Difficile d'imaginer deux personnages plus antithétiques que la terne Guenièvre Pettigrew et l'excentrique Délysia Lafosse. Un coup du destin va pourtant réunir les deux femmes le temps d'une folle journée et ainsi bouleverser leurs vies à jamais. Après une rencontre digne d'une pièce de théâtre, les révélations scandaleuses concernant son (encore hypothétique) nouvelle employeuse se succèdent pour Pettigrew qui voit ses principes moraux mis à rude épreuve par la vie débridée et insouciante de Miss Lafosse. Mais contre toute attente et poussées par le déroulé des évènements, les deux femmes vont rapidement nouer une belle complicité et développer une sincère affection l'une pour l'autre, devenant finalement de véritables amies.

Aussi décalée qu'insouciante, Délysia, qui semble avoir le chic pour se mettre dans des situations inextricables, ne tarde en effet pas à voir dans Miss Pettigrew sa bonne fée, infaillible dès lors qu'il s'agit de vous tirer d'un mauvais pas. Il faut dire que forte de ses expériences passées, la gouvernante ne manque pas de ressources quand il s'agit de désamorcer les situations les plus périlleuses. Quant à Miss Pettigrew, si elle se fait d'abord un devoir moral de porter secours à Miss Lafosse en la sauvant de sa vie dissolue et insouciante, elle se laisse pourtant rapidement charmée par l'existence trépidante de la jeune femme. La nature imprévisible des évènements et le côté romanesque des situations éveillant bientôt chez elle une certaine sensation d'allégresse. Grisée par la confiance que lui porte Délysia et la considération que lui témoignent ses amis, Miss Pettigrew gagne peu à peu en assurance et en audace. Au contact de Miss Lafosse et de ses proches, l'honnête et droite gouvernante sent ainsi toutes ses années de sagesse et de vertu peu à peu s'envoler. Ses principes rigides cèdent, balayés par l'ivresse du moment présent et la soif d'aventure.

Avec Miss Lafosse, Miss Pettigrew goûte à un genre nouveau d'existence. Loin du sentier de la vertu qu'elle s'était jusque-là efforcée de suivre, la gouvernante découvre une nouvelle façon d'appréhender la vie. D'abord déroutée par l'accueil chaleureux qui lui est réservé et surprise de se voir si rapidement adoptée par le cercle d'amis de Délysia, Miss Pettigrew ne tarde pourtant pas à prendre goût à cette vie peu conventionnelle. Au contact du cercle d'amis de Miss Lafosse, ses préjugés tombent et ses certitudes s'érodent. Et l'idée de devoir bientôt quitter cette société bouillonnante et insouciante devient pour elle un véritable déchirement.

Sous la plume de Winifred Watson, la gouvernante quadragénaire à l'existence terne devient une véritable Cendrillon des temps modernes. Une intention pleinement assumée par l'auteure qui multiplie les références aux contes de fées à travers un champ lexical foisonnant. Dès lors, il importe peu au lecteur de voir évoluer des personnages excentriques au décours de situations totalement rocambolesques. Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé, portés par des dialogues savoureux et une galerie de personnages truculents et hauts en couleurs.

Maniant l'ironie et le burlesque à la perfection, Winifred Watson nous livre un récit sans temps mort qui enchaîne les situations cocasses et les échanges verbaux pleins d'esprit. Décalé juste ce qu'il faut sans toutefois jamais sombrer dans l'absurde le plus abject ou le non-sens, « Cette sacrée vertu » séduira les amoureux de la littérature anglaise et de l'humour délicieusement british ! Une bouffée d'air frais et un concentré de bonne humeur à consommer sans modération !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Pettigrew Lives for a Day ?
"Je voulais découvrir les éditions de la maison Persephone depuis longtemps, une maison qui met en avant les femmes anglaises et leurs écrits, et propose des livres tout à la fois sobres et superbes. J'ai suivi les conseils d'Emjy, du forum Whoopsy Daisy, en commençant par celui-ci. À noter cependant que vous pouvez trouver cet ouvrage en français sous le titre Une Sacrée Vertu."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Miss Pettigrew se présente chez Miss LaFosse pour un emploi mais à la suite de différents quiproquos et rebondissements, elle va se retrouver à jouer le rôle d'une vieille amie et à suivre la jeune femme, pendant une journée entière, dans sa vie trépidante..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai vraiment adoré ce roman. Ça se lit rapidement et facilement, c'est très visuel, très enlevé, comme une pièce de théâtre, un vaudeville... Les péripéties, plus inattendues les unes que les autres, n'en finissent pas, c'est drôle, un brin absurde... On s'attache très vite aux personnages et en particulier à Miss Pettigrew bien sûr. Elle passe son temps à s'occuper de tout le monde et à régler tous les problèmes qui se présentent pendant que le lecteur espère que les siens finiront également par se résoudre et qu'elle aura droit à la fin heureuse qu'elle s'emploie à offrir aux autres, qu'enfin elle deviendra l'héroïne de son propre roman. Quant au livre en lui-même, je l'ai trouvé magnifique, sa couverture, son format, tout est beau et à la hauteur de mes espérances."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est délicieuse. J'ai maintenant une envie folle de voir le film avec Frances McDormand et Amy Adams. Une chose est sûre, si c'était mon premier Persephone Books, ça ne sera certainement pas le dernier !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Cette comédie à l'anglaise, je l'ai savourée et je vous la conseille. L'histoire raconte 24 heures d'une drôle de journée vécue par une vieille fille prude et collet montée, Miss Guenièvre Pettigrew. Alors que cette respectable dame cherche un poste de gouvernante, elle débarque dans l'appartement d'une magnifique jeune artiste en nuisette qui lui demande son aide pour se débarrasser d'un amant un peu trop collant. C'est le début d'une folle journée qui va transformer la vie de cette Miss Pettigrew qui fait la connaissance d'amis, retrouve goût à la vie et se trouve des ressources et des qualités insoupçonnées. Si vous n'avez pas le moral, je vous conseille ce petit livre sans prétention, joyeux, pétillante et classe comme une coupe de Champagne.