Esther Ménévis (Traducteur)
Albin Michel (04/05/2011)
3.54/5   84 notes

La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l’écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. Le jour, c’est un solitaire, un homme volontairement coupé du monde. Jusqu’à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l’obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu’il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié &... >Voir plus
Que lire après ElevenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre écrit par un auteur anglais. le bandeau commercial qui entourait le livre de ses tirades blanches sur fond bleu, promesses de bon temps et de franche rigolade, est un peu mensonger (et même carrément de l'arnaque, je n'ai pas ri une seule fois, mais je ne suis pas anglaise non plus alors...). Mais la comparaison avec Woody Allen aurait dû me mettre la puce à l'oreille (et la 4e également). Ceci étant dit, il ne faudrait pas vous méprendre non plus : j'ai passé un bon moment à le lire et même, arrivée au milieu, il a su me prendre en haleine. Il est un peu lent à se mettre en route. Et lorsque je dis que je n'ai pas ri, ce n'est pas pour autant que l'atmosphère est dramatique, même si l'on sent pointer au loin l'élément perturbateur, le point de crise qui a fait basculé l'histoire du héros et l'a conduit là où il se tient au début de l'histoire.
Cette histoire donc raconte la tranche de vie d'un homme qui prend un sérieux virage suite à la rencontre d'une femme. Dis comme ça, c'est loin de donner envie, mais encore une fois, c'est quand même pas si mal que ça en a l'air et ça se révèle même pas mal efficace en définitive. le héros en question est un trentenaire célibataire qui vit à Londres et anime une émission de radio nocturne, qui se déroule de minuit à quatre heures du matin. Au cours de cette émission, il est un bon ami, qui prodigue des conseils et réconforte les somnambules et autres dépressifs. En dehors de cette émission, il s'efforce du mieux qu'il peut de ne jamais se mêler de la vie des autres, même pour les aider. Cette attitude aura des répercussions sur la vie de onze personnes différentes.
Toute la tension est créée autour de l'histoire de ce héros qui l'a conduit à cette passivité et cette non-implication dans la vie des autres : qu'est-ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il agisse ainsi ?
Un livre que je conseillerai à tous ceux qui aiment lire les "tranches de vie".

Résumé Nathalie Bullat 23 01 2017 :

Vous êtes intrigué par les hasards de l'existence et leurs conséquences ? vous connaissez «l'effet papillon « ?? Cet auteur londonien vous captivera avec son roman choral à la fois drôle et mélancolique. Oui on dirait un film de Woody Allen. cela m'a rappelé aussi certaines scènes du film Benjamin Button où des évènements infimes en enchainent d'autres et changent le cours de l'histoire. Mark Watson ici démontre que tous nos gestes du quotidien, toutes nos décisions retentissent sur un entourage connu ou pas ….
Suite à un drame, Chris un jeune australien fuit le pays des kangourous pour les bords de la Tamise. Mais ne dit-on pas que « où que vous fuyiez, vos problèmes s'invitent dans vos bagages » ? Chris change de nom et devient Xavier Irland, très vite il est animateur sur une radio de nuit. c'est un garçon sensible et généreux qui sait être à l'écoute des insomniaques londoniens. La journée il vit plutôt reclus dans son appartement.
mais le destin aime bien changer le cours de choses…
Un soir Xavier assiste à une agression. Il hésite à intervenir. Cette lâcheté aura des implications sur les vies de onze personnes de façon totalement inattendue. On croise des personnages drôles, méchants, malheureux,excédés. Parmi eux Jacqueline critique gastronomique qui calme ses nerfs en démolissant la réputation d'un restaurant, Clive prof de maths déprimé, julius ado obèse qui subit les sarcasmes des lycéens, Vijay champion de scrabble, Maggie psychologue agacée par la vanité de ses patients, Edith animatrice télé ayant pour amants un homme politique et un beau barman italien et aussi un mari très riche ! Mais c'est surtout la rencontre avec Pippa,ancienne athlète devenue femme de ménage qui chamboulera la vie de Xavier et l'obligera à ne plus occulter son passé. la fin du roman m'a étonnée…
Allez partez à Londres passer quelques temps avec Xavier Irland. vous ne vous ennuierez pas !
Eleven est un roman dans lequel tout s'emboite. Chaque action a une conséquence sur une autre action qui a aussi une conséquence sur une troisième… jusqu'à une onzième conséquence… Ce roman illustre parfaitement la théorie du battement d'aile du papillon. Un infime évènement pouvant modifier la vie de tous.
Ce roman, à l'écriture agréable met en scène Xavier Ireland (dont les initiales sont XI, soit 11 en chiffre romain) qui habite au 11 bayham road. le chiffre onze est très important pour Xavier. Celui-ci est un australien qui a migré en Angleterre suite à un terrible évènement dont il se refuse à penser à nouveau jusqu'à ce qu'une excentrique femme de ménage l'y oblige.
Femme de ménage qu'il a rencontré dans un speed dating traditionnel…. Cette femme de ménage tient un rôle important dans l'histoire, sans elle certaines choses auraient été différentes. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Xavier est de bons conseil pour les autres. En effet, ce personnage attachant est animateur de radio sur la plage horaire minuit quatre heures du matin. Durant son émission, les insomniaques viennent s'épancher et Xavier remonte le moral de ceux-ci du mieux qu'il le peut. On assiste ainsi aux retrouvailles entre deux personnes amoureuses qui ne s'étaient pas revues depuis 50 ans. Xavier va aider un prof de math à surmonter son ras le bol des élèves. Un troisième personnage important gravite autour de Xavier. Il s'agit de Murray co-animateur bègue de l'émission de radio.
A côté de ces trois personnages principaux, nous suivrons de nombreux autres personnages tous liès les uns aux autres par un action (ou plutôt une non-action) de Xavier. C'est, en effet, lui qui est à l'origine du battement d'aile…

En conclusion : moment de lecture très agréable malgré certains destins plutôt tragique. A lire sans hésitation.

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Xavier Ireland co-anime avec Murray une émission radiophonique nocturne sur les ondes londoniennes. Confident, il prête une oreille attentive à ses auditeurs. Au quotidien, c'est une autre paire de manches. Xavier a un passé douloureux, quitté l'Australie et sa famille. Il redémarre une existence tranquille et s'implique peu. C'est d'ailleurs sa "lâcheté" qui est à l'origine d'une succession d'événements dans l'existence de 11 personnes.

A partir de ce résumé et de la 4ème de couverture engageante, je m'attendais à une lecture palpitante. Il n'en est rien. Certes, le récit se lit facilement mais tout est superficiel et l'effet papillon évoqué aurait mérité un traitement plus fouillé. Quant à l'humour, à part le personnage maladroit de Murray, je n'en ai pas détecté la moindre trace. L'auteur anticipe également sur le futur de certains personnages secondaires, ce que je'ai trouvé assez étrange.

Si les personnages sont pour la plupart attachants et le style assez plaisant, ce roman est plus superficiel que subtil et plus banal qu'original.
Ce roman, prêté par une amie, a égayé mon week-end. On s'attache à une personnage, Xavier Ireland, animateur d'une émission de radio de nuit à Londres, à la Macha Béranger. Ses actes, mêmes anodins, ont des conséquences pour la vie de nombreuses personnes (collègues, auditeurs, voisins ...). Les intrigues parallèles progressent et petit à petit on en apprend plus sur le passé de Xavier, qui est arrivé d'Australie cinq ans plus tôt à la suite d'un drame personnel, et qui, malgré son apparence d'homme attentif et à l'écoute des autres, s'est refermé sur lui même par peur. Il s'ouvrira davantage, interviendra dans la vie des autres, retrouvera l'amour en la personne de Pippa, sa femme de ménage. Cétait donc bien parti pour être un roman à la Nick Hornby, un peu en dessous de son modèle pour le style mais passable quand même mais en défintive on a droit à une fin digne de "l'élégance du hérisson", qui casse un peu l'ambiance...

Julius Brown a donc perdu son petit boulot parce qu'Andrew Ryan a trop bu et perdu son sang-froid, parce que Jacqueline Carstairs a écrit un article haineux à propos de son restaurant, et ce parce que son fils s'est fait tabasser un jour de neige quelques semaines plus tôt, parce que Xavier a échoué à s'interposer pour l'aider. Mais à la connaissance de Julius et de tous les autres, il a été renvoyé simplement pour avoir cassé une assiette.
Le récit pourrait s'arrêter là, mais ce n'est pas le cas: dans la vie, les choses ne sont pas si nettes. Les milliers de petites conséquences de la non-intervention de Xavier dans le tabassage de Frankie Carstairs, il y a huit semaines environ, continuent d'en engendrer des milliers d'autres sur lesquelles ne s'exercent aucun contrôle.
parce que Roger a été contrarié par un SMS qu'il a reçu par erreur parce que son expéditeur n'était pas habitué à son téléphone parce qu'on lui a volé le sien,parce qu'un ado s'est fait renvoyé suite à une colère provoquée par une mauvaise critique , elle-même alimentée par la colère suscitée par le tabassage que Xavier n'a pas réussi à stopper quelques semaines plus tôt , un jour de grand froid.

Mon père disait souvent; Rappelle-toi, mon grand, personne au monde ne sait ce qu'il est en train de faire. Chacun s'en tire comme il peut, c'est tout.
Tout comme l'argent, la célébrité, les prouesses sexuelles et ainsi de suite, la beauté paraît bien plus intéressante à ceux qui en sont dénués qu'aux autres.