Critique de Pat0212

Ce livre me laisse une impression assez mitigée, je ne suis pas vraiment entrée dedans, peut-être la faute à ma précédente lecture que j'ai tellement appréciée et qui rend ce livre plutôt fade.

Il nous conte l'histoire de Jane Chisolm, une petite fille non désirée et née en 1915 avec une malformation des sphincters qui la rend incontinente sa vie durant. Ses parents sont des paysans du sud du Mississipi, son père est alcoolique, mais il n'est pas le seul du village, les hommes semblent préférer largement le whisky à l'eau, c'est un paysan plutôt aisé, fier d'être parti de rien et d'avoir bâti une belle exploitation, il travaille dur et économise chaque sou. Sa mère ne s'est jamais remise de la perte de son fils préféré à l'âge de quatre ans et est profondément dépressive depuis ce moment. Jane arrive comme un cheveu sur la soupe, sa mère ne se sent pas la force de s'en occuper, ce qu'elle délègue à sa fille aînée Grace qui n'a que 10 ans. La jeune fille est rebelle et rejette l'autorité de ses parents, elle essaie de s'occuper du bébé sans s'y attacher. le docteur Thompson s'intéresse à Jane et vient la visiter gratuitement chaque semaine, il correspond avec un de ses amis chirurgien à Baltimore pour savoir si une opération ne pourrait pas « réparer » la petite. Il prétend s'y intéresser pour des raisons médicales, mais très vite il se prend d'affection pour elle et sera comme un père.

Les parties les plus intéressantes du roman racontent l'enfance et l'adolescence de Jane. Elle se développe très bien, c'est une enfant vive et intelligente qui aime et comprend la nature. Elle s'adapte bien à son handicap, ainsi que sa famille, elle devient vite autonome. Elle désire aller à l'école, mais sa mère le lui déconseille vivement. Finalement elle accepte mais ce sera un premier échec pour Jane, les enfants se moquent d'elle et comme elle doit y aller à jeun pour éviter les accidents, elle n'arrive pas à se concentrer et renonce au bout de trois mois. Sa soeur quitte la ferme et Jane grandit harmonieusement dans son environnement. A l'âge de seize ans, elle est attirée par Elijah, son voisin. Ils vont au bal et se promènent ensemble. Comme son handicap ne lui permet sans doute pas d'avoir des relations sexuelles, son père et le Dr Thompson découragent le jeune garçon et décident d'envoyer Jane en ville travailler dans la blanchisserie de Grace en 1932.

A partir de ce moment, je trouve que l'histoire perd en intérêt. Jane passe sept ans en ville puis revient à la ferme. Elle vivra encore un demi siècle mais toutes ces années occupent peu de place dans le roman et sont peu développées.Je n'ai pas trouvé Jane très attachante, le personnage que j'ai le plus apprécié est le Dr Thompson qui fait le maximum et de façon désintéressée pour elle. On assiste à la crise des années 1930 à travers les difficultés rencontrées par la ferme des Chisolm et la blanchisserie de Grace, mais ce n'est pas le sujet du livre et il est évoqué en passant.

Ce roman a un côté nature writing très développé. L'auteur insiste beaucoup sur l'amour de la nature que ressent Jane, ce qui donne des passages très poétiques, même à la fin du livre où ils ne se passe plus grand chose.

C'est un livre intéressant sur le développement d'une enfant handicapée à une époque et dans un milieu où la médecine ne peut rien pour améliorer sa condition de vie. Quelque chose m'a toutefois empêchée d'entrer vraiment dans ce livre et de l'apprécier pleinement.

Merci à Netgalley et aux Editions Bernard Grasset pour ce partenariat.
#MissJane #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..