élever des enfants, déjà ?
Signalons aussi sur ce tome l'entrée en piste de Xanatos, ancien Padawan déchu et antagoniste du début de la série.

Cela se lit facilement et avec plaisir, mais donne l'envie d'aller cherche Obi-wan et de le mettre à l'abri de cette horrible figure paternelle que Qui-Gon constitue.
starwars

Fermer ta bouche et ouvrir tes oreilles, tu dois, répétait-il. Alors tu pourras entendre ce que cherche vraiment ton cœur. ( Yoda )
Maintenant, Qui-Gon mesurait son erreur. Il n'avait pas su cerner à temps les défauts de Xanatos. Il l'avait laissé faire. Il s'était voilé la face. En tant que Maître, il avait échoué par excès de confiance envers son apprenti. L'affection qu'il lui portait l'avait aveuglé.