Eleven est un roman dans lequel tout s'emboite. Chaque action a une conséquence sur une autre action qui a aussi une conséquence sur une troisième… jusqu'à une onzième conséquence… Ce roman illustre parfaitement la théorie du battement d'aile du papillon. Un infime évènement pouvant modifier la vie de tous.
Ce roman, à l'écriture agréable met en scène Xavier Ireland (dont les initiales sont XI, soit 11 en chiffre romain) qui habite au 11 bayham road. le chiffre onze est très important pour Xavier. Celui-ci est un australien qui a migré en Angleterre suite à un terrible évènement dont il se refuse à penser à nouveau jusqu'à ce qu'une excentrique femme de ménage l'y oblige.
Femme de ménage qu'il a rencontré dans un speed dating traditionnel…. Cette femme de ménage tient un rôle important dans l'histoire, sans elle certaines choses auraient été différentes. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Xavier est de bons conseil pour les autres. En effet, ce personnage attachant est animateur de radio sur la plage horaire minuit quatre heures du matin. Durant son émission, les insomniaques viennent s'épancher et Xavier remonte le moral de ceux-ci du mieux qu'il le peut. On assiste ainsi aux retrouvailles entre deux personnes amoureuses qui ne s'étaient pas revues depuis 50 ans. Xavier va aider un prof de math à surmonter son ras le bol des élèves. Un troisième personnage important gravite autour de Xavier. Il s'agit de Murray co-animateur bègue de l'émission de radio.
A côté de ces trois personnages principaux, nous suivrons de nombreux autres personnages tous liès les uns aux autres par un action (ou plutôt une non-action) de Xavier. C'est, en effet, lui qui est à l'origine du battement d'aile…

En conclusion : moment de lecture très agréable malgré certains destins plutôt tragique. A lire sans hésitation.

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Eleven est une tragi-comédie subtile qui s'attache à plein de petits détails du quotidien à la Amélie Poulain ou à la façon de 500 jours ensemble. Eleven pour onze, comme les onze personnages qui gravitent d'une manière ou d'une autre autour de Xavier, le protagoniste.
Onze personnes au destin plutôt banal qui se débattent jour après jour avec les petits soucis du quotidien, ceux dont nous sommes tous les proies chaque jour et qui parfois peuvent devenir insurmontables.
Onze personnages attachants, que l'on suit avec plaisir et attention, que l'on comprend et que l'on voudrait aider sans le pouvoir, coincé derrière les pages du livre.
Un peu comme Xavier qui côtoient ces gens dans la rue, dans son immeuble, dans son métier, qui voit, entend leurs souffrances et pourtant ne fait rien ou pas grand chose. Parce que lui même souffre, d'une souffrance passée, dont personne ne se doute.
Le livre revient par bribe sur ce passé, sur cet évènement on ne peut plus tragique qui l'a fait venir en Angleterre et couper tout contact avec l'Australie.
Il faudra l'arrivée de l'ouragan Pippa pour changer les choses…
On rit, c'est vrai mais ce n'est pas ce que je retiens le plus du livre, car derrière l'ironie de Watson et ses descriptions un peu futiles mais terriblement attachantes se cachent une fable contemporaine sur l'amitié, sur l'entraide, le souvenir et l'empathie.
Un roman que j'ai beaucoup aimé et dont la fin m'a laissée très triste même si au fond elle laisse au lecteur une belle leçon d'optimisme.
Lien : http://alittlepieceof.fr/ele..
Ce roman, prêté par une amie, a égayé mon week-end. On s'attache à une personnage, Xavier Ireland, animateur d'une émission de radio de nuit à Londres, à la Macha Béranger. Ses actes, mêmes anodins, ont des conséquences pour la vie de nombreuses personnes (collègues, auditeurs, voisins ...). Les intrigues parallèles progressent et petit à petit on en apprend plus sur le passé de Xavier, qui est arrivé d'Australie cinq ans plus tôt à la suite d'un drame personnel, et qui, malgré son apparence d'homme attentif et à l'écoute des autres, s'est refermé sur lui même par peur. Il s'ouvrira davantage, interviendra dans la vie des autres, retrouvera l'amour en la personne de Pippa, sa femme de ménage. Cétait donc bien parti pour être un roman à la Nick Hornby, un peu en dessous de son modèle pour le style mais passable quand même mais en défintive on a droit à une fin digne de "l'élégance du hérisson", qui casse un peu l'ambiance...
Xavier Ireland co-anime avec Murray une émission radiophonique nocturne sur les ondes londoniennes. Confident, il prête une oreille attentive à ses auditeurs. Au quotidien, c'est une autre paire de manches. Xavier a un passé douloureux, quitté l'Australie et sa famille. Il redémarre une existence tranquille et s'implique peu. C'est d'ailleurs sa "lâcheté" qui est à l'origine d'une succession d'événements dans l'existence de 11 personnes.

A partir de ce résumé et de la 4ème de couverture engageante, je m'attendais à une lecture palpitante. Il n'en est rien. Certes, le récit se lit facilement mais tout est superficiel et l'effet papillon évoqué aurait mérité un traitement plus fouillé. Quant à l'humour, à part le personnage maladroit de Murray, je n'en ai pas détecté la moindre trace. L'auteur anticipe également sur le futur de certains personnages secondaires, ce que je'ai trouvé assez étrange.

Si les personnages sont pour la plupart attachants et le style assez plaisant, ce roman est plus superficiel que subtil et plus banal qu'original.
Participer à un club de lecture a beaucoup de bons côtés, l'un de ces bons côtés c'est de me conduire à lire des livres vers lesquels je n'irai pas spontanément.
Celui-ci en fait partie, et j'ai pourtant passé un excellent moment de lecture.
Le procédé décrit sur la quatrième de couverture est amusant mais comme tous les romans qui sont sous-tendus par un procédé celui-ci est trop répétitif à mon goût.

Il s'agit de ce que certains appellent : « l'effet papillon » :un événement a une cause apparente mais il faut souvent chercher les véritables motivations des protagonistes dans des incidents plus anciens.
Le roman relie entre eux onze destins et tout s'enchaîne de façon implacable, jusqu'à une fin que je ne peux dévoiler.

Pour moi l'intérêt de ce roman, c'est de décrire la vie des Londoniens, ceux qui vont mal, très mal et pas si mal que ça. Certains écoutent l'émission de radio du narrateur, Xavier Ireland, qui les écoute et les console de une heure à quatre heures du matin.

Pour les nostalgiques, son émission rappellera la voix éraillée de Masha Béranger commentant les confidences des noctambules français.
Les autres il les croise dans son immeuble et dans son quartier.
Ce petit monde de Londres m'a passionnée et émue.
J'ai souri souvent, mais je ne peux pas dire que ce soit un roman très drôle contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture.

Une belle galerie de portraits de nos contemporains d'outre-manche.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
A Londres, Xavier Ireland anime une émission de radio durant la nuit avec son acolyte Murray. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée d'une femme de ménage plutôt atypique. Lui-même va influencer de façon involontaire la vie d'autres londoniens…
J'ai trouvé que ce roman, sans être exceptionnel, était particulièrement agréable à lire, en offrant notamment une galerie de personnages très attachants. L'histoire nous rappelle que nos vies dépendent certes des décisions que nous prenons (ou que nous ne prenons pas d'ailleurs), mais sont aussi « impactées » par les personnes que nous sommes amenés à côtoyer, que celles-ci nous soient proches ou totalement inconnues.
C'est un livre écrit par un auteur anglais. le bandeau commercial qui entourait le livre de ses tirades blanches sur fond bleu, promesses de bon temps et de franche rigolade, est un peu mensonger (et même carrément de l'arnaque, je n'ai pas ri une seule fois, mais je ne suis pas anglaise non plus alors...). Mais la comparaison avec Woody Allen aurait dû me mettre la puce à l'oreille (et la 4e également). Ceci étant dit, il ne faudrait pas vous méprendre non plus : j'ai passé un bon moment à le lire et même, arrivée au milieu, il a su me prendre en haleine. Il est un peu lent à se mettre en route. Et lorsque je dis que je n'ai pas ri, ce n'est pas pour autant que l'atmosphère est dramatique, même si l'on sent pointer au loin l'élément perturbateur, le point de crise qui a fait basculé l'histoire du héros et l'a conduit là où il se tient au début de l'histoire.
Cette histoire donc raconte la tranche de vie d'un homme qui prend un sérieux virage suite à la rencontre d'une femme. Dis comme ça, c'est loin de donner envie, mais encore une fois, c'est quand même pas si mal que ça en a l'air et ça se révèle même pas mal efficace en définitive. le héros en question est un trentenaire célibataire qui vit à Londres et anime une émission de radio nocturne, qui se déroule de minuit à quatre heures du matin. Au cours de cette émission, il est un bon ami, qui prodigue des conseils et réconforte les somnambules et autres dépressifs. En dehors de cette émission, il s'efforce du mieux qu'il peut de ne jamais se mêler de la vie des autres, même pour les aider. Cette attitude aura des répercussions sur la vie de onze personnes différentes.
Toute la tension est créée autour de l'histoire de ce héros qui l'a conduit à cette passivité et cette non-implication dans la vie des autres : qu'est-ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il agisse ainsi ?
Un livre que je conseillerai à tous ceux qui aiment lire les "tranches de vie".
La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l'écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. le jour, c'est un solitaire, un homme volontairement coupé du monde. Jusqu'à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l'obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu'il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infimes de ses actes peut déclencher une série d'événements susceptibles d'affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens. Il y a au moins onze bonnes raisons de lire le roman élégant, subtil et désespérément drôle (pour n'en citer que trois) du comédien anglais Mark Watson. Libre à vous de découvrir les autres
Histoire bien ficelé mais fin décevante. Je n'apprecie pas les fins ouvertes qui laissent libre court au lecteur. 360page pour ne pas avoir de fin je suis déçue

Résumé Nathalie Bullat 23 01 2017 :

Vous êtes intrigué par les hasards de l'existence et leurs conséquences ? vous connaissez «l'effet papillon « ?? Cet auteur londonien vous captivera avec son roman choral à la fois drôle et mélancolique. Oui on dirait un film de Woody Allen. cela m'a rappelé aussi certaines scènes du film Benjamin Button où des évènements infimes en enchainent d'autres et changent le cours de l'histoire. Mark Watson ici démontre que tous nos gestes du quotidien, toutes nos décisions retentissent sur un entourage connu ou pas ….
Suite à un drame, Chris un jeune australien fuit le pays des kangourous pour les bords de la Tamise. Mais ne dit-on pas que « où que vous fuyiez, vos problèmes s'invitent dans vos bagages » ? Chris change de nom et devient Xavier Irland, très vite il est animateur sur une radio de nuit. c'est un garçon sensible et généreux qui sait être à l'écoute des insomniaques londoniens. La journée il vit plutôt reclus dans son appartement.
mais le destin aime bien changer le cours de choses…
Un soir Xavier assiste à une agression. Il hésite à intervenir. Cette lâcheté aura des implications sur les vies de onze personnes de façon totalement inattendue. On croise des personnages drôles, méchants, malheureux,excédés. Parmi eux Jacqueline critique gastronomique qui calme ses nerfs en démolissant la réputation d'un restaurant, Clive prof de maths déprimé, julius ado obèse qui subit les sarcasmes des lycéens, Vijay champion de scrabble, Maggie psychologue agacée par la vanité de ses patients, Edith animatrice télé ayant pour amants un homme politique et un beau barman italien et aussi un mari très riche ! Mais c'est surtout la rencontre avec Pippa,ancienne athlète devenue femme de ménage qui chamboulera la vie de Xavier et l'obligera à ne plus occulter son passé. la fin du roman m'a étonnée…
Allez partez à Londres passer quelques temps avec Xavier Irland. vous ne vous ennuierez pas !